Le quotidien « L’Humanité » va supprimer 20 % de ses effectifs

Publié le par angeline351

Le quotidien « L’Humanité » va supprimer 20 % de ses effectifs

En redressement judiciaire, le quotidien communiste s’apprête à licencier 35 salariés pour économiser 2,3 millions d’euros par an.

L’Humanité n’aura pu éviter de tailler dans ses effectifs pour échapper à la liquidation judiciaire. « Après un mois et demi de négociations entre la direction, les administrateurs judiciaires et leurs représentants syndicaux, les salariés de L’Humanité s’apprêtent à payer le prix fort pour participer à l’effort collectif et assurer l’avenir du journal », a annoncé, dimanche 7 juillet, le Syndicat national des journalistes (SNJ).

Les organisations syndicales ont accepté à l’unanimité un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devant conduire, d’ici à la mi-août, au licenciement de 35 salariés, auquel s’ajoute le départ de 6 personnes, en retraite ou pour démission. Au total, 41 postes sur 157 vont être supprimés, dont une grande partie de journalistes. L’accord prévoit par ailleurs la création de 9 postes, ouverts au reclassement des salariés licenciés. Soit une suppression nette de près de 20 % des effectifs.

En difficulté, le quotidien communiste a été placé en redressement judiciaire, début février, après s’être déclaré en cessation de paiements. En réduisant de 2,3 millions d’euros, par an, la masse salariale, ce PSE doit contribuer au retour à l’équilibre du journal, dont les pertes ont atteint 1,5 million d’euros en 2018.

Une dette de 13 millions d’euros

« On n’a pas pu empêcher ces licenciements. Il faut maintenant consacrer tous nos efforts à aller chercher des recettes en élargissant notre diffusion et notre nombre d’abonnés », indique Thomas Lemahieu, délégué SNJ.

L’Humanité, qui a déjà échappé de peu à la cessation de paiements en 2016, souffre, depuis plusieurs années, de la baisse des recettes issues des ventes en kiosque et des abonnements, et des revenus publicitaires. En 2018, les premières ont reculé de 500 000 euros (sur un total de 16,5 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires publicitaire a chuté de 19 %. Entre 2017 et 2018, L’Humanité a vu sa diffusion diminuer de 5,7 %. Elle s’élevait à 32 900 exemplaires par jour en décembre 2018.

Le quotidien est, par ailleurs, affecté par une dette de 13 millions d’euros. Après s’être résolu à couper dans ses effectifs, il compte désormais sur les administrateurs judiciaires pour la renégocier auprès des créanciers.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article