L'ONU appelle à combattre le Covid-19 et le "virus de la haine"

Publié le par angeline351

L'ONU appelle à combattre le Covid-19 et le "virus de la haine"

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lancé vendredi un appel mondial pour combattre et contrer les discours de haine liés au Covid-19 et qui ont pris de l'ampleur depuis le début de la pandémie.

"Le Covid-19 n'a que faire de qui nous sommes, du lieu où nous vivons, de nos croyances ou de nos différences", a déclaré le chef de l'ONU dans un message vidéo.

M. Guterres a souligné que la solidarité est indispensable pour combattre le coronavirus. "Et pourtant, la pandémie continue de générer une avalanche de haine et de xénophobie ; on désigne des boucs émissaires ; on entretient la peur", a-t-il déploré.

Début février, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme avait dénoncé la stigmatisation des personnes d'origine asiatique accusées de propager le virus.

Les théories du complot à caractère antisémite prolifèrent également et des musulmans sont victimes d'attaques liées au Covid-19. Dès la fin mars, la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le racisme, E. Tendayi Achiume, avait appelé tous les Etats à agir contre la xénophobie et la discrimination raciale accentuée durant la pandémie.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article