Chômage : l'accès aux indemnités change

Publié le par angeline351

Chômage : l'accès aux indemnités change

Les Français qui travaillaient dans un pays de l'Union européenne seront désormais pris en charge par l'assurance chômage du pays d'accueil.

L'accès au chômage change pour les travailleurs détachés
Désormais, les prestations chômage des travailleurs, détachés dans un pays de l'Union européenne (UE), devront être assumées par le pays d'accueil. Cet accord a été négocié le 20 mars par les différents organismes européens. Une réforme qui pourrait s'avérer positive pour la France et qui lui permettrait de réaliser des économies. 

Auparavant, un Français qui travaillait dans un pays de l'UE était pris en charge par l'assurance chômage française. Reste à vérifier que les conditions d'accès au chômage soient uniformes au sein de l'Union européenne... D'après l'accord négocié, cette réforme devrait favoriser un « accès équitable à la sécurité sociale pour les travailleurs mobiles dans l'UE ». 

Un million et demi d'Européens concernés
Avec ce nouvel accord, les travailleurs détachés côtiseront donc dans le pays où ils travaillent. L'objectif de cette réforme est de limiter les transferts d'argent afin de lutter contre la fraude. Le dispositif devrait soulager des pays comme la France, dont les travailleurs détachés représentaient un coût de 708 millions d'euros en 2017. 

En Angleterre, la question reste en suspens en attendant le Brexit. Toujours en désaccord avec l'UE, la ministre britannique Theresa May a demandé son report le 30 juin 2019. Un million et demi de citoyens européens sont concernés par cette nouvelle réforme.

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article