Covid-19: Israël et la Grèce concluent un accord pour leurs touristes vaccinés

Publié le par angeline351

Covid-19: Israël et la Grèce concluent un accord pour leurs touristes vaccinés

Israël et la Grèce ont conclu aujourd'hui un accord pour revitaliser le secteur du tourisme qui permettra à leurs citoyens vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans les deux pays.

Nous devons faciliter les déplacements de ceux qui présentent des preuves de vaccination et c'est ce que nous espérons faire avec Israël (...) mais qui est loin en termes de vaccination ", a déclaré à Jérusalem le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis , dans une conférence de presse avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu .

L'accord permettra aux touristes israéliens de "visiter la Grèce sans aucune limitation ni mise en quarantaine", a déclaré le Premier ministre conservateur grec.

Israël a commencé dimanche à sortir de son troisième confinement , établi en décembre , sans lever les restrictions sur les vols internationaux qui resteront suspendus jusqu'au 20 février .

Le chef du gouvernement israélien a déclaré qu'un "passeport vert sera délivré lorsque les restrictions de voyage seront levées".

Peu de temps après cette déclaration commune, les ministres du tourisme des deux pays ont signé l'accord bilatéral.

Mitsotakis - représentant d'une des "familles politiques" grecques traditionnelles et dont le père Konstantinos était également Premier ministre (1990-1993), ayant à l'époque promu le renforcement des relations entre les deux pays -, est arrivé aujourd'hui en Israël de Chypre, accompagné par les ministres des Affaires étrangères et du Tourisme.

Il s'agissait de sa deuxième visite dans l'État juif depuis le début de la crise sanitaire.

Dans la précédente visite en Juin 2020, il avait déclaré que la Turquie était une « menace pour la stabilité » dans Mediterr de les néo , faisant allusion aux tensions enregistrées entre Athènes et Ankara et la demande de la Turquie sur le droit d'exploiter les gisements d' hydrocarbures dans la zone maritime qu'Athènes créances à lui appartiennent en vertu du droit international.

La Grèce, qui cherche à multiplier les partenariats régionaux vis-à-vis de la Turquie, a conclu un accord de défense avec Israël en janvier qui prévoit également la création d'une école de pilotage pour l'armée de l'air grecque.

"Il y a de la place pour d'autres investissements importants par des entreprises israéliennes en Grèce", a ajouté Kyriakos Mitsotakis .

Suite à un accord de partage de données médicales avec le laboratoire américain Pfizer, Israël a vacciné plus de 3,5 millions de personnes depuis mi- décembre (près de 40% de la population), dont deux millions ont déjà reçu la deuxième dose. Le pays a enregistré environ 696 000 cas de covid -19 et 5 171 décès.

La Grèce (10,7 millions d'habitants, près de 165 000 cas et 6 000 décès) a connu une augmentation de la contamination ces dernières semaines.

La pandémie de covid -19 a provoqué au moins 2 316 812 décès dans le monde, entraînant plus de 106 millions de cas d' infection , selon un rapport préparé par l'agence française AFP .

 

 

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article