La précarité énergétique a bondi en France en 2018

Publié le par angeline351

La précarité énergétique a bondi en France en 2018

Depuis 2017, la précarité énergétique a considérablement augmenté en France, si l’on en croit les derniers chiffres du Médiateur de l’énergie.

Les fournisseurs d’électricité ont opéré 572.440 coupures de courant

La précarité énergétique touche de très nombreux foyers français. Les derniers chiffres du Médiateur de l’énergie ne feront que confirmer ce constat puisqu’entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, les fournisseurs de gaz et d’électricité ont procédé à 572.440 interventions de coupures pour faute d’impayés. Un chiffre qui illustre une hausse de 4,2% par rapport à 2017.

Dans le détail, ces interventions ont principalement concerné des coupures ou des réductions de puissance d’électricité (477.349) et, dans une moindre mesure, de gaz (95.091). Ces chiffres, issus des données fournies par les fournisseurs au Médiateur de l’énergie, permettent chaque année d’illustrer l’évolution de la précarité énergétique en France, dont le nombre de victimes est aujourd’hui estimé à 3,8 millions.

Le Médiateur de l’énergie propose deux mesures pour limiter la précarité énergétique

Pour ces foyers, l’État a mis en œuvre divers dispositifs qui permettent aux plus modestes d’avoir accès à l’énergie. La trêve hivernale, qui interdit aux fournisseurs de couper le courant entre le 1er novembre et le 31 mars, fait partie de ces leviers. Les foyers qui sont le plus en difficultés peuvent en outre bénéficier du chèque-énergie, un dispositif généralisé à l’ensemble du territoire français en 2018 et qui permet d’offrir un coup de pouce financier pour régler les factures de gaz et d’électricité.

Pour lutter contre cette précarité énergétique qui touche encore trop de foyers, le Médiateur de l’énergie préconise le déploiement de deux nouvelles mesures : la « mise en place d’un fournisseur de dernier recours destiné aux ménages qui ne parviennent plus à souscrire de contrat avec un fournisseur d’énergie en raison de leurs difficultés financières » et « l’obligation d’un niveau de performance énergétique minimal pour les logements mis en location afin de supprimer les ‘passoires énergétiques’ ».

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article