Tourisme de vaccination. Faites vos valises pour l'immunité

Publié le par angeline351

Tourisme de vaccination. Faites vos valises pour l'immunité

Partir en vacances et revenir vacciné contre le covid-19 est déjà une réalité. L'idée vise la reprise du tourisme dans les pays qui adoptent cette idée, mais elle n'est pas totalement viable pour tout le monde et les conditions se font progressivement connaître. En cas d'administration d'un vaccin à deux doses, il est nécessaire d'attendre la deuxième dose ou de voyager deux fois. Je sais que les Portugais ne rejoignent pas ce type de tourisme.

Partout dans le monde, la vaccination contre le covid-19 est en cours. Dans de nombreux cas, avec une certaine lenteur, ce qui finit par retarder la reprise de certains secteurs, comme c'est le cas du tourisme. Pour surmonter cet obstacle, il y a des pays qui n'ont pas perdu de temps et qui ont développé un tourisme dit de vaccination, qui n'est rien de moins que des vacances tout compris ... même le vaccin. Nous l'expliquons encore mieux car l'idée est simple: ce sont des voyages - le plus souvent de longue durée - où la personne, en plus de profiter de quelques jours de repos, pourra se faire vacciner. Mais tout n'est pas facile: ce n'est pas un tourisme récurrent, car il ne se fait pas dans de nombreux pays et comporte certaines conditions.

Parmi les pays qui le font ou envisagent de le faire, nous parlons, par exemple, des Maldives. Visiter les Maldives est un rêve pour beaucoup. Mais imaginez pouvoir visiter cet endroit idyllique, profiter des plages et de la chaleur et retourner dans votre pays vacciné. C'est possible. Ou ça le sera.

L'île est, en ce moment, ouverte à tous les touristes vaccinés ainsi qu'à ceux qui présentent un test négatif au covid-19 effectué dans les 72 heures avant. Mais il y a plus: une campagne baptisée 3V (Visit, Vaccinate, Vacation) a été lancée qui a pour objectif principal, une fois que tous les résidents locaux auront eu l'opportunité de se faire vacciner, ceux-ci seront disponibles pour toute personne voyageant aux Maldives le vacances.

«L'idée principale du tourisme ouvert est de fournir un tourisme raisonnablement sûr avec le moins d'inconvénients. Ainsi, une fois le pays vacciné, nous passerons au tourisme «3V» », a annoncé le ministre du Tourisme des Maldives, Abdulla Mausoom.

On ne sait pas avec certitude quand les Maldives commenceront ce plan, mais actuellement, près de 60% de la population a déjà pris la première dose du vaccin et près de 25% est entièrement vaccinée. On ne sait pas non plus si les touristes devront supporter les frais de vaccination.

Des Maldives, nous déménageons à Cuba. «Plages, Caraïbes, mojitos et vaccins. Tout en un seul endroit ». C'est le slogan publicitaire de Cuba pour attirer le nouveau tourisme de vaccination. Mais, comme dans le cas précédent, ce ne sera pas pour le moment. Pour l'instant, le pays qui dépend presque exclusivement du tourisme en est au stade final de son propre vaccin, Soberana 02.

La Russie attire également les touristes avec la garantie du vaccin Spoutnik V. Une visite sur le site de l'agence de voyage norvégienne World Visitor, avec des agences de voyages en Allemagne, ne laisse pas indifférent les plus curieux: «Les voyages de vaccination en Russie enfin disponibles». Le prix du forfait est d'environ deux mille euros et il y a déjà des centaines d'Allemands inscrits. 

Le responsable du projet 'Vaccination Travel' de cette agence en Allemagne explique son fonctionnement: vous payez pour la consultation et le suivi dans une clinique privée de Moscou, qui coûte de 200 à 220 euros par consultation. Ensuite, il y a trois types de voyage: le moins cher coûte 1990 euros et comprend deux courts trajets à Moscou pour que le client prenne la dose respective du vaccin. En plus de se faire vacciner, les touristes peuvent se promener à Moscou. Le voyage est ensuite répété pour la deuxième dose du vaccin, 21 jours plus tard. 

La deuxième proposition concerne un voyage de 22 jours entre Moscou et la Turquie et coûte 1799 euros. Le troisième forfait comprend un séjour de 22 jours et coûte 2990 euros. Entre les deux doses de vaccin, le visiteur peut visiter la ville et faire des excursions. Mais il y a des conditions: il faut avoir un test PCR valide dans les 72h avant le voyage, un visa pour se rendre en Russie et une invitation du ministère russe de l'Intérieur.

Un autre exemple est le Panama, où il est déjà autorisé pour les personnes sans résidence dans le pays de recevoir le vaccin. Sur la page d'inscription, il y a l'option «étranger sans numéro de membre». Pour l'instant, le pays est toujours dans la deuxième phase du plan de vaccination.

Sur le continent américain, il y en a plusieurs qui se rendent aux États-Unis pour se faire vacciner. Certains latino-américains préfèrent se rendre aux États-Unis pour se faire vacciner plutôt que d'attendre la lente vaccination dans leur pays. La presse locale donne des exemples: au Mexique, environ 500 agences de voyage proposent des forfaits comprenant le vol et le transport jusqu'au centre de vaccination dans les villes américaines.

Mais il y a plus: New York a également l'intention de recevoir à nouveau des touristes, elle va donc commencer à offrir le vaccin à tous les touristes qui souhaitent visiter la ville. L'annonce a été faite par le maire de la ville, Bill de Blasio, qui a ajouté que l'objectif était d'offrir le vaccin de Janssen (une société Johnson & Johnson) à tout touriste visitant New York. Mais attention: l’approbation de l’État fait défaut.

Miami va de la même manière mais les vaccins ne sont pas encore pour tout le monde. L'annonce a été faite par l'aéroport local. «Les vaccins Pfizer seront disponibles à l'aéroport international Pfizer pour le personnel de l'aéroport, leurs familles, leurs amis et les voyageurs qui vivent ou travaillent en Floride», indique un communiqué. «Nous nous engageons à rendre la vaccination aussi simple et pratique que possible pour ceux qui vivent et travaillent à Miami», ont déclaré les responsables du port, ajoutant que «la vaccination est notre meilleur outil pour surmonter la pandémie et ramener la communauté et l'économie à la normale. ».

Encourager la vaccination En Roumanie, la vaccination est on ne peut plus originale. Castelo do Drácula a rejoint le programme de vaccination du pays et il est désormais possible d'en revenir non pas avec une morsure de vampire mais avec une piqûre de vaccin. En effet, des vaccins sont proposés aux touristes, dans ce qui est l'un des pays où le taux de refus de vaccination est le plus élevé. «Notre principal public cible est les touristes roumains qui passent le week-end dans la région de Bran. Mais les habitants de la région ne sont pas exclus, tout comme les fonctionnaires du château », a déclaré Alexandru Priscu, directeur marketing du château. 

Désormais, selon la BBC, chaque week-end de ce mois-ci, tout le monde peut venir sans rendez-vous pour recevoir une injection et également bénéficier d'une entrée gratuite à l'exposition de 52 instruments de torture médiévaux dans le château.

Le portugais n'adhère pasEt si le tourisme de vaccination devient une - petite - réalité dans le monde entier, les Portugais ne semblent pas très intéressés à le faire. «Les Portugais n'ont pas participé à ce type de voyage. Nous ne pouvons pas dire qu'ils n'ont pas adhéré, mais dans les agences de voyages, nous n'avons aucune trace de demande qui nous aidera à dire oui », déclare à la source officielle de l'Association portugaise des agences de voyages et de tourisme (APAVT). «D'après ce qui a été vu, [ce type de tourisme] atteint des bandes avec un plus grand pouvoir d'achat. On ne peut pas dire qu'il n'existe pas. Il y en a peut-être l'un ou l'autre qui nous échappe, mais dans l'association, du fait de ce que nous avons été informé par nos membres, ils n'ont enregistré aucune demande », précise la même source, ajoutant qu '« il n'y a pas de demande sur l'un main et, pour l'autre côté,

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article