Le plan ibérique de baisse des prix de l'électricité pourrait restreindre les ventes vers la France

Publié le par angeline351

Le plan ibérique de baisse des prix de l'électricité pourrait restreindre les ventes vers la France

On craint, côté bruxellois, que cette limitation, même minime, ne brise l'unité du marché européen. 

Des négociations sur la proposition dite "d'exception ibérique" à la baisse des prix de l'énergie au Portugal et en Espagne sont en cours avec la Commission européenne, mais, selon El País , ce plan ibérique pourrait forcer une restriction des ventes vers la France .

Le journal espagnol, rappelons-le, a eu accès aux documents transmis à la Commission européenne par le gouvernement espagnol et révèle également qu'il y a des craintes que cette limitation, même si elle est minime, ne brise l'unité du marché européen . 

La Commission européenne s'est engagée, fin mars , à analyser "sans délai" les propositions présentées par le Portugal et l'Espagne avec l'aval donné par les dirigeants européens pour une exception dans le système énergétique européen pour la péninsule ibérique, afin de pouvoir prix plus bas.

Jusqu'à présent, il n'y a pas de position formelle sur la question, mais aussi en mars, les chefs de gouvernement et d'État de l'Union européenne (UE) ont donné le «feu vert» à cette «exception ibérique», comme l'a annoncé le Premier ministre, António Costa, et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.

"Nous sommes parvenus à un accord important pour la péninsule ibérique, [...] qui sera très bénéfique pour les Portugais et les Espagnols : l'exception ibérique est enfin reconnue, la singularité ibérique, en matière de politique énergétique", a-t-il annoncé, lors le temps. , Pedro Sanchez.

Concrètement, "à partir d'aujourd'hui, nous pouvons mettre en pratique des mesures temporaires supplémentaires, qui seront présentées à la Commission européenne par les deux gouvernements", a ajouté Pedro Sánchez.

S'exprimant également à cette occasion, António Costa a indiqué que ces mesures "temporaires et exceptionnelles" permettront une "réduction très significative du coût de l'énergie" et seront officialisées cette semaine avec la Commission européenne.  

Publié dans INFORMATION, EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article