António Costa rencontre João Lourenço et Filipe Nyusi à Paris

Publié le par angeline351

 

Le Premier ministre portugais António Costa rencontrera mardi à Paris le président angolais, João Lourenço, et le président du Mozambique, Filipe Nyusi, en marge de la réunion sur l'avenir des économies africaines.

Outre des rencontres bilatérales avec João Lourenço et Filipe Nyusi, António Costa rencontrera également le président égyptien, Abdul Fatah Khalil Al-Sisi, et le président tunisien, Kaïs Saïed. 

Le Premier ministre portugais sera à Paris mardi pour participer à ce sommet organisé par le président français, Emmanuel Mácron.

Cette réunion, qui discutera du financement de la dette africaine et de l'avenir du secteur privé sur le continent, aura la présence physique d'au moins 15 dirigeants africains.

Lundi soir, le président Emmanuel Macron accueillera les dirigeants africains à l'Elysée pour le dîner et la conférence aura lieu mardi après-midi, au Grand Palais Ephemere, construit à côté de la Tour Eiffel, tandis que l'original du Grand Palais est en préparation.

D'autres dirigeants européens comme Mario Draghi, Premier ministre italien, ou Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, seront également présents dans la capitale française.

Emmanuel Macron a également choisi de rencontrer Nyusi et Lourenço sur une base bilatérale.

Au programme bilatéral de la rencontre entre Macron et Filipe Nyusi figure la situation à Cabo Delgado et les plans de coordination entre pays voisins pour lutter contre le terrorisme dans cette région, ainsi que les différentes offres d'aide du Portugal, des États-Unis et de la France, selon à la source d'Elisée.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article