Coronavirus en France : 15729 décès au total, sixième jour de baisse des cas en réanimation

Publié le par angeline351

Coronavirus en France : 15729 décès au total, sixième jour de baisse des cas en réanimation

L'apparition d'anticorps une fois infecté est un «sujet discuté au niveau international»
Une étude publiée en Chine indique que certains patients atteints du Covid-19 n'ont pas développé d'anticorps, remettant en cause la thèse d'une immunité une fois infecté par le virus. Jérôme Salomon a indiqué qu'il s'agit d'un sujet "discuté au niveau international". 

Plusieurs facteurs entrent en jeu, a-t-il déclaré, dont l'âge, la gravité de l'infection et d'autres facteurs individuels". Il a par ailleurs rappelé que l'apparition des anticorps peut se faire "plusieurs semaines" après l'infection.

5 à 10% de la population française a probablement été touchée par le Covid-19, estime Jérôme Salomon
Se basant sur la modélisation, des calculs mathématiques basés sur l'activité hospitalière, de ville, et les données des médecins généralistes, Jérôme Salomon a affirmé que «probablement 5 à 10% de la population» française a été contaminée par le Covid-19. Mais le directeur général de la Santé a souligné qu'il était nécessaire que des volontaires puissent bénéficier de sérologies afin de savoir s'ils ont développé des anticorps liés à une contamination antérieure. 
«Tous les malades pourront être testés d'ici au 11 mai»
Confirmant les propos d'Emmanuel Macron prononcés hier soir, Jérôme Salomon a indiqué que "toutes les personnes malades pourront être testées d'ici au 11 mai". Pour ce faire, "tous les laboratoires sont mobilisés" et la capacité de la France "augmente de jour en jour", a-t-il fait valoir. La France a notamment acquis des "automates" capables de réaliser jusqu'à 2000 tests par jour.

Concernant les tests sérologiques, Jérôme Salomon a indiqué qu'une "faible part de la population" a rencontré le virus. Par conséquent, "une faible part de la population est immunisée". 

Des règles de gestion des déchets mises en place
Jérôme Salomon a également précisé que des règles de gestion des déchets doivent être mises en place, et appliquées par chacun. Ainsi, "les masques, mouchoirs, gants, soit tous les objets contaminés" doivent être placés dans un double sac plastique et conservé 24 heures chez soi avant d'être jetés aux ordures. 

15.729 décès, plus lourd bilan en 24 heures, la baisse des besoins en réanimation se confirme
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a annoncé mardi qu'il y avait en France, depuis le 1er mars, 15.729 décès en France, dont 10.129 en milieu hospitalier et 5600 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. La France a passé le cap des 100.000 cas (103.573, soit 5497 de plus). Encore 32.292 personnes sont hospitalisées pour une infection à Covid-19 (1965 nouvelles admissions, solde de +179 malades). Par ailleurs, on compte encore 6730 patients en réanimation (275 nouvelles admissions, solde de -91 patients). «La baisse des besoins en réanimation se confirme», a déclaré le DGS, annonçant qu'il y avait 28.805 guéris, sortis de l'hôpital. 

Application StopCovid: Cédric O «optimiste mais pas totalement certain»
Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O est «optimiste mais pas totalement certain» de l'utilité du projet d'application pour smartphones StopCovid dans la lutte contre le coronavirus, a-t-il déclaré mardi devant la commission des affaires économiques du Sénat. L'application StopCovid doit permettre, si elle est déployée, à l'utilisateur d'être prévenu s'il a croisé une personne contaminée par le virus. Son principe consiste à stocker sur le smartphone pendant une durée définie l'identifiant de tous les smartphones possédant l'application détectés à proximité grâce à la technologie sans fil Bluetooth.
Pécresse pour un déconfinement différencié selon les régions
Le déconfinement devra être «très progressif et différencié selon les régions», a souhaité mardi Valérie Pécresse, la présidente ex-LR de l’Île-de-France, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron qui a évoqué un début de déconfinement le 11 mai. «Ce que je souhaite, c'est que l'Etat et les régions gèrent le déconfinement la main dans la main. L'État y a tout intérêt», souligne Mme Pécresse dans un entretien aux Echos. Car, «dans cette période de crise où l'hyperactivité est nécessaire, les régions ont eu plus d'agilité que l'État».

En Ile-de-France, l'activité «ne pourra évidemment pas reprendre du jour au lendemain» et il faudra notamment tenir compte du fait que «en temps normal, 5 millions de personnes prennent chaque jour les transports en commun», prévient-elle. «Porter des masques dans les métros ou les bus ne suffira pas; il faudra qu'ils ne soient pas saturés. Cela impose de réorganiser tout le travail», ajoute la présidente de l’Île-de-France.
La distance de sécurité d'un mètre est-elle suffisante pour éviter la propagation du Covid-19 ?

Cette mesure de distanciation sociale, appliquée partout dans le monde, ne repose pas sur un consensus scientifique très clair. Notre article à lire 
Le Festival de Cannes envisage de nouvelles «formes» pour l'édition 2020
Le Festival de Cannes, faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, pourrait prendre de nouvelles «formes» pour son édition 2020, ont annoncé mardi ses organisateurs. «Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins, nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l'étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes (...) doit continuer à étudier l'ensemble des éventualités permettant d'accompagner l'année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d'une manière ou d'une autre», indique le festival dans un communiqué.
Amazon sommé par la justice d'évaluer les risques liés au coronavirus
Amazon France va devoir conduire une véritable évaluation des risques et s'en tenir strictement d'ici 24 heures aux envois de produits essentiels sous peine d'amende d'un million d'euros par jour de retard et par infraction, selon une décision de justice rendue mardi après plusieurs semaines de combat des syndicats. Le tribunal judiciaire de Nanterre constate dans sa décision communiquée à l'AFP que la société a «de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés». Amazon, «en désaccord avec la décision», a indiqué faire appel. «Nous évaluons actuellement ses implications pour nos sites logistiques français», ajoute le groupe dans un communiqué.
Les Etats-Unis veulent «changer radicalement» le fonctionnement de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont ils critiquent vivement la gestion du début de la pandémie de Covid-19, a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. L'OMS «n'a pas fait ce qu'il fallait au début», a-t-il affirmé dans un entretien avec une radio de Floride, reprenant l'accusation de l'administration de Donald Trump qui juge que l'agence de l'ONU a été trop alignée sur les positions de la Chine. Le président américain a menacé de suspendre la contribution de Washington à l'OMS, et a promis une décision pour cette semaine.

L'opinion approuve en majorité la prolongation du confinement, mais rejette la réouverture des écoles à partir du 11 mai, selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting, à découvrir en cliquant ici. 

État de New York: décès du virus en hausse (778), mais ralentissement se confirme
Le nombre de décès quotidiens liés au coronavirus dans l'Etat de New York est reparti en hausse, mais le gouverneur a indiqué que le ralentissement de la pandémie dans la région se confirmait.

L'Etat de New York a enregistré 778 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, contre 671 précédemment, ce qui porte le bilan à 10.834 victimes depuis que le virus a atteint la région.

Une septuagénaire verbalisée devant un Ehpad où elle venait saluer son mari
Une septuagénaire a été verbalisée pour violation de «cordon sanitaire» devant un Ehpad du Tarn où elle venait saluer, par la fenêtre fermée, son mari résident, selon la fille de ce couple, qui s'inquiète des conséquences de cet interdit pour la santé de son père. Dans un courriel consulté par l'AFP, la préfecture du Tarn a dans un premier temps confirmé le bien-fondé de cette verbalisation auprès de la fille de ce couple, Mariani Boghossian.

«Même si la visite en extérieur de votre mère peut être considérée comme une assistance à personne vulnérable, un cordon sanitaire autour des Ehpad doit être absolument respecté. De ce fait, votre mère était bien en infraction», explique la préfecture. La préfecture a toutefois indiqué à l'AFP, mardi, que la gendarmerie allait «rentrer en contact avec la famille pour éteindre la procédure» dans cette affaire «où il y a peut-être eu un peu d'excès».


La publicité en ligne en baisse de 20% à 30% en 2020
Le syndicat des régies internet (SRI) a estimé mardi que les revenus de l'affichage publicitaire sur internet pourraient chuter de 20% à 30% en France en 2020, en raison de la crise sanitaire et du désengagement des annonceurs. «Une baisse drastique de l'ordre de 40% pour le seul mois de mars, avec des prévisions allant jusqu'à -80% pour avril», a été constatée chez les adhérents du SRI, a alerté l'organisation professionnelle dans un communiqué. L'estimation concerne le marché de l'affichage publicitaire en ligne («display»), qui réunit les formats de type bannières, vidéos, audios et opérations spéciales, y compris sur mobile et selon tous les modes de commercialisation.
-55% pour les revenus des compagnies aériennes en 2020, selon l'Iata
L'Association internationale du transport aérien (Iata) a chiffré mardi à 314 milliards de dollars la baisse du chiffre d'affaires des compagnies aériennes en 2020 liées à la propagation du coronavirus, soit une chute de 55% par rapport aux revenus de 2019. Il y a trois semaines, ces pertes avaient été évaluées à 252 milliards de dollars, soit une baisse de 44% par rapport à l'année précédente, par l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes.


Le gouvernement précisera mercredi le montant de l'aide aux familles modestes
Le gouvernement doit dévoiler mercredi, à l'issue du conseil des ministres, le montant et les modalités de l'«aide exceptionnelle aux familles les plus modestes» annoncée par Emmanuel Macron, a appris mardi l'AFP. Cette aide doit notamment permettre de répondre «à un certain nombre de situations problématiques, que les associations nous ont fait remonter», a indiqué à l'AFP l'entourage de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.

Covid-19: des millions d'enfants privés de vaccin contre la rougeole
Plus de 117 millions d'enfants pourraient être privés de vaccin contre la rougeole, des dizaines de pays ayant interrompu leur campagne de vaccination afin d'enrayer la propagation du Covid 19, alertent mardi organisations et fondations rappelant «que ce vaccin sauve des vies». «Des campagnes de vaccination contre la rougeole ont déjà été reportées dans 24 pays» et d'autres «prévues plus tard en 2020 dans 13 pays risquent également de ne pas avoir lieu», alerte le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) sur son site internet. Ces reports s'expliquent par les mesures de distanciation sociale prises contre le coronavirus.

Le Royaume-Uni a déploré mardi 778 décès supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un bilan plus élevé que celui enregistré la veille (+717 morts), qui porte à  le nombre total de victimes dans le pays.

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a atteint au total 93.873 au Royaume-Uni, en augmentation de 5.252 par rapport à la veille, selon le ministère de la Santé. Aux chiffres des décès en milieu hospitalier doivent s'ajouter ceux qui surviennent dans les maisons de retraite ou à domicile.

Parmi les pays le plus durement touchés en Europe, le Royaume-Uni a entamé mardi sa quatrième semaine de confinement. Le gouvernement du premier ministre Boris Johnson - en convalescence après avoir été hospitalisé une semaine à cause du Covid-19 - doit se prononcer jeudi sur une probable prolongation du confinement.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article