Législatives A LA MINUTE : Majorité absolue pour le PS ; Entrées gratuites et sorties CDS

Publié le par angeline351

Législatives : Majorité absolue pour le PS ; Entrées gratuites et sorties CDS

Seuls CDU et Chega obtiennent les deuxièmes places en plus du PS et du PSD

La CDU et le Chega étaient les seules forces politiques à avoir pris la deuxième place après le PS ou le PSD (y compris les coalitions), au niveau des comtés, lors des élections législatives de dimanche, selon les résultats officiels disponibles sur le portail Eyedata.

01h20 - Le RIR déplore la mauvaise visibilité et la perte du "vote utile"

Le leader du Reagir Include Reciclar (RIR), Vitorino Silva, a reconnu aujourd'hui la perte de voix face à la menace de l'extrême droite et le vote utile au parti socialiste, et a regretté la faible visibilité dans la campagne .

01:14 - Les quatre députés de l'émigration doivent encore être déterminés

Le PS est le parti le plus voté avec 41,68% des suffrages et 117 sièges aux législatives de dimanche, alors que les résultats provisoires ont été calculés dans 3.092 des 3.092 paroisses. Les quatre députés de l'émigration doivent encore être déterminés.

00:59 - Le PS atteint la majorité absolue

Le PS a réussi, lors de ces élections, 117 députés, atteignant ainsi la majorité absolue demandée par António Costa pendant la campagne électorale. Les socialistes comptaient 41,68 % et 117 députés , selon les résultats provisoires du secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

  • Le PS est le parti le plus voté à Lisbonne , avec 40,83% des voix

Nouvelles à la minute

 PAN élu (uniquement) Sousa Real à l'Assemblée de la République

Inês Sousa Real, la seule députée élue par le PAN, a vu dans les résultats des élections un "mauvais résultat, non seulement pour le PAN, mais pour la démocratie".
« C'est un mauvais résultat, non seulement pour le PAN mais pour la démocratie , cela ne reflète en rien le travail engagé que nous avons développé ces dernières années », a-t-il commencé par évoquer, à l'état-major de campagne.

00:55 - L'abstention était plus faible dans les comtés avec le plus de cas de Covid

L'abstention aux élections de dimanche a été plus faible dans les communes où davantage de cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières semaines, selon les données du portail EyeData.

00:52 - Nous Citoyens ! Les résultats "étaient bien en deçà des attentes"

Le président de We Citizens! a reconnu aujourd'hui que les résultats du parti aux législatives de dimanche « étaient bien en deçà des attentes » , et a estimé qu'il était essentiel de mobiliser l'opinion publique pour changer la loi électorale.

00:46 - Le MAS loue la croissance face à la gauche "pénalisée"

La porte-parole et tête de liste pour Lisbonne du Mouvement socialiste alternatif (MAS), Renata Cambra, a estimé aujourd'hui que la gauche parlementaire avait été pénalisée aux législatives pour le chemin parcouru, mais a souligné l'essor de son parti.

00:41 - L'état des lieux dans le pays

Leiria - Le PS gagne pour la première fois, BE perd son mandat au profit de Chega ; 
Évora - Le PS gagne à nouveau, le PSD récupère le député et le PCP perd son mandat ; 
Porto - Le PS l'emporte dans la circonscription et élit deux députés de plus qu'en 2019 ;
Madère - PSD associé à CDS a la même représentation ; 
Faro - Le PS conserve son leadership en Algarve, BE perd son adjoint au profit de Chega ; 
Coimbra - Le PS renforce le vote et élit six des neuf députés ; 
Aveiro - BE et CDS perdent des mandats pour PS, PSD et Chega
00:33 - Francisco Rodrigues dos Santos démissionne de la direction du CDS

"Je n'ai pas rempli les conditions pour diriger le CDS" , a souligné Francisco Rodrigues dos Santos après la défaite électorale de ce dimanche, au cours de laquelle le parti n'a fait élire aucun député à l'Assemblée de la République.

00:25 - "La plupart sont nés de la volonté des Portugais"

António Costa estime que le PS a élu entre 117 et 118 députés. A la question de savoir si le fait d'avoir lancé la campagne en demandant la majorité absolue l'a aidé à l'obtenir, Costa a répondu que "la majorité est née de la volonté des Portugais" .

00:20 - Le CDS reste en dehors du Parlement

C'est le pire résultat du CDS en démocratie : le parti n'a pas réussi à élire un député pour la prochaine législature et a perdu les cinq mandats qu'il avait à l'Assemblée de la République. "Il [les résultats électoraux] est mauvais à deux égards : il est mauvais parce qu'il confirme la voie du socialisme au Portugal, à laquelle le CDS s'est toujours opposé", a-t-il commencé par souligner. "En revanche, c'est un mauvais résultat pour le CDS qui, après 47 ans, perd sa représentation parlementaire."

00:16 - António Costa promet une "majorité de dialogue"

"Les Portugais ont montré un carton rouge à toute crise politique, les Portugais ont exprimé leur désir d'avoir la stabilité, la certitude et la sécurité dans les années à venir. Une bonne voie pour notre pays", a souligné António Costa. « Une majorité absolue, ce n'est pas le pouvoir absolu. Ce n'est pas gouverner seul. C'est une responsabilité supplémentaire. C'est gouverner avec et pour tous et pour tous les Portugais. Et donc cette majorité sera une majorité de dialogue », a-t-il promis.

00:09 - Costa admet : "Ce soir est très spécial pour moi"

"C'était une victoire de l'humilité, de la confiance et de la stabilité", a déclaré le secrétaire général du PS, dans une première réaction aux résultats électoraux . "C'est avec beaucoup d'émotion que j'assume cette responsabilité que les Portugais m'ont confiée", dit-il, sans évoquer les majorités absolues.

23h53 - "Le Portugal est désormais plus libéral. Nous sommes passés de la neuvième à la quatrième force"
 
João Cotrim Figueiredo, leader de l'Initiative libérale, s'exprimait déjà vers minuit. "Dans ces élections, il n'y avait que deux partis qui pouvaient prétendre à la victoire parce qu'ils avaient atteint les objectifs" , a-t-il dit, faisant référence au PS et à l'IL. "Nous avons prouvé qu'il est possible de gagner des voix sans être extrémiste et sans être populiste."

23h42 - "Tout sera différent au Parlement". Assez refuse d'être "jolie opposition"

Le président du Chega, André Ventura, a réagi aujourd'hui aux résultats des élections avec euphorie, ayant atteint l'objectif qu'il s'était fixé. "Nous sommes la troisième force politique au Portugal" , a-t-il dit. "Si le PSD n'a pas fait son travail, nous le ferons désormais et nous serons l'opposition au Portugal. Désormais, tout sera différent au Parlement", a promis le député, refusant d'être la "mignonne opposition" ou faire des "arrangements avec la gauche".

23:39 - Rui Tavares élu, CDS plus proche de rester en dehors de l'AR

Rui Tavares, tête de liste du Livre por Lisboa, a été élu à l'Assemblée de la République. Le CDS et le PAN sont plus proches de l'extérieur du Parlement.

23:38 - Arrivée élit troisième adjoint à Lisbonne

Avec Rita Maria Cid Matias, à Lisbonne, Chega atteint 11 députés.

23h30 - Rio ouvre la porte de sortie

"Si le PS a la majorité absolue, je ne vois pas en quoi je peux être utile dans ce cadre", a déclaré le leader du PSD. "Je suis le premier à dire qu'étant dans une perspective de service, ce qui est toujours comme ça que j'ai été, je ne peux pas discuter comment je peux être utile au parti", a terminé.

23:19 - Rio admet sa défaite : "António Costa est le vainqueur de ce soir"

Quant à sa défaite, le président social-démocrate a été catégorique : "António Costa est le vainqueur de cette nuit". "Le résultat que nous avons eu est très loin de ce que nous voulions avoir" , a reconnu le leader du PSD, évoquant que la gauche s'était mobilisée et "à droite cela ne s'est pas fait".

23:14 - Résultat à Porto

Le PS est le parti le plus voté à Porto , avec 42,53% des voix
23:12 - Voici comment se trouvent les pourcentages et les mandats jusqu'à présent

23:09 - Les pièces arrivent à l'hôtel où se trouve le PSD

Carlos Moedas, maire de Lisbonne, est arrivé à l'hôtel où l'entourage du PSD doit "faire un gros câlin à Rui Rio" et montrer qu'il "sera toujours avec la fête dans les bons moments comme dans les moments les plus difficiles".

23:03 - Le PS mène avec 41,85% (3 054 paroisses vérifiées)

Le PS est le parti le plus voté avec 41,85% des suffrages et 96 sièges aux élections législatives d'aujourd'hui, alors que les résultats provisoires ont été calculés dans 3 054 des 3 092 paroisses.

22:57 - Plus de résultats par district

Le PS est le parti le plus voté à Braga , avec 42,02% des voix
22:53 - BE élit Mariana Mortágua, IL avec 3 adjoints 

Le Bloc de gauche a jusqu'à présent élu deux députés : Catarina Martins, pour Porto, et Mariana Mortágua, pour Lisbonne. L'Initiative libérale a « rejoint » Rui Rocha avec Cotrim Figueiredo et Guimarães Pinto. Chega compte, à ce jour, huit députés élus.

22h50 - Résultat final à Madère et Leiria

PSD/CDS avec plus de voix à Madère mais PS égal nombre de sièges ; 
Le PS est le parti le plus voté à Leiria , avec 35,73% des voix
22h45 - "Il parait que le PS aura la majorité absolue"

La coordinatrice du BE, Catarina Martins, a assumé aujourd'hui "une journée difficile et un mauvais résultat" pour le parti aux élections législatives, ajoutant qu'"il semble que le PS aura la majorité absolue". « C'est une journée difficile et un mauvais résultat que nous saurons vivre et nous saurons répondre à notre mandat », a déclaré Catarina Martins en réaction aux résultats électoraux des législatives d'aujourd'hui.

22h41 - Plus de circonscriptions à décompte fermé

Le PS est le parti le plus voté à Évora , avec 43,95 % des voix ;
Le PS est le parti le plus voté à Aveiro , avec 39,48 % des voix ;
Le PS est le parti le plus voté à Faro , avec 39,87% des voix
22h32 - IL avec deux adjoints ; arriver avec cinq

Jusqu'à présent, IL a élu deux députés : João Cotrim de Figueiredo et Carlos Guimarães Pinto. Chega compte déjà cinq parlementaires : Jorge Rodrigues, Pedro Pinto, André Ventura, Rui Afonso et Pedro Frazão.

22h30 - Isabel Moreira parle d'une "victoire du Parti socialiste"

La députée a déclaré qu'"après des semaines de discussions sur les tirages techniques", les résultats montrent ce qu'elle pensait qu'il se passerait. "Ce que j'ai vraiment ressenti, c'est une grande adhésion à ce qui a été fait pendant six ans sous la direction d'António Costa et aussi une grande gratitude pour ce qui a été fait dans une pandémie", a-t-il déclaré.

22:26 - CDS "est au niveau de la non-pertinence totale"

Le leader centriste Diogo Feio a estimé aujourd'hui que le CDS-PP « est au niveau de l'inutilité totale » avec « le pire résultat de son histoire » et a défendu une « réflexion au prochain congrès ».

José Manuel Pureza n'est pas élu 

José Manuel Pureza , du Bloco de Esquerda, n'a pas été élu par le cercle de Coimbra. Le PS a élu six mandats et le PSD trois.

22h13 - Jerónimo de Sousa est le premier dirigeant à réagir

Jerónimo de Sousa a été le premier chef du parti à réagir aux résultats électoraux déjà connus. "Le PS a entre les mains la possibilité de s'entendre avec le PSD ou de converger à gauche avec la CDU pour répondre aux problèmes du pays", a-t-il dit. Le PEV a été exclu de l'AR.

22h10 - Deux autres districts avec les résultats finaux

Le PS est le parti le plus voté à Viana do Castelo , avec 42,06 % des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Coimbra , avec 45,23% des voix
22:04 - João Oliveira n'est pas élu 

Après l'échec d'António Filipe aux élections, le leader parlementaire du PCP, João Oliveira, est désormais « en dehors » de l'Assemblée de la République .

22:01 - Le PS l'emporte sur le PSD dans le district de Bragance par 15 voix

Le PS a remporté aujourd'hui les élections législatives dans la circonscription de l'arrondissement de Bragance par 15 voix, un résultat qui lui a permis de « voler » un député au PSD, compte tenu des résultats du suffrage de 2019.

22h00 - Un autre quartier "fermé"

Le PS est le parti le plus voté à Vila Real , avec 41,31% des voix
21:58 - Le chef du JSD reconnaît la "victoire prévisible" du PS

Le leader du JSD et membre de la direction nationale Alexandre Poço a reconnu aujourd'hui que "tout indique que le PS sera le vainqueur" des législatives , et a admis un "sentiment de frustration" face à la campagne du parti. S'adressant à certains médias à l'hôtel où le PSD suit la nuit électorale, Alexandre Poço a admis un "sentiment aigre-doux".

21:55 - Pedro Sánchez félicite António Costa pour la victoire

« Félicitations, cher António Costa, pour votre victoire . Le Portugal s'est une nouvelle fois investi dans un projet qui unit croissance et justice sociale », a écrit Pedro Sánchez dans un message de félicitations au secrétaire général du PS. 

 

21h49 - Plus de quartiers fermés. Le PS continue de gagner dans tous

Le PS est le parti le plus voté à Castelo Branco , avec 47,65 % des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Santarém , avec 41,19 % des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Viseu , avec 41,55% des voix
21:47 - IL élit Carlos Guimarães Pinto 

L'Initiative libérale a réussi à faire élire Carlos Guimarães Pinto, tête de liste pour Porto. Pour la même circonscription, Catarina Martins, coordinatrice de BE, a également obtenu son siège au Parlement.

21h39 - L' arrivée élit le premier adjoint 

Assez a déjà élu son premier adjoint. Il s'agit de Pedro Frazão, tête de liste pour Santarém. António Filipe, ancien membre du PCP, est « hors » du Parlement .

21:36 - Il y a déjà les résultats définitifs : 

Le PS est le parti le plus voté à Portalegre , avec 47,21% des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Béja , avec 43,73 % des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Bragance , avec 40,30 % des voix ; 
Le PS est le parti le plus voté à Guarda , avec 45,10% des voix
21:31 -  "Il y a un fait clair que le PS a gagné ces élections"

António Costa, dans des déclarations à RTP, a déclaré que la majorité absolue "n'est pas prévisible". « J'espère que tous les partis liront le résultat électoral. Deux ans après [les dernières élections législatives], nous sommes face au deuxième renfort du PS. C'est un signe clair que les Portugais veulent que le PS gouverne et ils veulent la tranquillité dans leur vies. J'espère que tout le monde comprend cela », a-t-il ajouté.

21:24 - Il y a déjà 48 mandats attribués et la CDU a déjà élu

La CDU est la première à élire un député PS et PSD supplémentaire : João Dias, à Beja. 

21h06 - Quels députés ont déjà été élus ? suivez ici

Le décompte des voix est toujours en cours - du Nord au Sud et sur les îles - mais, à mesure que les résultats sont connus dans les premières municipalités, les noms de ceux qui occuperont les 230 sièges de l'Assemblée de la République sont également dévoilés. Suivez ici.

21:04 - Le PS mène avec 42,44% (2 403 paroisses vérifiées)

Le PS est le parti le plus voté avec 42,44% des suffrages et 18 sièges aux élections législatives d'aujourd'hui, alors que des résultats provisoires ont été calculés dans 2 403 des 3 092 paroisses. Selon les données du Secrétariat général du ministère de l'Administration interne - Administration électorale, le PSD est le deuxième parti le plus voté avec 30,41% à 21h00.

20:56 - Le Livre veut que la majorité à gauche soit "une force à ajouter"

La tête de liste de Porto do Livre, Jorge Pinto, a réagi aujourd'hui aux premières projections des résultats des législatives, affirmant que le parti attend les résultats définitifs, espérant une majorité de gauche dans laquelle il veut être "une force à ajouter" .

20h50 – Le CDS dit que la victoire de la gauche implique « une réflexion de toute la droite »

"S'il y a une victoire de la gauche, ce sera la troisième consécutive et, évidemment, cela implique un reflet de toute la droite . Faire une opposition forte, consistante et cohérente, comme nous l'avons toujours fait", a déclaré Pedro Melo, vice-président du CDS-PP.

20:44 - Le PCP dit que la "bipolarisation artificielle" a nui au résultat de la CDU

Le dirigeant communiste Jorge Pires a estimé aujourd'hui que la "bipolarisation artificielle très forte" entre PS et PSD a entravé le vote CDU , ajoutant que les premières projections des résultats des législatives ne correspondent pas au travail développé par la CDU.

20:42 - Les supporters du PS crient victoire avec des projections

Une centaine de sympathisants socialistes se sont mis aujourd'hui à crier "victoire" , dans l'hôtel où le PS suit l'évolution des résultats des élections législatives, avec la diffusion des projections de la part des télévisions.

20:36 - Duarte Cordeiro réagit pour le PS

C'est Duarte Cordeiro qui a réagi aux premières projections du PS : « Je veux transmettre en ce moment un signe de confiance et d'optimisme. Si les résultats que nous apprenons à connaître dans les sondages se confirment, ce sera une victoire de l'humilité, confiance et stabilité », a-t-il dit. 

20:34 - André Ventura réagit aux projections

"Apparemment, Chega sera à la troisième place, c'était notre objectif. La bonne nouvelle est que Chega sera la troisième force politique, le côté négatif est que, apparemment, António Costa renouvellera une majorité pour pouvoir gouverner", étaient les paroles d'André Ventura dans une première réaction aux saillies qui donnent à Chega de se disputer la troisième place.

20h30 - Il y a déjà 6 députés élus à l'Assemblée de la République 

Il s'agit de : José Luís Carneiro (PS, Braga), João Gonçalves Azevedo (PS, Viseu), André Coelho Lima (PSD, Braga), Hugo Carvalho (PSD, Viseu), Alexandre Quintanilha (PS, Porto) et Tiago Brandão Rodrigues ( PS, Viana do Castelo).

20h17 - Première réaction du Bloc de gauche

En apprenant les premières projections, qui font état de la perte par le BE d'environ la moitié des députés qu'il compte actuellement à l'Assemblée de la République, le député Pedro Filipe Soares rappelle que "les résultats peuvent être très différents tout au long de la nuit". "Nous avons déclenché cette crise politique sur la base d'un chantage au pays créé par le PS" , a-t-il commencé par mentionner. "La stratégie de chantage du PS semble avoir été couronnée de succès."

20:15 - Réaction d'Arrive aux projections

"Aucune de ces positions montre un Chega consolidé, un Chega à la troisième place. C'est un grand résultat que Chega aura aujourd'hui et nous allons certainement élire un grand groupe parlementaire ", a déclaré Pedro Pinto, secrétaire général de Chega, après les premières projections. .

20:05 - Les projections donnent la victoire au PS avec entre 36,6% et 42,6%, PSD entre 26,7% et 32,7%

Les projections des résultats électoraux publiées par RTP, SIC, TVI et CMTV donnent la victoire au PS aux élections législatives d'aujourd'hui, avec entre 36,6% et 42,6% des voix, suivi du PSD, avec entre 26,7% et 32,7%. Les projections de la télévision pour l'abstention aux élections législatives d'aujourd'hui se situent entre 40% et 54% .

19h40 - Le porte-parole du PAN est déjà au CCB

Contrairement aux avis entendus jusqu'à présent, Inês Sousa Real ne semble pas satisfaite de la "timide réduction de l'abstention" et estime qu'il est "regrettable qu'il ne soit pas possible de réduire l'abstention après les élections". A son arrivée au Centro Cultural de Belém, à Lisbonne, la porte-parole du PAN a déclaré qu'elle "attendait sereinement" les résultats.

19:26 - "Nous sommes tous très reconnaissants envers les Portugais"

Le président de la République, à son arrivée au Clube dos Jornalistas, à Lisbonne, a commenté les projections déjà connues d'abstention à ces élections législatives anticipées. "C'est une victoire, c'est une très bonne nouvelle, nous sommes tous très reconnaissants envers les Portugais."

19:23 – Le Portugal compte jusqu'à 783 000 électeurs isolés à cause de Covid-19

Le Portugal compte aujourd'hui, jour des élections législatives, entre 671.500 et 783.600 électeurs isolés en raison de la pandémie de Covid-19, selon les chiffres avancés par la Direction générale de la santé (DGS) à Lusa.

19:15 - António Costa prend la parole à son arrivée au siège de la campagne

"Les élections se sont déroulées normalement", a commencé par évoquer António Costa à son arrivée à l'hôtel Altis, à Lisbonne. "Il y a eu une très grande mobilisation - cela s'est ressenti, en fait, dans la campagne électorale et apparemment cela s'est aussi traduit dans les sondages ".

19:11 - Réactions aux projections d'abstention

Bernardino Soares (CDU) s'est félicité de la "plus grande participation" à ces élections : "Les chiffres déjà connus indiquent une abstention qui sera inférieure à celle de 2019. Si elle se confirme, c'est d'autant plus significatif que ces élections se tiennent et dans Épidémie".

Fernando Medina (PS) : "En pleine pandémie, avec la peur de beaucoup, il a été possible de mobiliser ces élections, ils ont réalisé l'importance de ce qui était en jeu. "C'est un excellent signe pour le pays."

Pedro Melo (CDS) : "Les chiffres d'abstention semblent être légèrement meilleurs. Mais cela ne peut exciter personne , car l'abstention autour de 40% est encore très forte". 

Rui Paulo Sousa (Chega) : « Ceci étant le résultat, nous sommes très satisfaits car cela montre que les gens ont vraiment commencé à voir la politique différemment et, malgré la pandémie qui a grandement conditionné les votes, ils ont participé de manière beaucoup plus intense ».

José Silvano (PSD) : "Dire qu'en temps de pandémie, avec environ un million de confinés, l'abstention a eu une baisse, on ne sait pas encore si elle a été significative, mais c'est une baisse . Aujourd'hui ."

Inês Sousa Real (PAN) : « Il est regrettable que nous ne soyons pas en mesure, année après année, acte après acte électoral, de réduire l'abstention. Cependant, on estime que nous pouvons, bien que timidement, réduire l'abstention , qui sera toujours importante ".

Isabel Mendes Lopes (Livre) : "Tout indique que nous avons des chiffres de participation supérieurs à ceux que nous avions aux élections il y a deux ans en 2019 et c'est une bonne nouvelle ."

Mariana Mortágua (BE) : "Le fait que les projections indiquent une abstention identique, similaire voire inférieure à celle d'il y a quatre ans, montre que les gens se sentaient en sécurité pour voter malgré la pandémie ".

Rodrigo Saraiva (IL) : "Le premier mot d'IL pour cette soirée électorale est félicitations pour la forte participation des Portugais à ces élections législatives que nous avons toujours considérées comme très importantes pour l'avenir du pays".

19:06 - Des négationnistes en manifestation au QG de campagne du PS

Des dizaines de personnes sont désormais concentrées en manifestation au siège de campagne du PS à Lisbonne, affichant des affiches contre la vaccination contre le Covid-19 et appelant à la fin du port du masque . Plusieurs éléments du PSP sont en place.

19h00 - Les bureaux de vote sont fermés au Portugal continental et à Madère. Projections connues de l'abstention

Ils ont fermé les urnes pour ces élections législatives anticipées au Portugal continental. Ils ferment dans une heure aux Açores, en raison du décalage horaire. A 19h00, les projections d'abstention étaient également connues :

RTP - entre 49% et 54% ; 
SIC - entre 45 et 49% ; 
TVI - entre 40 et 44%
18h40 - Le PS rencontre le Secrétariat National à partir de 19h00

Le PS réunira aujourd'hui, à partir de 19h00, son Secrétariat national, l'organe exécutif de direction de ce parti, pour suivre l'évolution des résultats des élections législatives. Selon une source socialiste, ce sera également vers 19h00 que le secrétaire général du PS, António Costa, arrivera à l'hôtel Altis , sur la Rua Castilho, où encore une fois les soirs d'élections le PS a installé son « quartier général ». .

18:36 - Rui Rio arrive à l'hôtel où il surveillera les résultats

Rui Rio, chef du PSD, est arrivé au siège de campagne du parti et, bien qu'il ait été avare de paroles aux journalistes, a déclaré que "tout est ouvert" aujourd'hui. "Allons-y, allons-y", a-t-il lancé lorsqu'il a été emmené dans la salle où il suivra la soirée électorale. 

18h00 - L'heure recommandée pour voter pour les confinés a commencé

L'heure recommandée aux électeurs confinés en raison du Covid-19 pour exercer leur droit de vote a commencé à 18 heures. Ils peuvent le faire jusqu'à 19 heures, date à laquelle les bureaux de vote ferment au Portugal continental.

17:20 - Le candidat ADN se plaint d'avoir été "contraint" lorsqu'il est allé voter sans masque

Le président du parti Alternative démocratique nationale (ADN), Bruno Fialho, a déposé aujourd'hui une plainte auprès de la Commission électorale nationale (CNE) pour avoir estimé avoir été « contraint » dans un bureau de vote de Seixal, alors qu'il tentait de voter sans porter de masque . 

16h58 - Jusqu'à 16h, 45,66% des électeurs ont voté

Plus de 4,9 millions d'électeurs avaient voté ce jour jusqu'à 16 heures aux élections législatives, soit 45,66% des 10.820.337 électeurs inscrits , a révélé le ministère de l'Administration intérieure (MAI). Lors des dernières élections législatives, tenues le 6 octobre 2019, plus de quatre millions de personnes avaient voté dans la même période, soit 38,59 % des électeurs inscrits.

16:53 - "Ma préoccupation fondamentale est la stabilité gouvernementale"

L'ancien président Ramalho Eanes a révélé, ce dimanche, qu'il était préoccupé par l'abstention et a avoué que sa principale préoccupation était "la stabilité du gouvernement". "Voter parce que ce n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir et ce n'est qu'en votant à la majorité qu'il y a vraiment une légitimité indiscutable du gouvernement" , a-t-il déclaré aux journalistes à son arrivée à l'école primaire et secondaire Luís António Verney, à Beato, à Lisbonne. , où voter.

16:23 - Le gouvernement peut entrer en fonction en 25 jours, mais il a également fallu 60 jours

Le Portugal a eu, au cours des deux dernières législatures, l'exécutif le plus rapide et le plus long de ce siècle à prendre ses fonctions, variant entre 25 jours en 2019 et 60 en 2015 , ce qui rend imprévisible le calcul du moment où il y aura un XXIIIe gouvernement constitutionnel.

16:11 - De nouveaux députés devraient entrer en fonction mi-février

Les 230 députés qui seront élus dans les législatures d'aujourd'hui prendront leurs fonctions lors de la première session plénière de la XVe législature qui, si les échéances de 2019 sont reconduites, devrait avoir lieu mi-février. Cependant, la date de la première session parlementaire dépend de divers délais légaux. Continuez .

16h05 - Les responsables politiques ont déjà voté, pris la parole (et appelé à voter) :

Par peur de l'abstention, João Cotrim de Figueiredo lance un appel "pour tout le monde, même tout le monde" à voter ; 
Catarina Martins demande aux électeurs de voter « pour s'assurer qu'aucun gouvernement n'oublie le pays » ; 
Francisco Rodrigues dos Santos appelle les Portugais à voter « avec raison et cœur » ; 
Inês Sousa Real déclare que « l'abstention ne peut pas être victorieuse une fois de plus » ; 
Le "CV complet" de  Rui Rio affronte les élections d'une manière "absolument normale" ;
António Costa - qui a voté par anticipation - a accompagné sa femme, Fernanda Tadeu, et a déclaré que "c'est aujourd'hui le jour où les Portugais doivent faire leur part" ; 
"Cela pourrait être le jour le plus important de ma vie politique", souligne André Ventura .
16:02 - Marcelo a déjà voté et a expliqué que voter "est une preuve de démocratie"

Marcelo Rebelo de Sousa a déjà exercé son droit de vote à Celorico de Basto, où il vote depuis 25 ans. C'est à 13h15 que le président de la République a délivré son bulletin , précisant qu'il « rate l'heure » alors qu'il faisait partie des bureaux de vote, rappelant l'avantage de voter « à la première place ».

PLUS D INFO: SUR https://www.noticiasaominuto.com/politica/

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article