Pénurie des composants électroniques : l’Europe se met en ordre de bataille

Publié le par angeline351

Pénurie des composants électroniques : l’Europe se met en ordre de bataille

L’actuelle pénurie de composants électroniques met en évidence une défaillance industrielle. Bercy a esquissé un plan pour renforcer la politique industrielle européenne. Mais aussi pour développer des projets d’intérêt européen commun, notamment sur l’espace.

Notre dépendance sur les composants électroniques vis-à-vis de l’Asie est inacceptable. Elle nous rend vulnérable. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de voitures ne peuvent être produites, faute de composants électroniques ​, a déploré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, hier, à l’issue d’une rencontre avec Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Un projet d’intérêt commun sur l’électronique
Ce qu’il propose ? « Accélérer la mise en place d’une filière européenne des composants électroniques »​.

Bruno Le Maire veut aussi que l’UE adopte  dès cette année  ​un nouveau projet important d’intérêt européen commun (PIEC) dédié à l’électronique, à l’image de celui conclu sur les batteries électriques.

« La France a déjà identifié dix-huit projets » ​éligibles. Dont celui de l’entreprise Lacroix Electronics, inauguré, la semaine dernière, à Beaupréau-en-Mauges ( Maine-et-Loire).

Éviter des rachats d’entreprises stratégiques
Autre point important : éviter des rachats d’entreprises stratégiques en Europe et en France par des concurrents étrangers. « Il y a un certain nombre de projets de rachat sur lesquels nous ne sommes pas favorables »​, a insisté Bruno le Maire.

Au moins deux acquisitions dans le secteur des semi-conducteurs sont en cours en Europe. Selon l’AFP, l’américain Nvidia est en passe d’avaler le britannique ARM, tandis que le taïwanais GlobalWafers a conclu un accord en décembre pour acquérir son concurrent allemand Siltronic.
Autre sujet sur lequel la France planche avec l’Union européenne : l’espace. Une feuille de route à propos des lanceurs sera présentée en juin. « La France, l’Italie et l’Allemagne vont réfléchir ensemble à comment utiliser au mieux nos compétences »​, a déclaré Thierry Breton.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article