Coronavirus : un 2e chat testé positif, nouvelle attestation, bilan...

Publié le par angeline351

Coronavirus : un 2e chat testé positif, nouvelle attestation, bilan...

Au lendemain du déconfinement, la nouvelle attestation de déplacement peut être à présent téléchargée. En France, l'épidémie de coronavirus a contaminé près de 140 000 personnes dans le pays et fait plus de 26 000 morts, dont 263 ces dernières 24 heures. "Il ne faut pas tout gâcher maintenant !", insiste Olivier Véran. Versement des primes, bilan des décès par pays, cartes et infos du 12 mai.

Venue de Chine en décembre 2019, la pandémie de coronavirus a contaminé 4,1 millions de personnes dans le monde et fait 286 000 morts. En France, le bilan est de 139 519 cas et 26 643 morts au 11 mai au soir, selon le ministère de la Santé, soit 263 personnes décédées sur les dernières 24 heures, un chiffre en hausse après plusieurs jours de baisse. La pression hospitalière se réduit toujours, avec 64 malades graves en moins en réanimation. Sur la dernière carte des départements présentée sur le site du ministère de la Santé, on recense 32 départements classés "rouge", principalement l'Ile-de-France, le quart Nord-Est et Mayotte, et 69 autres départements "verts". Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est calculée "à vol d'oiseau") ou du département. Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence. pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km. La déclaration est téléchargeable en ligne ou directement depuis le site du ministère de l'Intérieur. La France est le 6e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le 5e en terme de mortalité. De nouveaux foyers épidémiques (ou "cluster") sont déclarés depuis le 8 mai dans plusieurs régions. Cette première phase de déconfinement est établie jusqu'au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre suffisent à contenir l'épidémie. Et d'envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu'à l'été. Le pays le plus impacté par l'épidémie de Covid-19 dans le monde sont les Etats-Unis (1,34 million de cas et 80 000 décès selon l'Université John Hopkins). Viennent ensuite l'Espagne (224 400 cas-26 744 morts), le Royaume-Uni (224 000 cas-32 000 morts), la Russie (221 344 cas - 2000 morts) et l'Italie (219 000 cas - 30 700 morts). Pour le moment, les frontières de l'Union européenne et de l'espace Sc Le Conseil constitutionnel a validé lundi 11 mai la loi prorogeant jusqu'au 10 juillet l'état d'urgence sanitaire et organisant le déconfinement.
Le gouvernement attendait cette décision pour promulguer la loi qui n'a pas pu entrer en vigueur dans les temps,  Devant ce vide juridique, l'exécutif a hier 11 mai "fait appel au sens de la responsabilité des Français".
Cette décision permet de prendre immédiatement les mesures complémentaires pour mettre en œuvre l'interdiction de se déplacer au-delà de 100 km et la nécessité d'une attestation dans les transports en commun aux heures de pointe en région parisienne.
Toutefois, nouveau camouflet pour l'exécutif, l'Institution a rejeté des éléments liés à l'isolement des malades et au "traçage" de leurs contacts.
"Concernant les traitements de données à caractère personnel de nature médicale aux fins de traçage", le Conseil constitutionnel a décidé "deux censures partielles" afin de limiter les personnes pouvant accéder à ces données et pour qu'un juge des libertés puisse effectuer un "contrôle" si le malade doit rester plus de 12 heures isolé.hengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens et une attestation de déplacement dérogatoire doit être présentée à chaque personne voulant entrer en France depuis le 8 avril. 

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article