Acte XXII et liberté de manifester

Publié le par angeline351

Acte XXII et liberté de manifester


, les gilets nantais et le média militant Nantes Révoltée appellent à une manifestation au départ de la croisée des trams pour l'acte XXII du mouvement des Gilets jaunes. Ce cortège pourra converger avec un autre, prévu à 14 h devant la préfecture, pour défendre la liberté de manifester, selon la volonté des deux organisations qui apppellent "à la convergence des luttes".

Plus de 50 associations et organisations syndicales (CGT, Amnesty international France, Attac, Emmaüs, La Ligue des Droits de l'Homme, Syndicat de la magistrature...) ont en effet appelé à manifester partout en France pour l'abrogation de la loi "anticasseurs", promulguée ce jeudi 11 avril par le président de la République Emmanuel Macron. 

"Une atteinte grave aux libertés publiques et à l'équilibre des pouvoirs" 
Cette loi "ne peut et ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple" et"malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel" elle reste "une atteinte grave aux libertés publiques et à l'équilibre des pouvoirs" , indique le communiqué signé par ces organisations.

Communiqué de presse commun Liberté de manifester :

Le 4 avril dernier, le conseil constitutionnel avait censuré la disposition qui permettait à l'autorité administrative d'interdire de manifestation toute personne présentant une "menace d’une particulière gravité pour l’ordre public". Deux autres articles parmi les plus controversés, celui permettant à la police judiciaire de fouiller bagages et voitures en amont d'une manifestation et celui punissant de 15 000 € d'amende le fait de se masquer même partiellement le visage lors d'une manifestation, avait eux été validés par les Sages.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article