Réforme des retraites : A Marseille, des avocats profitent d'OM-Strasbourg pour dire leur colère

Publié le par angeline351

Réforme des retraites : A Marseille, des avocats profitent d'OM-Strasbourg pour dire leur colère

Samedi, lors d'OM-Angers, André Villas-Boas​ n’a pas vu en direct le tifo des South Winners qui lui rendait hommage : il regardait tout simplement de l’autre côté. Ce mercredi, il n’a pas pu louper le message hostile à la réforme des retraites de 500 avocats marseillais, placés juste en face de son banc de touche, pendant  d'OM-Strasbourg ( 3-1).

 Avocats marseillais, nous allons gagner », ont lancé les avocats, alors que Villas-Boas enchaînait avec cette victoire en Coupe de France (3-1) un treizième match sans défaite.

Son acclimatation en France est donc réussie… Mais sans doute pas assez pour qu’il comprenne en détail les subtilités du mouvement social contre la réforme des retraites. Le barreau de Marseille, organisateur de cette mobilisation, lui mâche le travail, avec cette justification assez claire :

Les avocats défendent les citoyens, chaque jour. Leur régime autonome garantit leur indépendance. 

70.000 avocats versent 100 millions d’euros par an, aux autres régimes. Avec cette réforme, 40% d’entre eux disparaîtront. »

La mobilisation des avocats, qui a débuté mi-décembre, provoque des embouteillages dans les juridictions, avec de nombreuses audiences pénales renvoyées. Certains magistrats dénoncent un allongement des délais de jugement et une surcharge de travail. « Nous attendons des propositions » du gouvernement, répondent les représentants des avocats. Ils pourraient rencontrer Edouard Philippe dimanche, mais ce rendez-vous reste selon l'AFP à confirmer.

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article