Qu'y a-t-il vraiment dans les poissons panés ?

Publié le par angeline351

Qu'y a-t-il vraiment dans les poissons panés ?

Mauvaise nouvelle pour les parents, qui pensaient avoir trouvé une solution pérenne pour faire manger du poisson à leur enfant : les poissons panés ont une composition suspecte ! Suite à une récente étude, une association de consommateurs pointe le manque de lisibilité de leurs étiquettes... 

Composition opaque des poissons panés industriels

Dans une enquête datant du 21 mars 2019, l'association des consommateurs CLCV étudie la composition nutritionnelle de 42 références de poissons panés surgelés ou frais, distribués par 8 enseignes nationales : Carrefour, Monoprix, Intermarché, Auchan, Casino, Picard, Lidl et Franprix. Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est surprenant !

Qu'il s'agisse de grandes marques comme Findus ou de marques de distributeurs (MDD), l'étude constate la présence de sel, d'additifs alimentaires, d'arômes et de sucre en grande quantité... Du trop gras, trop salé, trop sucré qui n'a rien à voir le côté « santé » que le poisson évoque dans l'imaginaire collectif. Plus étonnant encore : selon les marques, il n'y aurait que 35 à 80% de poisson dans le produit industriel fini et peu d'informations sur la matière première utilisée (filet, chair).

Comment lire les étiquettes des produits industriels ?

Valeur énergétique, teneur en graisse ou acides gras, les informations concernant la qualité nutritionnelle d'un aliment sont toujours difficiles à décrypter pour le consommateur. C'est pourquoi depuis 2017, les autorités de santé publique française ont lancé le Nutri-Score, un logo qui l'aide à se repérer grâce à un système de classification composé de lettres (A à E) et de couleurs (vert au rouge). 

Cependant, l'enquête réalisée par CLCV déplore que seulement deux marques l'affichent et réclame plus de transparence sur la provenance des produits (pêche durable, poisson d'élevage). Elle conseille aux consommateurs de traquer les étiquettes en choisissant du 100% filet entier... Et d'éviter les bâtonnets pour enfants dont la qualité est moins bonne que les produits non ciblés !

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article