Revenu universel d'activité : ce qu'il faut savoir

Publié le par angeline351

Revenu universel d'activité : ce qu'il faut savoir

Terminé le RSA, la prime d'activité, les APL. Le gouvernement a lancé la réfléxion autour d'une fusion des prestations sociales en une seule, qui pourrait s'appeler "revenu universel d'activité". Un dossier délicat, car s'agissant de prestations sociales et de redistribution, une telle réforme doit surtout simplifier, sans risquer de faire de perdants...

Un revenu universel d'activité supérieur au seuil de pauvreté 
RUA : c'est l'acronyme provisoire du futur potentiel Revenu Universel d'Activité, qui reste encore à inventer. Depuis le début du mois de juin, partenaires sociaux et représentants du gouvernement, mais aussi des collectivités territoriales (qui versent une partie des prestations sociales actuelles), commencent à réfléchir à ce que pourrait devenir cette allocation universelle. 

L'objectif premier d'une fusion de différentes prestations sociales, c'est évidemment d'en simplifier non seulement la gestion, en réduisant le nombre d'interlocuteurs et d'acteurs, mais aussi d'en faciliter l'accès. On le sait, certains ayant-droits ne demandent pas telle ou telle aide, soit parce qu'ils ignorent qu'elle existe, soit parce que les démarches à accomplir sont trop compliquées. 

Si le projet de RUA prévoit de fusionner le RSA, la prime d'activité et les APL, la réflexion a démarré sur une potentielle fusion dans un même ensemble d'autres aides, comme l'allocation adultes handicapés, ou encore l'allocation solidarité spécifique, ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées. 

Le RUA devrait inciter à la reprise d'une activité, pas décourager
En attendant qu'une décision soit prise sur ce point précis, on sait en tout cas que l'objectif du RUA est de pouvoir garantir à ses bénéficaires un revenu mensuel, tout compris, d'environ 850 € par mois pour une personne seule, ce qui est un peu supérieur au seuil de pauvreté. Autre mission du RUA : inciter à la reprise d'un emploi, en faisant en sorte que le revenu tiré d'une activité vienne s'ajouter pour tout ou partie au RUA, plutôt que de s'y substituer. 

Les discussions entre les différents acteurs du futur RUA vont continuer tout au long de l'année 2019, et même début 2020, pour aboutir à un projet de loi qui devrait être déposé l'an prochain, afin que le revenu universel d'activité puisse être mis en place avant les prochaines élections présidentielles, en 2022.

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article