Brexit : le Royaume-Uni organise une aide au retour des ressortissants de l’UE

Publié le par angeline351

Brexit : le Royaume-Uni organise une aide au retour des ressortissants de l’UE

Les citoyens de l’Union européenne n’obtenant pas leur permis de résident au Royaume-Uni d’ici juin pourraient bénéficier d’une aide au retour vers leur pays.

Brexit : une aide de 2.000 livres et un billet aller-simple
Dans le cadre du Brexit, Londres propose une solution insolite pour inciter les ressortissants de l’Union européenne à regagner leur pays. Une aide au retour, en nature et en liquide, soit un billet de train ou d’avion vers son pays d’origine et jusqu’à 2.000 livres sterling (2.200 €) pour aider à retrouver un logement ou à démarrer une nouvelle activité.

Une offre qui se calque sur le modèle de l’aide proposée aux migrants illégaux interceptés en Grande-Bretagne. Pour les Européens, ils ont jusqu’au 30 juin prochain pour obtenir un permis de résident, faute de quoi ils deviendraient des illégaux. Jusqu’à présent, ils pouvaient encore entrer, sortir, résider et travailler sans entrave partout dans le pays.

Deux statuts pour obtenir le permis de résident
L’aide est annoncée sur le site du Home Office, l’équivalent local du ministère de l’Intérieur. En plus des immigrés illégaux, les citoyens de l’Union européenne peuvent donc désormais être inclus dans voluntary returns scheme. L’offre est même valable pour ceux ayant déjà quitté le pays.

Pour obtenir le fameux permis de résident, les Européens peuvent avoir accès au statut « pre-settled » pour ceux qui vivent et travaillent depuis moins de cinq ans au Royaume-Uni, ou « settled » pour ceux présents depuis plus longtemps. Cependant, contrairement aux annonces du Premier ministre, Boris Johnson, de nombreux refus du Home Office ont été signalés depuis un an, même pour des citoyens de l’Union européenne installés depuis leur enfance en outre-Manche.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article