Le président du Parlement européen félicite António Costa pour la victoire

Publié le par angeline351

Le président du Parlement européen félicite António Costa pour la victoire

La présidente du Parlement européen (PE), Roberta Metsola, a félicité le Premier ministre, António Costa, pour la victoire du PS aux législatives de dimanche, soulignant que les années à venir "seront décisives pour la relance économique de l'UE".

Félicitations, António Costa, pour votre résultat électoral. Vous pouvez compter sur l'engagement du Parlement européen pour une Europe plus forte et plus juste. Les années à venir seront décisives pour la reprise économique de l'UE et pour nous pour réaliser les transitions climatique, numérique et sociale", a écrit Metsola sur son compte Twitter.

Le PS a obtenu la majorité absolue aux législatives de dimanche et un avantage de plus de 13 points de pourcentage sur le PSD, lors d'une élection qui a consacré Chega comme troisième force politique au parlement.

Avec 41,7 % des voix et 117 députés au parlement, alors qu'il ne reste plus que les quatre mandats des deux cercles de l'émigration à attribuer, António Costa obtient la deuxième majorité absolue de l'histoire du Parti socialiste, après José Sócrates en 2005.

Le PSD était en deuxième place, avec 27,80% des voix et 71 députés, en plus de cinq autres élus dans les coalitions à Madère et aux Açores, tandis que Chega a atteint la troisième place, avec 7,15% et 12 députés, l'Initiative libérale (IL) était quatrième, avec 5% et huit députés, et le Bloc de gauche sixième, avec 4,46% et cinq députés.

La CDU avec 4,39% a élu six députés, le PAN avec 1,53% aura un député au parlement, et le Livre, avec 1,28% aura également un député. Le CDS-PP a obtenu 1,61% des voix, mais n'a élu aucun député.

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article