Précarité énergétique, des solutions existent !

Publié le par angeline351

Précarité énergétique, des solutions existent !

Cet hiver encore, des millions de Français souffrent du froid. C'est le cas des sans-abris mais aussi des ménages dans l'incapacité d'assumer leurs factures d'énergie. Comment lutter contre le fléau de la précarité énergétique ?

Un problème social majeur
Selon la loi Grenelle II, votée en 2010, être en situation de précarité énergétique, c'est de ne pas pouvoir accéder à la quantité d'énergie nécessaire à la satisfaction des besoins fondamentaux en chauffage, gaz et électricité pour trois raisons principales : ressources insuffisantes, prix trop élevés, habitat dégradé.

Un ménage est considéré comme étant en situation de précarité s'il consacre plus de 10 % de ses ressources à ses dépenses d'énergies.

Cette année plus encore que la précédente, le coût des énergies et la mauvaise qualité thermique des logements, combinés à la croissance des inégalités et la stagnation des bas revenus, amènent des millions de Français à ressentir plus durement le froid, à dégrader leur santé en se privant de chauffage, à risquer l'incendie avec un système d'appoint, etc. La précarité énergétique est un problème de société majeur qui doit être pris au sérieux. 

En effet, selon l'INSEE, ce fléau concerne aujourd'hui plus de 9 millions de Français, soit 1 Français sur 6.

De plus, en 10 ans, le budget moyen consacré par un ménage à l'électricité et au chauffage à progressé de 32 %. 

La précarité énergétique semble être le parfait reflet des inégalités sociales : l'augmentation des dépenses énergétiques touche 7 % des ménages les plus riches contre 20 % des ménages les plus modestes !

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article