Le PS dit que le résultat donne "une énorme responsabilité" pour les années à venir

Publié le par angeline351

Le PS dit que le résultat donne "une énorme responsabilité" pour les années à venir

Le président de la Fédération de district du PS da Guarda, Alexandre Lote, a souligné aujourd'hui la victoire du parti aux élections législatives de dimanche et a déclaré que le résultat "donne une énorme responsabilité" pour les quatre prochaines années.
selon les résultats officiels, dans la circonscription de Guarda, le PS a obtenu 45,10 % des suffrages et élu deux députés, tandis que le PSD a obtenu 33,52 % et élu un représentant à l'Assemblée de la République.

"C'est un résultat qui nous donne une énorme responsabilité pour les quatre prochaines années. Je pense que les gens ont voté pour le PS parce qu'ils ont reconnu que nous avons réalisé des projets importants dans le district, comme la réouverture de la ligne Beira Baixa, la décision historique d'installer le port à Guarda ou les travaux du "pavillon 5" [à l'hôpital Sousa Martins] et aussi IC6 [Itinéraire complémentaire qui reliera Tábua, Oliveira do Hospital et Folhadosa -- Seia]", a déclaré Alexandre Lote à Lusa aujourd'hui.

Le responsable a estimé que les électeurs "ont reconnu que le PS donne la preuve qu'il saura transformer" le district et l'intérieur du pays.

"Ce vote expressif rend tous les dirigeants du PS et le Gouvernement responsables d'étayer dans la réalité quelles sont les propositions que nous avons présentées à l'électorat", a assumé le chef de circonscription socialiste.

Alexandre Lote a également déclaré à Lusa qu'il éprouvait une "énorme satisfaction" pour le "résultat extrêmement positif" obtenu par le PS dans la circonscription.

"Après avoir évalué ce qu'a été notre travail dans la rue et ce qu'ont été aussi ces six années de gouvernement, c'est un bilan plus que juste pour ce que le PS a aussi fait pour la Garde ces six dernières années", a-t-il déclaré.

Le chef de district PS/Garde a également admis qu'il ne s'attendait pas "à un résultat aussi expressif dans la différence avec le PSD".

"Heureusement, les gens ont décidé de nous faire confiance. Nous avions aussi une dirigeante extraordinaire, Ana Mendes Godinho, qui a eu un impact très positif sur ce résultat électoral", a-t-il conclu.

Le PS a gagné dans 11 municipalités du district de Guarda (Almeida, Celorico da Beira, Figueira de Castelo Rodrigo, Fornos de Algodres, Gouveia, Guarda, Manteigas, Sabugal, Seia, Trancoso et Vila Nova de Foz Côa) et le PSD dans trois (Aguiar da Beira, Pinhel et Mêda).

Avec ces résultats, le district de Guarda sera représenté au parlement par les députés du PS Ana Mendes Godinho (actuelle ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale) et António Monteirinho (chef de la municipalité du PS et membre exécutif du conseil d'administration de l'unité locale de santé). ), et, sur le banc social-démocrate, par Gustavo Duarte (ancien maire de Vila Nova de Foz Côa).

Lors des élections de dimanche, où 15 listes étaient en lice dans ce cercle, 145.852 électeurs se sont inscrits et 76.901 ont voté, avec 47,27% d'abstention.

Chega était la troisième force politique la plus votée, avec 7,95 % des voix, suivie, en quatrième position, par BE, avec 3,07 %, et, en cinquième position, par le CDS-PP, avec 2,21 % .

Le PS a obtenu la majorité absolue aux législatives de dimanche et un avantage de plus de 13 points de pourcentage sur le PSD, lors d'une élection qui a consacré Chega comme troisième force politique au parlement.

Avec 41,7 % des voix et 117 députés au parlement, alors que les quatre mandats des cercles de l'émigration ne sont pas encore attribués, António Costa obtient la deuxième majorité absolue de l'histoire du Parti socialiste, après José Sócrates en 2005.

Le PSD était en deuxième place, avec 27,80% des voix et 71 députés, en plus de cinq autres élus dans les coalitions à Madère et aux Açores, tandis que Chega a atteint la troisième place, avec 7,15% et 12 députés, l'Initiative libérale (IL) était quatrième, avec 5% et huit députés, et le Bloc de gauche sixième, avec 4,46% et cinq députés.

La CDU avec 4,39% a élu six députés, le PAN avec 1,53% aura un député, et le Livre, avec 1,28% aura également un député. Le CDS-PP a obtenu 1,61% des voix, mais n'a élu aucun parlementaire.

L'abstention est tombée à 42,04% après que la session législative de 2019 ait atteint 51,4%.

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article