L'Éthiopie reçoit près de 2,2 millions de vaccins

Publié le par angeline351

L'Éthiopie reçoit près de 2,2 millions de vaccins

L'Éthiopie a reçu aujourd'hui près de 2 millions et 200 000 vaccins de la société pharmaceutique AstraZeneca, à travers le programme mondial Covax, ont rapporté plusieurs agences des Nations Unies (ONU) dans un communiqué.

l'Éthiopie a reçu 2 184 000 doses du vaccin anti-covid-19 d'AstraZeneca par l'intermédiaire de Covax. Il s'agit d'une étape historique dans notre objectif d'assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde, dans le cadre de ce qui sera la plus grande opération d'acquisition et d'approvisionnement en vaccins de l'histoire», déclare le communiqué, cité par l'agence EFE.

Les vaccins homologués et fabriqués par le Serum Institute of India ont été livrés par Ethiopian Airlines à l'aéroport international de la capitale Addis-Abeba, en présence de plusieurs ministres du pays africain et de représentants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef, qui coordonne l'approvisionnement des produits.

<< L'OMS continuera de travailler avec le gouvernement éthiopien et ses partenaires mondiaux pour faire en sorte que l'Éthiopie reçoive, distribue et administre des quantités adéquates de vaccins contre le covid-19 au peuple éthiopien, car, comme l'OMS l'a dit à plusieurs reprises, rien n'est sûr. jusqu'à ce que le monde entier soit en sécurité », a déclaré le représentant de l'OMS dans ce pays africain, Boureima Hama Sambo.

En Éthiopie, 166029 cas et 2420 décès dus au covid-19 ont été officiellement confirmés depuis que le premier cas du pays a été déclaré le 13 mars 2020.

Un peu plus d'une douzaine de pays africains ont reçu au total un peu plus de 13 millions de vaccins via la plateforme Covax, un programme promu par l'OMS et l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), qui vise à garantir l'accès aux vaccins à tous les pays les moins avancés. .

Covax vise à délivrer au moins 2 milliards de doses d'ici la fin de l'année.

La liste des pays africains qui ont déjà bénéficié de cette initiative comprend, entre autres, le Nigéria, le Kenya, la Côte d'Ivoire, le Ghana (qui a été le premier pays au monde à recevoir les vaccins Covax le 24 février), le Mali, l'Ouganda et le Malawi. (qui ont reçu leurs premiers vaccins contre le covid-19 ce vendredi).

Malgré ces progrès, l'Afrique et ses plus de 1,216 millions d'habitants restent globalement à la traîne dans l'avancement de la vaccination.

Sur les 55 pays membres de l'Union africaine (UA), 14 ont lancé leurs campagnes nationales de vaccination.

Le continent a jusqu'à présent enregistré 3 948 029 cas et 105 275 décès dus au covid-19, selon les données du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (CDC Afrique, dépendant de l'UA).

La pandémie de covid-19 a causé au moins 2 581 034 décès dans le monde, résultant de plus de 116 millions de cas d'infection, selon un rapport de l'agence française AFP.

Au Portugal, 16 512 personnes sont décédées sur 809 412 cas confirmés d'infection, selon le dernier bulletin de la direction générale de la santé.

La maladie est transmise par un nouveau coronavirus détecté fin décembre 2019 à Wuhan, une ville du centre de la Chine.

 

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article