Aujourd'hui marque 17 500 jours depuis le 25 avril 1974. Aujourd'hui est le jour où le Portugal a vécu plus de jours en liberté que ceux qui ont vécu sous la dictature.

Publié le par angeline351

Aujourd'hui est une date marquante, pleine de symbolisme. Aujourd'hui marque 17 500 jours depuis le 25 avril 1974. Aujourd'hui est le jour où le Portugal a vécu plus de jours en liberté que ceux qui ont vécu sous la dictature. Et c'est précisément pour cette raison que nous inaugurons aujourd'hui les célébrations du 50e anniversaire du 25 avril», a déclaré le Premier ministre António Costa lors de la séance solennelle d'ouverture des 50e anniversaires du 25 avril , à Lisbonne.

Le Premier ministre a commencé par mentionner qu'avant le 25 avril, « il y a eu 17 499 jours de privation de liberté, au cours desquels nous avons vécu la plus longue dictature d'Europe au cours du XXe siècle. 17 499 jours où la dictature semblait éternelle et la liberté un simple rêve, un rêve toujours ajourné mais jamais abandonné».

António Costa a également déclaré qu'« aujourd'hui et sous le signe de la liberté qui renouvelle tout, nous exprimons notre désir de faire de ces Commémorations un grand moment d'affirmation, de rajeunissement et d'amélioration de la démocratie portugaise ». 

renouveler la démocratie

Le Premier ministre a déclaré que « sans perdre la mémoire de la résistance que nous voulons honorer, de la libération que nous allons célébrer, de tout ce que nous avons construit et devons célébrer, ces Commémorations devront être avant tout un passage de témoignage pour les nouvelles générations qui continueront et renouvelleront notre démocratie dans l'aspiration à un avenir qui accomplisse ce qu'il reste à accomplir».

"La liberté et la démocratie sont toujours des œuvres inachevées et ne sont jamais à l'abri des menaces", a-t-il déclaré, lors de la session qui comprenait également des interventions du président de l'Assemblée de la République, Eduardo Ferro Rodrigues, et du président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. 

António Costa a également déclaré que « la liberté, avec toutes ses responsabilités et ses conséquences, est le grand

fondement de la dignité humaine. C'est la liberté qui

nous garantit la pensée créative, la critique indépendante, la diversité plurielle, la coexistence tolérante». 

"C'est avec la liberté que la

démocratie se renouvelle, la politique se corrige, l'économie se développe, la société s'ouvre, la culture se crée, la science progresse et la paix se construit", .  

 

Publié dans EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article