Élections à FO : Christian Grolier retente sa chance sur fond de divisions entre trotskistes

Publié le par angeline351

C’est le premier candidat officiellement déclaré pour prendre la tête de FO lors du 25e congrès confédéral qui se tiendra du dimanche 29 mai au vendredi 3 juin 2022 à Rouen. Le montpelliérain Christian Grolier, 56 ans, patron de la Fédération des fonctionnaires, a annoncé jeudi 23 mars son intention de concourir pour la succession d’Yves Veyrier, qui, à 64 ans, a choisi de ne pas se représenter.

Ancien moniteur d’auto-école et inspecteur du permis de conduire, Christian Grolier n’en est pas à sa première candidature. En 2018, déjà, à la suite de la démission fracassante de Pascal Pavageau, il avait présenté sa candidature pour la direction du syndicat face à Yves Veyrier et Patrice Clos, secrétaire général de la branche transport et logistique FO, mais avait dû s’incliner au second tour, malgré le soutien du courant trotskiste du syndicat, face au réformiste Veyrier avec un écart de moins de 150 voix.

Deuxième tentative, donc. Mais cette fois, selon l’AFP, le soutien des trotskistes ne devrait pas lui être complètement acquis puisque les lambertistes du Parti ouvrier indépendant (POI) semblent se diviser cette fois-ci entre sa candidature et celle du réformiste Frédéric Souillot, actuel secrétaire confédéral au secteur de l'organisation et des affaires juridiques et « dauphin non officiel » d’Yves Veyrier. Pour l'heure, ce dernier joue le suspense mais pourrait se déclarer candidat d'ici la prochaine réunion du Comité confédéral national des 30 et 31 mars.

Patrice Clos, qui avait reçu en 2018 le soutien du courant anarchiste de FO, ne devrait pas tenter sa chance à nouveau, à en croire ses déclarations à l'AFP.

Publié dans FO44, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article