ELECTIONS AU PORTUGAL LE PS MAJORITE ABSOLUT

Publié le par angeline351

ELECTIONS AU PORTUGAL LE PS MAJORITE ABSOLUT 

La dissolution du parlement par le président de la République suite à la chute du budget de l'État pour 2022 a abouti à une majorité absolue lors des élections législatives de ce dimanche, comme cela s'était produit lors de trois dissolutions précédentes.

Le PS a remporté dimanche sa deuxième majorité absolue aux législatives, et la première, en 2005, avait été obtenue après une dissolution du parlement. Les premières majorités absolues de l'Alliance démocratique (AD), en 1979, et du seul PSD, en 1987, ont également émergé après des dissolutions.

Au total, il y a eu huit dissolutions de parlement depuis le 25 avril 1974, dont la moitié se sont soldées par des majorités absolues aux urnes. Concernant les quatre autres, trois ont abouti à la formation de gouvernements de coalition, un issu du « Bloc central » et deux cadres du PSD/CDS-PP.

António Ramalho Eanes, le premier président de la République élu en démocratie, a dissous le parlement après environ trois ans à la tête de l'État, en septembre 1979, à la suite de la démission de Mota Pinto en tant que Premier ministre, qui a vu le budget général du statut rejeté dans un la première version et la deuxième version ont été approuvées avec des modifications et les options du Grand Plan ont été rejetées deux fois.

Dès les élections de mi-mandat du 2 décembre 1979, la coalition pré-électorale AD est victorieuse, composée du PSD, du CDS et du PPM, avec environ 45% des voix, qui obtient la majorité absolue au parlement et forme le VI Gouvernement constitutionnel. , dirigé par Francisco Sá Carneiro. .

Le PS dirigé par Mário Soares avait été la force la plus votée lors des précédentes législatives, le 25 avril 1976, avec 35 % des voix, et était à la tête des deux premiers gouvernements constitutionnels, un exécutif minoritaire et un autre en coalition avec le CDS, suivi de trois gouvernements d'initiative présidentielle.

Un an après les élections de mi-mandat, l'AD renforce encore sa majorité absolue aux législatives du 5 octobre 1980, où elle obtient près de 47 % des suffrages.

Le président Ramalho Eanes a dissous l'Assemblée de la République pour la deuxième fois en février 1983, déjà dans son deuxième mandat, après la démission du Premier ministre Francisco Pinto Balsemão, qui dirigeait alors le troisième gouvernement de l'AD, qui a conduit au nouveau changement politique.

L'AD défait, le PS est à nouveau la grande force des élections législatives anticipées du 25 avril 1983, avec 36% des voix, sans majorité absolue, suivi du PSD, avec lequel il forme le IX gouvernement constitutionnel, le soi-disant "bloc central", dirigé par Mário Soares - avec d'abord Mota Pinto puis Rui Machete comme vice-Premier ministre.

La rupture du "bloc central", lorsque Aníbal Cavaco Silva prend la tête du PSD, conduit Ramalho Eanes à dissoudre le parlement pour la troisième fois, en juillet 1985, au terme de son deuxième et dernier mandat présidentiel.

Le PSD est le plus voté aux législatives du 6 octobre 1985, avec près de 30 % des voix, et forme le X Gouvernement constitutionnel, un exécutif minoritaire dirigé par Cavaco Silva, rendu possible par le Partido Renovador Democrático (PRD ), la troisième force au parlement, inspirée par la figure de Ramalho Eanes.

Moins de deux ans plus tard, avec Mário Soares dans son premier mandat de président de la République et Ramalho Eanes à la tête du PRD, ce parti a présenté une motion de censure renversant le gouvernement minoritaire du PSD, également approuvée avec des votes en faveur du PS, ce qui avait Vítor Constâncio comme secrétaire général, du PCP et du MDP/CDE.

Soares dissout le parlement en avril 1987 et convoque des élections législatives pour le 19 juillet, au cours desquelles le PSD remporte une victoire historique, remportant la première majorité absolue d'un parti unique en démocratie, avec plus de 50 % des voix, ce qui donne lieu à la Gouvernement XI, dirigé par Cavaco Silva.

Quinze ans plus tard, avec Jorge Sampaio dans son premier mandat de président de la République, la démission d'António Guterres en tant que Premier ministre a provoqué la chute du XIVe gouvernement constitutionnel. Le PS avait été un député de la majorité absolue aux législatives du 10 octobre 1999, avec 44 % des voix.

En janvier 2002, face à la démission de Guterres, Sampaio décrète la dissolution de l'Assemblée de la République et fixe des élections au 17 mars 2002, que le PSD remporte avec 40% des voix, ajoutant au CDS-PP plus de la moitié des députés. .

Avec cette reconfiguration de l'Assemblée de la République, un exécutif de coalition PSD/CDS-PP a été formé, le XVe gouvernement, dirigé par José Manuel Durão Barroso.

Lors de son second mandat, le président Jorge Sampaio a de nouveau dissous le Parlement, en décembre 2004, lorsque Pedro Santana Lopes a dirigé le XVIe gouvernement, en remplacement de Durão Barroso, qui avait quitté le poste de Premier ministre pour exercer les fonctions de président de la Commission européenne.

Les élections anticipées du 20 février 2005 ont abouti à la première majorité absolue du PS au parlement, obtenue avec 45 % des voix, et le XVIIe gouvernement constitutionnel, dirigé par José Sócrates, est entré en fonction.

Avec Cavaco Silva comme président de la République, au début de son second mandat, le parlement a été dissous pour la septième fois, en avril 2011, après la démission du Premier ministre, José Sócrates, qui était à la tête du XVIII Gouvernement - déjà sans majorité absolue, ayant fait chuter le vote à environ 37% aux législatives du 27 septembre 2009.

Suite à cette dissolution, le PSD est sorti vainqueur des élections anticipées du 5 juin 2011, avec environ 39 % des voix, ajoutant à nouveau plus de la moitié des députés au CDS-PP, et les deux forces ont formé une fois une coalition à nouveau pour former le 21e gouvernement constitutionnel, dirigé par Pedro Passos Coelho.

La huitième dissolution de l'Assemblée de la République a eu lieu à la suite du budget de l'État pour 2022 présenté par le XXIIe gouvernement constitutionnel, le deuxième exécutif minoritaire du PS dirigé par António Costa, en octobre de l'année dernière, avec des votes contre également par le PCP. , BE et PEV, partis avec le soutien desquels le PS dirigeait depuis 2015.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, qui avait été réélu pour un second mandat en janvier de cette année-là, avait averti à l'avance qu'une fois le budget confirmé en termes généraux, il entamerait le processus de dissolution et d'appel pour les élections - - qui ont officiellement été décrétées début décembre.

Le PS dirigé par António Costa a remporté les élections législatives anticipées du 30 janvier 2022 avec 41,7 % des voix et obtenu la majorité absolue de 117 des 230 députés – les quatre mandats des cercles de l'émigration restant à attribuer – lors d'élections où Chega est devenu la troisième force politique et le CDS-PP et le PEV ont perdu leur représentation parlementaire.

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article