Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas recensés

Publié le par angeline351

Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas recensés

Après les neuf cas de cancer déjà enregistrés chez des enfants et adolescents de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) et des communes voisines, le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" a annoncé, lundi 1er avril, que trois autres cas ont été rapportés dans cette commune et ses environs. ​​​​​​​

12 enfants atteints de cancer depuis fin 2015
Alors que Santé publique France a été saisie pour une étude épidémiologique afin d’élucider les neuf cas de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique, trois nouveaux cas viennent s’ajouter à ce chiffre. Depuis le vendredi 29 mars, le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" aurait reçu trois nouveaux témoignages de parents, dont les enfants sont affectés par cette maladie, rapporte Le Parisien.

Un excès de cas de cancers sur deux ans
Inquiètes de l’apparition de cas de cancers sur des enfants de 3 à 19 ans depuis décembre 2015, des familles habitant dans les environs de cette commune de Loire-Atlantique avaient signalé l’Agence régionale de santé Pays de la Loire. Cette dernière avait mené une investigation après une première alerte en avril 2017. Elle avait fait état d’un surnombre de cas de leucémies sur deux ans, chez des enfants de moins de 15 ans, en comparant les données dans la même zone avec celles des années précédentes.

Une reunion publique prévue jeudi prochain
Pour le moment, aucune explication n’a été apportée sur ce nombre de cas élevé sur un même secteur. Une réunion publique sur le sujet devrait avoir lieu à Saint-Pazanne, ce jeudi 4 avril. Les parents de ces enfants estiment qu’il n’y a "plus de place au hasard" sur cet excès de cas de cancers pédiatriques sur cette zone. "On ne peut rien mettre de côté, même si on sait que des causes environnementales ne sont pas à exclure", ont-ils dit, selon actu.fr.

 

 

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article