CE QU'IL FAUT SAVOIR

Publié le par angeline351

CE QU'IL FAUT SAVOIR
Sa parole était très attendue. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a répondu aux questions de Laurent Delahousse, dimanche 12 janvier dans le JT de 20 heures de France 2. L'occasion de revenir sur son geste, fait hier en direction de certains syndicats, en retirant provisoirement l'âge pivot de l'avant-projet de loi sur la réforme des retraites.

 L'intersyndicale pas convaincue. L'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) appelle à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre.

 La CFDT salue le geste mais reste prudente. "Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n'est pas un chèque en blanc", a averti le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, premier syndicat, dans le JDD.

 Verdict fin avril. La "conférence de financement" qui doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système sera déterminante. Gouvernement et patronat restent favorables à une mesure d'âge et s'opposent à toute hausse des cotisations. Le gouvernement a également écarté une baisse des pensions, ce qui laisse une marge de manoeuvre étroite aux négociateurs.

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article