Coronavirus: 450 décès et 5.226 hospitalisations en France

Publié le par angeline351

Coronavirus: 450 décès et 5.226 hospitalisations en France

Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France vendredi soir est de 450 décès en milieu hospitalier, contre 372 jeudi, soit une hausse de 21% en 24 heures, a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Le nombre de cas confirmés est de 12.612, contre 10.995 la veille, soit une augmentation de 15%, a-t-il ajouté.

Sur ce total, 5.226 personnes sont hospitalisées, dont 1.297 sont dans un état grave, en réanimation. La progression des cas graves est de l'ordre de 16% en 24 heures.

La moitié des personnes placées en réanimation ont moins de 60 ans, comme constaté la veille, a ajouté Jérôme Salomon. Concernant les décès, 87% d'entre eux concernent des personnes âgées de plus de 70 ans, a-t-il précisé.

"Nous sommes devant une épidémie qui s'étend progressivement sur le territoire et qui s'aggrave rapidement", a souligné le directeur général de la Santé, ajoutant que la prolongation du confinement en place depuis mardi sur tout le territoire national est "une possibilité".

Toutes les régions sont touchées, y compris l'outre-mer, a-t-il précisé, citant le Grand Est, la Corse, l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine comme les régions les plus affectées.

"On attend un pic entre cinq et huit jours", a déclaré Jérôme Salomon et "10 à 22 jours pour connaître l'efficacité maximale du changement de comportement" de la population.

19h40 - 450 décès, 5.226 hospitalisations en France
L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 450 patients (78 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 5.226 malades, dont près de 1.300 en réanimation, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

"La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans" a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que l'épidémie touche aussi des "adultes jeunes".

19h - L'OMS aux jeunes: "vous n'êtes pas invincibles" face au coronavirus
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu les jeunes vendredi qu'ils n'étaient "pas invincibles" face à la pandémie de coronavirus, les appelant également à limiter leur vie sociale pour préserver les plus fragiles.

"Aujourd'hui j'ai un message pour les jeunes: vous n'êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l'hôpital pendant des semaines - et même vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu'un d'autre", a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse en ligne depuis Genève.

18h35 - L'Italie enregistre 627 morts de plus en 24 heures
L'Italie a recensé 627 morts supplémentaires dus au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit une hausse de 18,4%, pour un total de 4.032 décès, a annoncé vendredi la Protection civile.

Depuis jeudi, le principal foyer de l'épidémie en Europe compte davantage de décès que la Chine, où le nouveau coronavirus responsable du Covid-19 est apparu en décembre. Le nombre de cas de contamination s'établit pour sa part désormais dans le pays à 47.021, contre 41.035 la veille, soit une augmentation de 14,6%.

Jusqu'à vendredi, l'Italie n'avait jamais enregistré plus de 475 morts en une seule journée tandis que la Chine n'en a jamais annoncé plus de 150 en 24 heures. La région d'Italie la plus touchée est la Lombardie, placée dans une situation critique avec 2.549 morts et 22.264 cas.

Sur le nombre total de cas recensés au niveau national, 5.129 personnes sont considérées comme pleinement rétablies contre 4.440 la veille. On compte également 2.655 personnes en soins intensifs contre 2.498 la veille.

18h25 - Boris Johnson demande aux Britanniques de rester chez eux et aux bars de fermer
Boris Johnson a demandé à tous les pubs, cafés et restaurants de Grande-Bretagne de fermer à partir de vendredi soir et pour une durée indéterminée et il a appelé ses compatriotes à rester chez eux désormais afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

"Nous disons aux cafés, aux bars et aux restaurants de fermer ce soir dès qu'ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain", a dit le Premier ministre britannique devant la presse. "Pour être clair, ils peuvent cependant continuer à proposer des services de livraison." "Certains pourraient bien sûr être tentés de sortir ce soir et je dis à ces personnes, 's'il vous plaît, ne le faites pas'", a-t-il ajouté.

18h10 - EXCLU La grande distribution peut enfin récupérer des masques
Bruno Le Maire vient d'annoncer aux distributeurs qu'ils pourront désormais importer des masques et les mettre à disposition de leurs salariés. L'inquiétude grandissait dans ce secteur exposé au grand public depuis que l'Etat avait décidé de réquisitionner les masques pour les soignants et les personnes atteintes du coronavirus.
18h - Trump n'envisage pas de confinement général
Donald Trump a déclaré vendredi ne pas envisager pour le moment un confinement général de toute la population aux Etats-Unis pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, une mesure qui ne sera probablement jamais nécessaire à ses yeux.

La Californie, particulièrement touchée par ce coronavirus, a ordonné jeudi le confinement de sa population.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le président américain a aussi déclaré ne pas être loin d'un accord avec les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, sur un ensemble de mesures de soutien aux ménages et aux entreprises américaines face aux conséquences économiques de cette crise sanitaire.

Il a annoncé que les Etats-Unis et le Mexique s'étaient entendus pour restreindre les déplacements non-essentiels à leur frontière. Donald Trump a jugé que, dans ce contexte de pandémie mondiale, l'immigration illégale "menace de créer la tempête absolue".

17h35 - L'UE annonce une suspension inédite des règles de discipline budgétaire
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi la suspension des règles de discipline budgétaire de l'UE, une mesure inédite qui permettra aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus.

"Aujourd'hui, et c'est nouveau et n'a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale" qui permet de suspendre ces règles, a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter

 J’ai dit que nous ferions tout pour soutenir les Européens et les entreprises 🇪🇺 dans cette crise. Parole tenue. Hier, mise en place des règles aides d’Etat les + flexibles. Aujourd’hui, assouplissement des règles budgétaires pour aider les Etats à aider leurs économies. pic.twitter.com/otO7d6XCja — Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 20, 2020
17h25 - Ces rapports qui anticipaient la crise du coronavirus
Le risque d'une pandémie majeure figurait dans plusieurs documents prospectifs du renseignement américain et dans les Livres blancs du ministère des Armées depuis 15 ans. Avec des détails qui rappellent beaucoup la situation actuelle. Voir notre papier ci-dessous. 
17h - New York décrète l'arrêt de toute activité non essentielle, interdit les rassemblements
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a décrété vendredi l'arrêt de tous les activités non essentielles et l'interdiction de tout rassemblement, pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Ces mesures sont similaires à celles annoncées jeudi par le gouverneur de Californie, qui a placé la totalité de l'Etat en confinement.

16h45 - Droits de retrait et procédures ajustées dans le nucléaire
EDF a dû modifier ces derniers jours des procédures de contrôle de radioactivité au sein de ses centrales nucléaires après l'exercice par quelques salariés de leur droit de retrait pour cause de crainte de contamination par le coronavirus, ont indiqué à Reuters des sources syndicales et industrielle.

Les procédures en question concernent la mesure de la radioactivité des intervenants à la sortie des zones nucléaires, imposant aux salariés de passer en sous-vêtements dans des portiques étroits équipés de capteurs, aux dimensions de cabines de douches, qui risquent d'être des vecteurs de propagation du virus.

Les changements mis en oeuvre par EDF incluent le nettoyage des portiques au moins deux fois par plages de huit heures, le respect de distances de sécurité entre intervenants, le lavage et la désinfection des mains ainsi que le port de gants, selon des consignes diffusées en interne à partir de mardi. Le problème "a été réglé ou va l'être très prochainement à condition que les consignes soient respectées", a indiqué à Reuters Thierry Raymond, délégué syndical central CGT.

Thomas Plancot, coordinateur des métiers du nucléaire pour la CGT, a précisé que plus d'une dizaine d'intervenants au total - en très grande majorité des prestataires - avaient fait valoir leur droit de retrait au sein des centrales de Fessenheim (Haut-Rhin), Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes) au moins, dont un sexagénaire se considérant parmi les populations les plus exposées en raison de son âge.

Concernant les mesures de confinement prises par le gouvernement et leur impact sur l'organisation du travail au sein des centrales, Thierry Raymond estime qu'il y a eu "un flottement" en début de semaine mais que "la situation est un peu plus claire aujourd'hui, avec une distinction nette entre les salariés qui sont en télétravail et ceux qui sont nécessaires à l'exploitation et qui travaillent toujours sur site".

16h30 - La BCE assouplit encore ses règles de supervision bancaire
L'autorité de supervision bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) a assoupli vendredi les contraintes réglementaires imposées aux banques de la zone euro face aux conséquences de la pandémie de coronavirus, et notamment l'application de la norme en vigueur pour le traitement des prêts à risque.

La BCE fera preuve de "flexibilité" concernant les créances sur des emprunteurs en difficulté concernés par les mécanismes de garanties publiques ou les moratoires annoncés par les gouvernements, précise-t-elle dans un communiqué https://www.bankingsupervision.europa.eu/press/pr/date/2020/html/ssm.pr200320~4cdbbcf466.en.html.

Elle encourage aussi les banques à éviter de restreindre leur capacité de crédit en appliquant de manière "procyclique" la norme comptable IFRS9 de valorisation des créances.

"La BCE soutient toutes les initiatives visant à fournir des solutions durables aux emprunteurs temporairement en difficulté dans le contexte de l'épidémie en cours", ajoute le communiqué.

16h - Les cyberattaques explosent depuis le confinement
Les pirates informatiques profitent du stress provoqué par la crise du coronavirus, et du confinement quasi général, afin de voler des informations personnelles, infecter les ordinateurs de logiciels malveillants ou simplement voler de l'argent.

Voici notre papier sur le sujet.


15h36 - Dépistage massif nécessaire après le confinement 
Il faudra pratiquer une "stratégie de tests massifs" en sortie de confinement pour lutter contre le coronavirus, préconise vendredi le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui explique qu'il n'y a aujourd'hui pas assez de tests disponibles. "Cette stratégie de tests massifs, utilisée notamment pas les Coréens, est celle que nous préconisons de mettre en oeuvre pour la sortie du confinement", indique-t-il au quotidien La Croix.

"Dans 30 ou 40 jours, lorsque le confinement commencera à être desserré, il faudra ainsi tester massivement la population", poursuit l'immunologiste. "Si un traitement a émergé d'ici là, il faudra aussi soigner systématiquement tous ceux qui sont positifs au Covid-19."

Le dépistage massif n'a pas été mis en place en France car "aujourd'hui, nous avons la capacité de faire passer 5.000 à 8.000 tests par jour, mais pas davantage", indique Jean-François Delfraissy. Ces tests nécessitent "un certain nombre de produits dont une partie nous vient de Chine et des États-Unis, (et qui) n'arrivent plus en nombre suffisant", poursuit-il, en ajoutant que des "moyens industriels" sont mis en oeuvre pour se les procurer et pouvoir tester massivement les malades.

15h21 -  590 millions d'euros de pertes estimées pour le spectacle vivant
L'impact du coronavirus sur le spectacle vivant privé, en France, s'élève à 590 millions d'euros de pertes de chiffre d'affaires et à 37.900 personnes concernées par un arrêt de leur activité, selon les estimations publiées vendredi par le Prodiss, syndicat de professionnels.

"Le secteur du spectacle vivant est en danger absolu", selon le Prodiss. "Plus que jamais, pour éviter un état d'urgence économique et social pour le secteur du spectacle vivant privé, un soutien conséquent, à la hauteur de la détresse économique du secteur, doit être apporté", insiste Malika Seguineau, directrice générale de cet organe représentatif dans un communiqué.

15h15 - Paris: fermeture des voies sur berges, de l'Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars pour le week-end
La maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement ont annoncé l'interdiction de tout déplacement et rassemblement sur les voies sur berges, les pelouses de l'Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars, à partir de vendredi et pour le week-end.

Les riverains, personnes travaillant dans le secteur ou livreurs, pourront déroger à l'interdiction avec les justificatifs nécessaires, ont-ils précisé dans un communiqué commun. Sur les pelouses de l'Esplanade des Invalides, les riverains ne bénéficieront d'aucune dérogation, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

15h00 - Un appel aux renforts pour les soignants en Île-de-France
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France a lancé ce vendredi l'opération "#Renforts-Covid", en partenariat avec la start-up Medgo. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort. "Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes soignantes ! Depuis chez soi, ou au sein d'un établissement, la mobilisation de tous sera précieuse", explique Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France, dans un communiqué.

 Mobilisation générale. Besoin de ces renforts pour permettre au système de santé de faire face dans la durée à l’épidémie. Quel que soit son parcours de soignant, on peut être utile. https://t.co/dXxGHRzy7I — Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) March 20, 2020

 

 

 

 

14h30 - La Belgique débloque un milliard d'euros pour ses hôpitaux
Le gouvernement belge a annoncé vendredi qu'il aller débloquer un milliard d'euros pour aider les hôpitaux à faire face à l'afflux de patients touchés par le nouveau coronavirus. La situation va devenir "extrêmement intense" ces prochains jours dans les services de santé, explique le nouveau gouvernement fédéral. D'après les données fournies par le ministère de la Santé, la Belgique dispose actuellement d'une capacité de 1.900 lits.

Priorité sera donnée aux mesures concernant la santé mais la Belgique devra aussi faire face à la crise économique, a précisé la Première ministre Sophie Wilmes lors d'une conférence de presse. En première estimation, les mesures d'urgence de soutien à l'économie coûteront jusqu'à 10 milliards d'euros au gouvernement fédéral, a dit le ministre du Budget, David Clarinval.

La Belgique a enregistré jeudi seize décès supplémentaires, portant le bilan total à 37 morts depuis l'apparition du coronavirus. Le nombre de cas confirmés atteint les 2.257 patients infectés. La Belgique est entrée mercredi en confinement.

14h14 - L'épidémie ne ralentit pas en Lombardie
L'épidémie de coronavirus ne montre aucun signe de ralentissement en Lombardie où l'armée a été invitée à se déployer pour faire respecter les mesures de confinement, a déclaré vendredi le président de son exécutif régional.

La requête "a été acceptée et 114 soldats seront sur le terrain en Lombardie. C'est encore trop peu, mais c'est une bonne chose", a déclaré Attilio Fontana lors d'une conférence de presse. Sans communiquer de bilan, il a indiqué que la contagion ne montrait aucun signe de ralentissement en Lombardie, région d'Italie qui paye le plus lourd tribut de cette épidémie.

13h20 - Renforcement des contrôles dans les gares de Paris
Des contrôles renforcés vont être instaurés vendredi et ce week-end dans les gares parisiennes, a annoncé la préfecture de police de Paris. Dans un communiqué, elle rappelle que les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas couverts par l'attestation de déplacement dérogatoire.

12h36 - Dans les prisons: 9 agents testés positif, 230 détenus en confinement
Neuf personnels de la pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus en France et environ 230 détenus ont été placés en confinement sanitaire, a annoncé vendredi à l'AFP la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

Un seul détenu, un homme de 74 ans qui était incarcéré depuis le 8 mars à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a été testé positif jusqu'ici. Décédé lundi soir, il n'avait pas été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice. Environ un tiers des 230 détenus placés en confinement sont incarcérés en région parisienne, a précisé la DAP.

Ces confinements sont décidés au cas par cas par les unités sanitaires, notamment s'il y a eu un contact avec une personne exposée au virus ou en cas de symptômes à surveiller. "Dès que nous avons des suspicions, les personnes sont évidemment confinées: nous veillons à ce qu'il n'y ait pas d'extension du virus", a déclaré vendredi matin la garde des Sceaux Nicole Belloubet sur Francetv Info.

Pour les prisonniers confinés, un "encellulement individuel" est préconisé, selon la DAP. Mais dans certaines prisons "un confinement collectif" a été mis en place, comme à Fresnes où les confinés ont été regroupés dans une aile de la détention.

12h19 -  L'Espagne passe la barre des 1.000 morts
L'Espagne a dépassé la barre des 1.000 décès dûs au coronavirus et s'approche des 20.000 cas, a annoncé vendredi le directeur du centre d'alertes sanitaires Fernando Simon.

Le pays compte "1.002 décès" et "au niveau national nous avons 19.980 cas, avec une hausse de 2.833 cas par rapport à hier (jeudi), soit une hausse de 16,5%", a indiqué M. Simon lors d'une conférence de presse.

12h04 - Des militaires à Mulhouse pour préparer l'installation de l'hôpital de campagne
Les préparatifs pour le déploiement de l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse vont bon train, avec pour la première fois vendredi matin la présence sur place de militaires en treillis, qui préparent l'installation de 30 lits pour accueillir les malades du coronavirus dans les jours à venir.

Le futur hôpital sera monté à quelques mètres de l'héliport, juste à côté de l'hôpital Emile-Muller, dont il pourra utiliser des infrastructures techniques et médicales. Il va être installé sur le parking habituellement réservé aux personnels de l'établissement hospitalier haut-rhinois.

Vendredi, une demi-douzaine de militaires, certains armés, assistés d'une dizaine d'employés du centre hospitalier, ont effectué des prises de mesures et démonté les barrières d'accès au parking notamment, ont constaté des journalistes de l'AFP. Toutes les voitures ont été évacuées de cet espace grand comme un petit terrain de football.

Cet hôpital de campagne devrait concourir à désengorger l'hôpital de Mulhouse, saturé par un afflux croissant de malades du coronavirus, dans cette ville qui constitue un des principaux foyers épidémiques du pays. Cet établissement temporaire comptera 30 lits de réanimation, encadrés par une centaine de personnels soignants.

11h50 - Plus de 10.000 morts dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles vendredi à 10h30 GMT. Au total, 10.080 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4.932) et en Asie (3.431). Avec 3.405 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3.248), foyer initial de la contagion, et l'Iran (1.433).

11h44 - Un navire de la marine nationale évacuera des malades d'Ajaccio ce week-end
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la marine nationale sera envoyé à Ajaccio ce week-end pour "l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19" vers des établissements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a annoncé la préfecture de Corse.

Cette mesure prise par le président de la République Emmanuel Macron "a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d'Ajaccio afin d'anticiper la réponse de l'hôpital aux besoins d'hospitalisation des patients les plus graves", précise la préfecture.

11h32 - Iran : le bilan s'alourdit à plus de 1.400 morts
 Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran s'établit désormais à 1.433 morts et 19.644 cas de contamination confirmés, a annoncé vendredi sur Twitter un responsable du ministère de la Santé iranien. Dans ce pays, l'un des plus touchés par la pandémie actuelle avec la Chine et l'Italie, 149 nouveaux décès et 1.237 nouveaux cas confirmés de contamination ont été recensés au cours des dernières 24 heures, a-t-il précisé.

11h30 - Belgique: bond du nombre de décès, plus de 2.000 cas recensés
 La Belgique enregistrait vendredi 2.257 cas confirmés de nouveau coronavirus, contre 1.795 recensés la veille, et le nombre de décès a bondi de 21 à 37, a annoncé le centre de crise national lors d'une conférence de presse. Les 462 nouveaux cas ont été enregistrés aux deux tiers en Flandre, le nord néerlandophone où vit la majorité de la population de ce pays de 11,4 millions d'habitants, a-t-il été précisé.

11h09 - Allemagne: près de 13.000 cas de contaminations et 31 décès
Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus en Allemagne s'établit désormais à 13.957 cas confirmés de contamination et 31 décès, a annoncé vendredi l'Institut Robert Koch, autorité fédérale de la santé allemande. Selon cet organisme, 2.958 nouveaux cas confirmés d'infection et 11 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

"Nous recommandons aux gens de garde au maximum leurs distances" pour limiter la propagation de l'épidémie, a déclaré à des journalistes Lothar Wieler, le président de l'Institut Robert Koch. "C'est aux autorités qu'il incombe de décider des mesures nécessaires pour parvenir à ce résultat", a-t-il ajouté.

11h07 - Ce n'est que "le début de la crise" mais "l'Etat tient", insiste Macron
La France n'est qu'au "début de la crise" de l'épidémie de coronavirus mais "l'Etat tient", a insisté Emmanuel Macron vendredi en se rendant dans la Cellule interministérielle de crise, au sous-sol du ministère de l'Intérieur. Cette réunion, qui sera suivie d'un conseil de défense, doit examiner les aspects sanitaires, de contrôle et de continuité de l'économie, a annoncé le chef de l'Etat dans un bref propos liminaire devant les caméras.

"Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour absorber cette première vague, a-t-il déclaré. La crise mobilise tous les aspects de la vie de la Nation". "L'Etat tient, nous serons dans la durée au rendez-vous", a-t-il assuré en remerciant ses ministres d'être là "matin, midi et soir et nuitamment". Le chef de l'Etat s'est aussi agacé de ceux qui critiquent la gestion de la crise par l'exécutif, en lançant: "Je félicite ceux qui avaient prévu la crise une fois qu'elle a eu lieu".

"La France a activé ses dispositifs d'alerte avant même que l'OMS sonne le tocsin", a-t-il fait valoir. Le chef de l'Etat a enfin salué la mobilisation de l'Etat à tous les niveaux et demandé à ses ministres d'être "le plus réactif possible". Pour mieux anticiper, le chef de l'Etat a mis en place une cellule d'anticipation qui doit "identifier les prochains défis qui seront les nôtres à J+8, J+15 et J +un mois"

10h44 - L'Allemagne envisage un fonds de 500 milliards d'euros
Le gouvernement allemand envisage de créer un fonds de soutien aux entreprises en difficulté d'environ 500 milliards d'euros, qui pourra leur fournir des garanties voire leur apporter directement des capitaux, rapporte vendredi l'hebdomadaire Der Spiegel. Le projet reprend le modèle du Fond spécial pour la stabilisation des marchés, doté de 480 milliards d'euros, créé par Berlin pendant la crise financière pour venir en aide aux banques et qui pourrait être relancé si les elles se trouvent elles aussi en difficulté, précise l'article.

Selon Der Spiegel, le ministère des Finances envisage des programmes de soutien direct d'un montant total d'environ 180 milliards d'euros mais ce montant pourrait être porté à 700 milliards en cas de besoin. "Nous envisageons des ordres de grandeur qui n'ont tout simplement aucun précédent", a déclaré à l'hebdomadaire un responsable du ministère. Le ministère n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

10h00 - Promenade des Anglais fermée à Nice et couvre-feu envisagé
Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé vendredi la fermeture de la Promenade des Anglais et déclaré envisager d'instaurer des mesures de couvre-feu dans la ville, un durcissement nécessaire selon lui pour que les mesures de confinement destinées à lutter contre la progression de l'épidémie de coronavirus soient davantage respectées. "Dès ce matin, je prends des arrêtés pour interdire la fréquentation de la Promenade des Anglais et d'autres espaces publics de promenade", a-t-il précisé sur Twitter et sur LCI.

Le maire Les Républicains de Nice a également déclaré envisager des mesures de couvre-feu et avoir reçu l'autorisation du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner pour autoriser les policiers municipaux à verbaliser les violations du confinement. "La police municipale de Nice va le faire dès aujourd'hui", a-t-il prévenu sur Twitter.

9h50 - YouTube réduit sa qualité de diffusion en Europe
YouTube, le service de vidéo de Google, a annoncé vendredi qu'il allait abaisser à son tour la qualité de diffusion de son service de streaming en Europe afin de décongestionner le réseau, des millions d'utilisateurs étant passés au télétravail en raison de la pandémie de coronavirus. La filiale d'Alphabet rejoint ainsi Netflix qui a pris une décision similaire jeudi.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a exhorté les plates-formes de streaming à réduire la bande passante occupée par leur service pour éviter une saturation des réseaux. "Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut", écrit YouTube dans un communiqué.

Un porte-parole de la firme a précisé que cette décision s'appliquait également à la Grande-Bretagne et serait en vigueur pendant au moins 30 jours. Vendredi, Cédric O, secrétariat d'État français chargé du Numérique, a exhorté à son tour les fournisseurs de contenus à limiter la consommation de leurs services. "Télémédecine, éducation à distance, télétravail, urgences,(...) Nous avons tous besoin d'un réseau qui fonctionne partout et tout le temps, fixe et mobile", a-t-il souligné sur Twitter.

9h27 - Selon Bruno Le Maire, si l'UE laisse tomber l'Italie, elle "ne s'en relèvera pas"
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a prévenu vendredi que si l'UE laissait tomber l'Italie, "elle ne s'en relèvera pas", appelant les Etats membres à "se rassembler" pour faire face à la crise du coronavirus. "Si c'est le chacun pour soi, si on laisse tomber certains Etats, si on dit à l'Italie, par exemple, +débrouillez-vous tous seuls+, l'Europe ne s'en relèvera pas", a affirmé le ministre sur LCI.

9h20 - La Bourse de Paris ouvre sur un bond de 5,48%
La Bourse de Paris a attaqué la séance d'humeur conquérante (+5,48%) vendredi matin, en partie rassurée par les mesures monétaires massives adoptées par plusieurs gouvernements et banques centrales, notamment la Banque centrale européenne, pour faire face à l'impact de l'épidémie de coronavirus. À 9h, l'indice CAC 40 gagnait 211,29 points à 4.066,79 points. La veille, il avait fini sur une progression de 2,68%.

9h10 - 130.000 Français bloqués à l'étranger veulent rentrer
La France doit organiser le retour de quelque 130.000 ressortissants bloqués à l'étranger par la pandémie de Covid-19, a estimé vendredi le ministre français des Affaires étrangères. "La question la plus difficile ce sont ceux qui sont de passage à l'étranger, en voyage, généralement pour des vacances et qui sont aujourd'hui comptabilisés, de l'ordre de 130.000 sur l'ensemble de la planète", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio France Info.

8h55 - la prolongation du confinement est "probable" 
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué vendredi qu'il était "assez probable" que la période de confinement de quinze jours instaurée en France pour freiner la propagation du coronavirus sera prolongée.

Il "est assez probable que nous soyons obligés de prolonger le confinement", a expliqué la porte-parole du gouvernement sur BFMTV et RMC. Mais la mise en place d'un couvre feu n'est "pour l'instant pas envisagée", a-t-elle dit.

8h50 - La FDJ met en garde contre les retombées du coronavirus
La FDJ a prévenu vendredi que ses résultats financiers seraient pénalisés par l'épidémie de coronavirus, notamment en raison des mesures de confinement instaurées par le gouvernement qui dissuadent sa clientèle de se rendre dans les bureaux de tabac et dans les cafés. Le groupe ressent également les effets de l'annulation des compétitions sportives qui a un impact direct sur ses activités de paris.

FDJ anticipe une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 120 millions d'euros et un Ebitda (bénéfice avant impôts, taxes, dépréciations et amortissement) à environ 50 millions pour ses activités de paris sportifs. Le groupe a par ailleurs repoussé au 30 juin l'assemblée générale de ses actionnaires initialement prévue le 22 avril. Depuis le 1er janvier, l'action a perdu 22,35% de sa valeur. Le titre FDJ affiche aussi un recul de 5,1% depuis l'introduction en Bourse du groupe le 21 novembre.

8h27 - EDF dit avoir suffisamment de capacités pour assurer son service
EDF dispose de suffisamment de capacités pour assurer la fourniture d'énergie à ses clients malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, a déclaré vendredi son PDG Jean-Bernard Levy à Europe 1. Le dirigeant a dit souhaiter rassurer son personnel et la population française: tout sera fait pour assurer la fourniture d'électricité au pays.

8h09 - Orange peut gérer la hausse de la demande liée au confinement
L'opérateur français Orange peut faire face à la hausse de la demande pendant la période de confinement destinée à ralentir la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus en France, a déclaré vendredi le PDG du groupe. "Je suis prudent mais clairement rassurant. Nous avons un réseau qui a été conçu pour absorber des flux considérables", a dit Stéphane Richard sur RTL, en ajoutant que le groupe avait l'habitude de gérer ces pics de consommation.

Dans cette période qui a vu le télétravail être multiplié par sept, vidéoconférences et trafic vocal ont doublé, tandis que le volume des échanges WhatsApp a quintuplé, le PDG d'Orange a expliqué que "si on veut que ces réseaux tiennent, et ils peuvent tenir, un premier geste, quand on est à la maison, est d'utiliser au maximum le wifi". Il a également précisé que l'entreprise avait besoin de davantage de masques afin de pouvoir assurer la protection de son personnel.

7h48 - L'Argentine à son tour en quarantaine
Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé jeudi la mise en quarantaine à domicile de l'ensemble de la population pour enrayer la propagation du coronavirus. La mesure, qui autorise les sorties pour des raisons alimentaires ou médicales, est entrée en vigueur à minuit et le restera jusqu'au 31 mars.

Les forces de l'ordre veilleront à ce qu'elle soit respectée, a souligné le chef de l'Etat dans une allocution télévisée. "Il est temps pour nous de comprendre qu'il faut veiller à la santé des Argentins. Nous avons pris cette mesure en nous efforçant de minimiser autant que possible les conséquences économiques", a-t-il expliqué. L'Argentine, qui avait déjà fermé ses frontières pour 15 jours et suspendu pour un mois les vols en provenance des pays les plus touchés, compte officiellement 128 cas de coronavirus et trois décès.

7h40 - La Californie ordonne le confinement de sa population
La Californie a instauré jeudi une mesure inédite sur son territoire, ordonnant à sa population de rester chez elle tandis que Washington priait les Américains de revenir au pays ou de rester à l'étranger jusqu'à nouvel ordre. Le bilan officiel de l'épidémie de coronavirus s'élève désormais à 200 morts aux Etats-Unis qui réfléchissent à édicter de nouvelles restrictions de déplacements, notamment à la frontière mexicaine comme ils l'ont fait mercredi à la frontière canadienne.

En Californie, les autorités redoutent que plus de la moitié de l'Etat soit contaminée par le virus en l'espace de huit semaines."Nous sommes convaincus que le peuple de Californie se conformera (aux mesures de confinement)", a déclaré le gouverneur Gavin Newsom lors d'un point presse. Il a justifié ses décisions par les prévisions alarmantes livrées par des experts qui évaluaient à 56% la part de la population risquant d'être contaminée faute de mesures fortes. Plus de 1.000 cas ont été confirmés dans l'Etat et 18 personnes sont mortes.

7h00 - Le projet de loi d'urgence adopté
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus a été adopté dans la nuit de jeudi à vendredi au Sénat. Les élus se sont prononcés par 252 voix contre deux, indique la Chambre haute dans un communiqué.

Le texte a pour but d'organiser le report du second tour des élections municipales, d'instaurer un dispositif d'état d'urgence sanitaire, de prendre des mesures d'urgence économique et d'adaptation à la lutte contre l'épidémie.

4h12 - le Brésil interdit l'entrée aux Européens et Asiatiques
Le Brésil a annoncé jeudi la fermeture à partir de lundi de ses frontières aux ressortissants venus d'Europe, d'Australie et de plusieurs pays asiatiques, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Ces restrictions, valables un mois, concernent les passagers des vols provenant de l'Espace économique européen (Union européenne, Royaume-Uni, Islande, Norvège et Suisse), de la Chine, du Japon, de Corée du Sud, d'Australie et de la Malaisie, qui n'ont pas la résidence au Brésil ou une justification professionnelle ou familiale pour rentrer dans le pays, a précisé un décret ministériel.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article