Comment les mesures "gilets jaunes" ont sauvé notre croissance

Publié le par angeline351

Comment les mesures "gilets jaunes" ont sauvé notre croissance

Selon Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, le paquet de 10 milliards d'euros en faveur du pouvoir d'achat, lancé en décembre pour faire face à la crise des gilets jaunes, a été très opportun. Cette relance keynésienne va doper la consommation des ménages. Mais le gouvernement a grillé ses cartouches budgétaires et n'a plus les moyens de lancer à nouveau ce type de mesures.  

L'économie française va bénéficier en 2019 d'un plan de relance ciblé sur les ménages, une première depuis 2007 et la loi TEPA de Nicolas Sarkozy. Les mesures prises par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes (prime d'activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de la CSG pour un certain nombre de retraités, annulation de la hausse de la taxe carbone) vont représenter 10 milliards d'euros pour le pouvoir d'achat en 2019. A cela s'ajoutent les mesures déjà engagées (réforme de la taxe d'habitation, baisse en année pleine des cotisations salariés) portant le soutien aux ménages à 12 milliards, et ce malgré la désindexation de nombreuses prestations sociales, notamment des retraites. Au final, trois ménages sur quatre enregistreraient en 2019 un supplément de revenu en raison des mesures socio-fiscales et le gain moyen par ménage serait de 440 euros.

Cette politique d'inspiration keynésienne serait efficace pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle cible en priorité les classes moyennes qui ont une propension à consommer élevée, ce qui soutiendra l'activité des entreprises, en particulier des PME qui n'ont pas accès aux marchés internationaux. Ce plan de relance profitera à plus de 80 % aux entreprises hexagonales, et donc à l'investissement et l'emploi en France. En effet, selon une étude de la Banque de France, la part des importations représente 17 % de la consommation des ménages, dont 3,5 % en provenance de Chine. Et cette part des importations dans la consommation a tendance à augmenter avec le niveau de vie.

Supplément de croissance en 2019
Deuxièmement, cette relance est efficace car elle se fait au moment où l'économie de la zone euro connait un fort ralentissement et elle est synchrone avec nos principaux partenaires commerciaux (Allemagne, Espagne, Italie) qui ont engagé aussi des mesures de soutien à la demande.

Enfin, cette orientation politique arrive après plusieurs années de baisse de la fiscalité sur les entreprises (CICE, Pacte de Responsabilité, IS, C3S pour environ 40 milliards depuis 2014), ce qui n'a pas été le cas pour les ménages dont les prélèvements ont continûment augmenté de 2011 à 2018. Ainsi, les marges des entreprises se sont redressées, revenant à leur niveau de long terme, alors que le pouvoir d'achat était en 2018 encore 800 euros en dessous de son niveau de 2010. Par ailleurs, la politique de l'offre n'est pas remise en question, la transformation intégrale du CICE pour 20 milliards ayant été actée et d'autres mesures de soutien aux entreprises, bien que légèrement décalées, vont arriver (0% de charges au niveau du SMIC en 2019, baisse significative du taux d'IS d'ici la fin du quinquennat). 

Au final, la politique budgétaire apportera en 2019 un supplément de croissance de 0,5 point de PIB, dont 0,3 point lié aux mesures issues de la crise des gilets jaunes. Et, la France connaîtra en 2019 une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro, ce qui n'était pas arrivé depuis 2013. En revanche, étant donné les montants engagés et les annonces faites (suppression de la taxe d'habitation pour tous, nouvelle hausse de la taxe carbone peu probable), les marges de manœuvre budgétaires sont désormais extrêmement limitées, ce qui pose la question de nouvelles mesures à l'issue du Grand Débat.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article