Plus de 90% des vaccinés dans les hôpitaux de Coimbra ont des anticorps

Publié le par angeline351

Plus de 90% des vaccinés dans les hôpitaux de Coimbra ont des anticorps

Le Centre hospitalier et universitaire de Coimbra (CHUC) a révélé aujourd'hui que 97% de ses professionnels vaccinés contre le covid-19 possèdent des anticorps protecteurs contre la maladie.

Dans un communiqué, le CHUC informe avoir vacciné jusqu'à présent 4 458 employés, soit 55% de l'univers des travailleurs de l'institution, qui comprend plusieurs hôpitaux et services de santé publique de Coimbra.

«Lors de la première évaluation post- vaccination des quelque 2100 employés vaccinés (le premier groupe qui a adhéré et déjà avec deux doses), environ 97% ont répondu de manière adéquate en produisant des anticorps à des niveaux élevés, garantissant ainsi, avec un degré de probabilité élevé, une protection contre la souche pour laquelle ce vaccin a été développé », ajoute-t-il, en divulguant« quelques données préliminaires »du procédé.

Le Chuc précise que les services de santé au travail et de pathologie de cet hôpital, "en parallèle, mènent une étude sérologique étendue proposée à tous les salariés, dans le but de contrôler l'efficacité de la vaccination".

"Cette étude, avec une adhérence pratiquement totale, consiste en une détermination pré- vaccinale qui permet l'évaluation de l'état de base de la population, suivie de l'évaluation post- vaccination , dans le but de déterminer l'intensité de la réponse sérologique au vaccin ", explique.

Ces phases seront ensuite "complétées par l'évaluation sur un an, permettant ainsi de suivre la durée de la réponse humorale, à travers des déterminations en série des titres d'anticorps spécifiques du SRAS - CoV -2, à trois, six et 12 mois".

"Dans l'évaluation de base de la population de l'institution, un candidat pour les premiers stades de la vaccination, environ 4,8% avait déjà des anticorps, à un degré significatif, ayant pour la plupart présenté des situations frustrantes et apparemment asymptomatiques ", selon la note, publiée à un moment où «plus de la moitié de la population active » du CHUC était traitée avec deux doses de vaccin «Pfizer», avec un intervalle de trois semaines.

La vaccination "développe deux types d'immunité: l'immunité cellulaire et l'immunité humorale, cette dernière étant plus facile à évaluer en mesurant les anticorps de type immunoglobuline G, anti- SRAS - COV -2".

Le travail d'évaluation couvrira également, «jusqu'à la fin de cette semaine, environ 1 700 employés supplémentaires, laissant ainsi au CHUC une évaluation effectuée» à 3 800 de ses travailleurs.

«Il y avait aussi une légère variabilité du titre d'anticorps selon l'âge, les jeunes produisant en moyenne un peu plus d'anticorps, ce qui peut justifier des réactions secondaires plus exubérantes au vaccin», explique-t-il.

Selon le communiqué, "les rares cas d'absence totale de réponse au vaccin ou ceux qui ont répondu avec des titres d'anticorps très faibles, dans la plupart des situations, présentaient une forme d' immunosuppression et / ou des pathologies chroniques associées".

Les services de pathologie clinique et de santé au travail du CHUC "poursuivront le suivi sérologique à 3, 6 et 12 mois, visant principalement à confirmer la durée de l'immunité, ainsi qu'à déterminer le bon timing pour une éventuelle revaccination".

Publié dans PORTUGAL, INFORMATION, EUROPE, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article