Vaccin. Des infirmières avec des réactions invalidantes? Les effets sont comme prévu

Publié le par angeline351

Vaccin. Des infirmières avec des réactions invalidantes? Les effets sont comme prévu

La douleur intense, la fièvre, l'asthénie, la myalgie sévère et les maux de tête font partie des effets indésirables les plus indiqués par les professionnels de la santé, mais aucun de ces effets indésirables n'est nouveau. Jusqu'à présent, moins de 1% des vaccinés au Portugal ont subi des effets secondaires.

LALa section régionale du Centre (SRCentro) de l'Ordre des infirmières a conseillé à tous les conseils d'administration des grands centres hospitaliers d'être «prudents» et «prudents» lorsqu'ils décidaient de vacciner toutes les infirmières en même temps.

La raison est due au fait qu'après la deuxième dose du vaccin contre Covid-19, certains professionnels ont manifesté des «effets secondaires invalidants» .

Une situation qui, selon l'Ordre, les a obligés à rester chez eux, incapables de travailler. Les effets indésirables les plus indiqués par les professionnels de santé sont les douleurs intenses, la fièvre, l'asthénie, les myalgies sévères et les maux de tête .

Dans Notícias ao Minuto , Infarmed précise que ces effets indésirables décrits dans le communiqué de l'Ordre ne sont pas nouveaux . Ils sont par ailleurs "décrits dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et étaient donc attendus".

L'Autorité des médicaments ajoute également que, selon le bilan dressé jusqu'à 16 heures jeudi, les notifications reçues par Infarmed ont révélé "une incidence d'effets indésirables chez environ <1% de tous les citoyens vaccinés" .

Jusqu'à cette date, il convient également de noter qu'environ 190 000 doses de vaccin ont été administrées au Portugal continental, dont 168 000 correspondent à la première dose. Jusqu'à présent, la deuxième dose n'a été administrée qu'aux professionnels de la santé.

Suite aux rapports des professionnels - dont le président de la section Centre a dit à TSF, 10 ont été distribués dans les centres hospitaliers de l'Université de Coimbra, Figueira da Foz et Oeste - ont conduit le chef de l'Ordre à faire appel à tous les Présidents des Conseils de L'administration de cette zone de couverture afin qu'ils << prennent en charge cette situation et puissent suivre le plan de vaccination prévu, de manière progressive, de sorte qu'il n'y ait pas de problèmes accrus de mise à disposition de ressources humaines pour les divers services hospitaliers, y compris les zones de Covid >> .

Interrogé par Notícias ao Minuto , le président dit être au courant de ces rapports, ne sachant cependant pas combien d'infirmières ont dû rester à la maison en raison des effets secondaires du vaccin.

Le Portugal a géré, à ce jour, 212 mille vaccins Covid-19.

La vaccination a commencé fin décembre dernier, lancée par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients, et entre-temps, déjà au cours de ce mois, elle a été étendue aux professionnels des forces armées, des forces de sécurité et des services critiques; professionnels et résidents des structures résidentielles pour personnes âgées (ERPI) et institutions similaires; et les professionnels et utilisateurs du Réseau national de soins continus intégrés (RNCCI).

A partir du mois prochain, et si le plan ne change pas, les personnes âgées de ≥ 50 ans seront vaccinées, avec au moins une des pathologies suivantes: Insuffisance cardiaque; Maladie coronarienne; Insuffisance rénale (taux de filtration glomérulaire <60 ml / min); (BPCO) ou maladie respiratoire chronique sous assistance ventilatoire et / ou oxygénothérapie à long terme.

Ce vendredi, on a appris que le groupe de travail pour le plan de vaccination contre Covid-19 préparait une proposition visant à inclure les hauts décideurs et les pompiers parmi les priorités à vacciner.

Dans un entretien avec le journal Expresso, le coordinateur du groupe de travail , Francisco Ramos a déclaré qu'une proposition était en cours d'élaboration "pour que les hauts décideurs puissent être inclus parmi les priorités", considérant qu '"il est essentiel d'être protégé".

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article