Coronavirus : 1191 cas en France, 21 morts, quelles villes touchées ?

Publié le par angeline351

Coronavirus :

1191 cas en France, 21 morts, quelles villes touchées ?

Le nouveau bilan du coronavirus en France fait état de 1191 personnes contaminées et 21 décès. Dans le monde, l'épidémie a fait 111 000 malades et 3892 morts. Carte des cas en temps réel, fermeture de classes à Paris, villes en quarantaine, conseils anti transmission... Point sur la situation.

 

L'épidémie de coronavirus Covid-19 touche 96 pays. Plus de 110 000 personnes ont été contaminées et plus de 3800 personnes sont décédées (3099 en Chine) de ce virus pour lequel il n'existe toujours aucun vaccin et aucun traitements efficaces. En France, le dernier bilan du ministère de la Santé indique 1191 cas confirmés de coronavirus et 21 décès. Il est recommandé d'éviter les visites aux personnes âgées, tout particulièrement celles des enfants de moins de 15 ans ou des personnes présentant des symptômes ou malades. Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité. Toutes les régions sont touchées. Oliver Véran a rappelé dimanche au soir qu'il ne fallait plus se serrer les mains, ni "se faire la bise". Comment se protéger pour éviter la transmission ? Est-ce un virus dangereux ? Qui sont les personnes à risque ? En quoi consiste la quarantaine ? Peut-on toujours voyager ? Comment ne pas céder à la psychose ? Le point en direct. 

Dernières infos en direct :
Une classe de CE2 a été fermée à Paris jusqu'au 17 mars, à l'école élémentaire Blomet du 15e arrondissement. Une élève de 8 ans a été diagnostiquée positive au coronavirus, confirme l'ARS Ile-de-France ce 9 mars : "L'état de l'enfant n'inspire aucune inquiétude." précise-t-elle dans son communiqué.
Un employé du parc Disneyland Paris a été testé positif au coronavirus. Il travaille à la maintenance, dans les équipes de nuit et n'a pas été en contact avec le public selon la direction du parc de loisirs (qui reste ouvert).
Le Musée du Louvre a décidé lundi de réguler ses entrées. Seuls les visiteurs munis d'un e-billet et ceux bénéficiant d'une entrée gratuite sont autorisés à y rentrer.
Deux nouveaux décès sont annoncés par l'ARS et la Préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes : un homme de 81 ans, originaire de Savoie, et une femme de 76 ans venant du Rhône.
3 aides-soignantes du CHRU de Tours en Indre-et-Loire sont positives au coronavirus. 
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l'interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes, sauf les manifestations, les concours ou "le recours aux transports en commun".
Premier mort du coronavirus en Corse : un homme de 89 ans à l'hôpital d'Ajaccio dans la nuit de dimanche à lundi. La ville d'Ajaccio en Corse a été classée en "cluster" (foyer de contagion) dimanche 8 mars. La préfecture de Corse annonce que tous les établissements scolaires d'Ajaccio vont rester fermés deux semaines. Environ 10.000 élèves de 32 écoles, 5 collèges et 5 lycées vont devoir rester chez eux.
52 cas confirmés de coronavirus en région Paca : 21 personnes dans les Alpes-Maritimes, 15 personnes dans les Bouches-du-Rhône, 8 personnes dans les Hautes-Alpes, 5 personnes dans le Var, 3 personnes dans le Vaucluse.
Un cas de coronavirus a été diagnostiqué en Essonne chez un enseignant du lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Etampes. Il a été contact avec un participant du rassemblement religieux de Mulhouse où plusieurs cas de Covid-19 ont été confirmés. Dans un communiqué du 8 mars, l'Académie de Versailles demande aux élèves de certaines classes de rester chez eux jusqu'au 18 mars.
25 cas de coronavirus sont confirmés en Pays de Loire dimanche 8 mars, selon le dernier bulletin de l'ARS :  5 en Sarthe, 4 en Vendée, 8 en Loire-Atlantique, 6 en Maine-et-Loire, 1 en Mayenne et 1 personne hospitalisée dans les Pays de la Loire mais originaire d'une autre région.
9 nouveaux cas confirmés ont été relevés dans le Morbihan au point de 12h ce dimanche 8 mars. La situation passe donc à 47 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans. Un cas confirmé en plus vient s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert et de Saint-Pierre Quiberon. Un nouveau cas confirmé isolé est apparu à Landévant et un autre à Lorient.
Les prélèvements pour les tests de dépistage du coronavirus sont désormais réalisables par les laboratoires de ville. 
AccorHotels Arena annule tous ses concerts jusqu'au 31 mai sur ordre de la Préfecture de Police de Paris à cause du coronavirus. 24 concerts y sont annulés et seront reportés à des dates ultérieures.
Le gouvernement français publie un décret autorisant les pharmacies à fabriquer du gel hydro-alcoolique.
La France a engagé le niveau 1 du plan blanc (plan de mobilisation interne), ce qui met tous les hôpitaux en tension pour préparer et anticiper le niveau 2, ainsi que pour mettre en place rapidement des moyens matériel, logistiques et humains indispensables en cas d'afflux de patients dans l'établissement hospitalier. 
La France a déclenché le plan bleu dans les Ehpad (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) le 6 mars. Le principe est le même que dans les hôpitaux : le chef d'établissement doit permettre "la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle". Le plan bleu peut induire notamment "le confinement des résidents, usagers et personnels ; l'évacuation des résidents, usagers et personnels".
Cinq députés français sont infectés par le coronavirus.
Le décret portant sur l'application de prix plafonds des gels hydro-alcooliques est paru le 6 mars au Journal Officiel, et vaut jusqu'au 31 mai 2020. Dorénavant, les contenants à 50 ml ne pourront être vendus plus de 2 euros et les contenants de 100 ml 3 euros maximum. 
Le Préfet du Val-d'Oise interdit les rassemblements de toute nature en milieu clos (concerts, salons, expositions, réunions publiques, manifestations culturelles ou sportives, exercice des cultes, …) jusqu'au 20 mars 2020 inclus.
Le gouvernement italien a décidé de placer en quarantaine toute la Lombardie, dont Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l'Emilie-Romagne et l'est du Piémont. Du 8 mars au 3 avril, les déplacements sont strictement limités à l'entrée et à la sortie de ces territoires en quarantaine, et à l'intérieur de cette zone. Le gouvernement a décidé de fermer les cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques sur l'ensemble du territoire national.
L'Arabie Saoudite a décidé de fermer ses écoles.
Le premier décès du coronavirus est enregistré à Buenos Aires en Amérique latine, il s'agit d'un homme de 64 ans.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a donné l'ordre samedi soir d'interdire l'entrée aux personnes arrivant d'Allemagne et de France. 
21 personnes sont contaminées sur le Grand Princess, un navire de croisière qui se trouve au large de la Californie avec 3 500 personnes à bord ainsi que plusieurs dizaines de membres de l'équipage. Il pourrait s'agir d'un nouveau cluster, indique vendredi 6 mars le vice-président américain Mike Pence. 
Coronavirus en France : 1191 personnes ont été contaminées
Le virus est désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaines et dans trois régions d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane). Les cas de contamination au coronavirus en France sont portés à 1191 au lundi 9 mars. Parmi les cas confirmés et isolés :

21 sont décédés 
45 personnes sont en réanimation
278 cas font partie d'un regroupement de cas 
52 proviennent de zones à l'étranger où circule le virus
7 clusters sont recensés : dans l'Oise, le Val d'Oise, le Morbihan, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, la Corse du Sud. On parle de "cluster" lorsqu'au moins deux cas sont avérés en même temps, dans une même zone, définit le ministère de la Santé.
> En savoir plus sur le profil-type des victimes
Face à l'augmentation des cas en France, le gouvernement a décidé d'annuler tous les événements de plus de 1000 personnes et de fermer des écoles dans certaines villes de l'Oise et de Haute-Savoie, particulièrement touchées par l'épidémie. La France est dans le stade 2 de l'épidémie, c'est-à-dire que le virus circule mais pas sur l'intégralité du territoire. L'objectif est toujours de freiner la diffusion du virus et de protéger les zones non ou peu touchées avec près de 160 établissements de santé mobilisés. Les autorités recommandent de reporter les voyages non indispensables surtout hors de l'Union européenne. Les personnes les plus fragiles sont les plus âgées, atteintes de pathologies chroniques, immuno-déprimées.

Reporter les voyages non indispensables surtout hors de l'Union européenne.

• Où sont localisés les cas en France ?
Toutes les régions françaises sont touchées par le coronavirus. Celles qui rapportent au moins 10 cas sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France.

7 regroupements de cas ont été observés :

Oise (Crépy-en-Valois / Creil) : 111 cas confirmés
Haute-Savoie (Les Contamines-Montjoie, La Balme-de-Sillingy) : 52 cas
Grand-Est (autour de Mulhouse) : 167 cas
Morbihan : 47 cas confirmés au 8 mars à midi dont une personne décédée, un homme de 92 ans. Un cas confirmé en plus vient s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert et de Saint-Pierre Quiberon. Un nouveau cas confirmé isolé est apparu à Landévant et un autre à Lorient. 
Val d'Oise, particulièrement la commune de Méry-sur-Oise : 9 cas
Corse : 19 cas, (5 cas en Haute-Corse, 14 en Corse du Sud).
Regroupement de cas au retour d'un voyage organisé en Egypte : 18 cas confirmés sur le groupe d'une vingtaine de personnes.
52 cas de coronavirus sont confirmés en région Paca le 8 mars : 21 personnes dans les Alpes-Maritimes, 15 personnes dans les Bouches-du-Rhône, 8 personnes dans les Hautes-Alpes, 5 personnes dans le Var, 3 personnes dans le Vaucluse.

•  Quelles villes sont touchées en Ile-de-France ?
Le 8 mars, l'Agence régionale de santé confirme dans son point de situation 65 nouveaux cas de coronavirus en Ile-de-France soit 243 cas au total. 226 de ces cas confirmés résident en Ile-de-France.

26 cas à Paris.
15 cas en Seine-et-Marne. 
13 cas dans les Yvelines. Un premier cas de coronavirus avait été confirmé le 4 mars à Versailles. Puis celui d'un patient pris en charge le 6 mars à Mantes-la-Jolie avant d'être diagnostiqué positif à Paris.
6 cas dans l'Essonne. 1 homme revenant de Suisse, 2 personnes revenant de Mulhouse où plusieurs cas ont été confirmés. Le premier est un étudiant confiné à son domicile, la préfecture n'a pas précisé son lieu d'habitation. Le deuxième est une femme hospitalisée à l'hôpital Bichat à Paris. Trois cas contacts ont été identifiés et sont confinés. Les deux derniers cas n'ont pas été précisés par les autorités. 3 classes sont fermées dans un lycée d'Etampes. Un enseignant du lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Etampes (Essonne) a été testé positif. L'enseignant donnait cours aux 3 classes concernées. S'agissant des autres enseignants, 4 d'entre eux ont été identifiés comme ayant eu des contacts avec le malade, avec un risque de contagion faible donc sans nécessité de mesures d'isolement.
19 cas dans les Hauts-de-Seine.
16 cas en Seine-Saint-Denis. Le 6 mars, l'ARS Ile-de-France indiquait qu'une institutrice exerçant au sein de l'école maternelle Jacqueline Quatremaire de Drancy a été diagnostiquée positive au coronavirus. Le préfet de Seine-Saint-Denis, l'ARS et le rectorat ont décidé la fermeture de cette école maternelle jusqu'au 18 mars inclus, puisque l'institutrice a été en contact rapproché avec plusieurs enfants et collègues. Par ailleurs, deux cas ont été confirmés dans la ville de Montreuil (un père et sa fille âgée de 12 ans) et ont été hospitalisés à Paris.
13 cas dans le Val-de-Marne.  5 cas sont recensés dans le Val-de-Marne, deux personnes vivent à Charenton-le-Pont, deux à Vitry-sur-Seine et une au Kremlin-Bicêtre. Elles sont âgées de 20 à 70 ans. Deux sont hospitalisées. Parmi les autres cas, un agent administratif du lycée Mistral de Fresnes, un conducteur de bus du dépôt de Thiais de la RATP testé positif au coronavirus jeudi 6 mars .
39 cas dans le Val-d'Oise. Des cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués au sein d'une même famille résidant à Louvres, a confirmé l'ARS Ile-de-France dans un communiqué du 4 mars. Un enfant fréquentant le groupe scolaire du Bouteillier et un parent ayant participé à la vie de l'école ont été diagnostiqués positifs. Le maire a décidé la fermeture du groupe scolaire du Bouteillier de Louvres jusqu'au 18 mars 2020 inclus. Le 8 mars une animatrice intervenant au sein de l'école maternelle Delacroix de Louvres (Val-d'Oise) a été testée positive au Coronavirus Covid-19. Elle est confinée à son domicile pour 14 jours et les membres de sa famille ont été testés négatifs. Compte-tenu de cette information et du fait que les échanges entre enfants en bas âge sont réguliers et difficilement traçables, la décision a été prise de fermer l'école maternelle pour 14 jours à compter du 6 mars, date du dernier contact avec le cas confirmé. Le 7 mars, 5 nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés à Méry-sur-Oise, s'ajoutant au 9 premiers déjà confirmés dont un patient est décédé (un homme de 86 ans). Un lien a pu être trouvé entre tous ces cas qui vivent dans un périmètre géographique restreint. L'un d'entre eux est dans un état sévère. Le Préfet du Val-d'Oise interdit les rassemblements de toute nature en milieu clos (concerts, salons, expositions, réunions publiques, manifestations culturelles ou sportives, exercice des cultes, …) jusqu'au 20 mars 2020 inclus. Les écoles et établissements scolaires de la commune restent ouverts et les accueils périscolaires sont maintenus. Seules les sorties scolaires sont suspendues jusqu'au vendredi 20 mars 2020 inclus.
• Décès en France

"Le taux de mortalité est réévalué " et tourne autour des 1 à 2%, indique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Soit un taux plus élevé que la grippe, mais moins que celui du SRAS. 21  décès ont été confirmés par le gouvernement français liés au coronavirus. Parmi eux : 

un patient chinois de 80 ans le 14 février à Paris,
un enseignant français de 60 ans le 26 février dans l'Oise,
un troisième décès a été confirmé le lundi 2 mars, il s'agit d'une femme de 89 ans hospitalisée et décédée à Compiègne et testée positive au coronavirus après le décès.,
le mardi 3 mars 2020, la Direction générale de la Santé annonce un quatrième décès dans le Morbihan : il s'agit d'un homme âgé de 92 ans.
le jeudi 5 mars 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé ont annoncé deux décès supplémentaires : une personne de 73 ans originaire de l'Oise et une autre de 64 ans originaire de l'Aisne.
Samedi 7 mars, l'Agence régionale des Hauts-de-France indique que l'un des nouveaux décès est une femme de 83 ans et résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois dans l'Oise.
Un homme de 86 ans habitant de Méry-sur-Oise est décédé après avoir été infecté par le coronavirus.
Deux décès sont annoncés le 9 mars par l'ARS et la Préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes : un homme de 81 ans, originaire de Savoie, et une femme de 76 ans venant du Rhône. 
• Stades de l'épidémie 1, 2 et 3 : c'est quoi ?

Il y a trois stades de gestion de l'épidémie de coronavirus en France. La France est actuellement en stade 2. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Et à quoi correspond le stade 3 ?

Stade 1 :  freiner l'introduction du virus sur le territoire national.

Il se traduit par la mise en alerte du système de santé et des professionnels : mobilisation des moyens pour isoler les malades, les détecter rapidement ainsi que les cas contact, contrôles au retour des zones infectées.

 Il n'y a plus de quatorzaine pour les personnes revenant d'une zone à risque comme le virus circule dans plusieurs régions.

Stade 2 : empêcher que le virus ne circule activement sur le territoire. 

Le virus ne vient plus seulement de Chine et d'Italie. Il circule au sein de plusieurs regroupements de cas en région comme dans l'Oise. Il n'y a plus de quatorzaine pour les personnes revenant d'une zone à risque mais des mesures de réduction sociale. La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contacts à haut risque. Plusieurs mesures strictes sont prises comme la fermeture d'écoles, l'annulation d'événements rassemblant plus de 5000 personnes... Il y a un déclenchement d'une deuxième ligne d'établissements de santé pouvant accueillir les malades du coronavirus (on est passé de 38 à 138). Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d'outre-mer.

Stade 3 : le virus circule largement dans la population.

Le stade 3 ou stade épidémique correspond à une circulation active du virus sur tout le territoire. La stratégie repose alors sur l'atténuation des effets de l'épidémie. 

Numéro vert pour toutes questions sur le coronavirus : 0.800.130.000 (appel gratuit).
 
Que faire si on pense avoir des symptômes ?
Les premiers symptômes d'une infection au coronavirus ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue... puis elle dégénère et se caractérise par des difficultés à respirer. "La maladie démarre de façon bénigne et puis vers le 8e jour ou 10e jour, il y a un certain nombre de patients qui s'aggravent de façon conséquente, c'est un processus pas très habituelle en maladie infectieuse" remarque le Dr Catherine Leport, responsable de la mission Coreb lors d'une table ronde au Sénat le 26 février 2020. Il existe des formes asymptomatiques et bénignes, ce qui distingue ce nouveau coronavirus du virus du Sras (un autre coronavirus) qui ne se manifestait que par des formes sévères, et retarde le diagnostic.

En cas de signes d'infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Italie ou d'Iran :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie, de Vénétie et d'Emilie-Romagne en Italie.
Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Un virus qui se transmet bien plus par les mains que par la salive : lavez-vous les mains souvent !

Comment éviter la transmission ?
Comme il n'y a ni vaccin, ni médicament efficace contre le coronavirus, le meilleur moyen de s'en protéger est l'application de mesures d'hygiène. Si beaucoup se ruent sur l'achat de masques, il faut savoir qu"ils n'ont "aucun sens si on ne se lave pas les mains puisqu'en pratique on touche des surfaces contaminées. l'hygiène des mains est donc fondamentale" a martelé le Pr Jérôme Salomon. Il est recommandé de se laver les mains après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des animaux... Autre réflexe à prendre quand on sort de la maison : emmener du gel antibactérien avec soi pour désinfecter les mains en l'absence d'eau et de savon. 


Faire son gel hydro-alcoolique maison : comment, quelle efficacité ?
En pleine épidémie de coronavirus et face aux ruptures de stocks de gels hydro-alcooliques dans les pharmacies, des recettes maison, naturelles, pour fabriquer soi-même ce type de solutions fleurissent sur Internet. Efficacité, mises en garde, alternatives efficaces...

 

Port de masque : lequel, pour qui, où en trouver ?
Le port du masque chirurgical est recommandé si vous êtes malades pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne, et pour les professionnels de santé. Il n'est pas recommandé dans les autres cas. La vente de masques de protection est désormais soumise à une prescription médicale. Seules les personnes disposant d'une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie. Un décret a été publié au Journal Officiel pour réquisitionner les stocks de masques de protection de type FFP2 détenus par " toute personne morale de droit public ou de droit privé" et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution. Il faut distinguer :

Les masques dits chirurgicaux sont des masques anti projections qui protègent les autres de vos symptômes. Il est réservé aux malades ou aux personnes contacts potentiellement contagieuses.
Les masques de protection respiratoire type FFP2 sont  réservés aux professionnels de santé (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers...) qui réalisent des gestes à risque qui peuvent les contaminer (examiner, intuber un malade...). 

Zones à risque dans le monde

Les zones à risque à cause de l'épidémie de coronavirus sont celles où le virus circule activement. Il s'agit de :

  • La Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao)
  • Singapour
  • La Corée du Sud
  • Quatre régions d'Italie (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piémont)
  • L'Iran

Que faire en cas de voyage ?

L'épidémie de coronavirus complique les déplacements à l'étranger. Le gouvernement déconseille les voyages en Chine et recommande de reporter les voyages non indispensables surtout hors de l'Union européenne. Plusieurs conseils aux voyageurs sont affichés dans les aéroports : ne pas manger de viande crue, se laver les mains, ne pas toucher d'animaux… 

 

Nombre de cas et de morts du coronavirus dans le monde

Le directeur général de l'OMS a annoncé le 28 février que le risque de propagation mondiale du virus était "très élevé". Au 9 mars, le coronavirus a touché plus de 110 000 personnes dans le monde. Par ailleurs 57 500 personnes ont été guéries. 80% des cas sont en Chine. 

Nombre de morts du coronavirus par pays au lundi 9 mars à 14h10
PAYS NOMBRE DE MORTS
Chine 3 117
Italie 366
Iran 237
Corée du Sud 53
Espagne 25
US 23
France 19
Japon  17
Irak 8
Japon - Bateau Diamond Princess

6

Australie  4
Pays-Bas 3
Hong Kong 3
Grande-Bretagne 3
Suisse 2
Philippines 1
Argentine 1
Taiwan 1
San Marino / Saint-Marin 1
Thaïlande 1
Egypte 1
TOTAL 3 892
Cas confirmés de coronavirus dans le monde au lundi 9 mars à 14h45
PAYS CAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS
Chine 80 735
Corée du Sud 7 478
Italie 7 375
Iran 7 161
Allemagne 1 151
France 1 126
Espagne 979
Etats-Unis 566
Japon 511
Suisse 374
Pays-Bas 265
Royaume-Uni 280
Belgique 239
Suède 203
Norvège 176
Singapour 150
Canada 132
Hong-Kong 115
Autriche 112
Malaisie 117
Bahreïn 95
Australie 76
Grèce 73
Koweït 64
Irak 60
Islande 58
Egypte 55
Thaïlande 50
Taiwan 45
Emirats Arabes Unis 45
Inde 43
Israël 39
San Marino 36
Liban 32
Danemark 35
République tchèque 31
Portugal 30
Vietnam 30
Finlande 30
Brésil

25

Palestine 22
Irlande 21
Algérie 20
Philippines 20
Indonésie 19
Qatar 18
Russie 17
Oman 16
Slovénie 16
Pologne 16
Equateur  15
Roumanie 15
Arabie Saoudite 15
Géorgie 13
Croatie 12
Argentine 12
Macao 10
Estonie 10
Azerbaïdjan 9
Costa Rica 9
Hongrie 9
Chili 8
Mexique 7
Pérou 7
Mexique 7
Biélorussie 6
Pakistan 6
Lettonie 6
Nouvelle-Zélande 5
Guinée Française 5
République dominicaine 5
Sénégal 4
Maldives 4
Afghanistan 4
Bulgarie 4
Saint-Barthélemy 3
Bosnie-Herzégovine 3
Macédoine du Nord 3
Slovaquie 3
Luxembourg 3
Afrique du Sud 3
Malte 3
Bangladesh 3
Maroc 2
Îles Féroé 2
Cameroun 2
Cambodge 2
Martinique 2
Albanie 2
Saint Martin 2
Nigéria 2
Tunisie 2
Lituanie 1
Monaco 1
Ukraine 1
Liechtenstein 1
Arménie 1
Andorre 1
Gibraltar 1
Népal 1
Jordanie 1
Bhoutan 1
Sri Lanka 1
Serbie 1
Togo 1
Vatican 1
Moldavie 1
Paraguay 1
Colombie 1
Autres 690
TOTAL 111 363

 

Carte en temps réel de l'évolution de l'épidémie

Une carte interactive montrant l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans le monde en temps réel a été mise au point par l'éditeur de cartographie en ligne HERE Technologies. Basée sur des données du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l'Université Johns Hopkins et de DXY, cette carte permet de suivre la progression du nombre de personnes infectées rapportées par les agences gouvernementales, ainsi que le nombre de décès.

 

DATES CLÉS DE L'ÉPIDÉMIE
  • Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020.
  • Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un "nouveau type de coronavirus".
  • Le 13 janvier, un cas importé est recensé en Thaïlande.
  • Le 15 janvier, le virus cause la mort d'une première personne à Wuhan, un homme de 69 ans. 
  • Le 23 janvier, trois villes chinoises dont Wuhan sont placées en quarantaine.
  • Le 25 janvier, trois personnes contaminées sont recensées en France, deux à Paris et une Bordeaux. Ce sont les premiers cas enregistrés sur le continent européen.
  • Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la Santé décrète l'urgence de santé mondiale. Cette mesure n'avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la poliomyélite). 
  • Le 23 février, la France déclenche le plan ORSAN, un dispositif exceptionnel d'organisation des soins.
  • Le 28 février, la France passe en stade 2 de l'épidémie.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article