Gare Montparnasse. Des manifestants sur les voies au Mans et à Vendôme-Villiers, trafic perturbé

Publié le par angeline351

Gare Montparnasse. Des manifestants sur les voies au Mans et à Vendôme-Villiers, trafic perturbé

Trafic ferroviaire perturbé à la gare de Paris-Montparnasse depuis ce lundi en fin de matinée. Des manifestants sur les voies, au Mans (Sarthe) et à Vendôme-TGV (Loir-et-Cher), gênent notamment les trains vers le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

Cette fois, le trafic de la gare de Paris-Montparnasse n’est pas touché par une panne électrique, mais par la présence de manifestants sur les voies depuis ce lundi 25 mars en fin de matinée. Sont concernées les gares du Mans, dans la Sarthe (blocages des voies par les forains en colère), et de Vendôme Villiers (ou Vendôme TGV), dans le Loir-et-Cher (les salariés de l’entreprise Arjowiggins ont envahi les voies ferrées).

Les forains au Mans
Au Mans, vers 11 h, une centaine de forains, nombreux à être venus des Hauts-de-France, avait envahi la gare. Assis en bordures de voies, ils ont bloqué la circulation des trains, agitant un drapeau tricolore et arborant des panneaux sur lesquels était écrit « c’est la fête » ou « je ne veux pas perdre ma vie à la gagner ».

 

Selon la SNCF, les forains ont quitté la gare du Mans vers 14 h, mais le trafic ne va revenir que lentement à la normale.

Les salariés d’Arjowiggins à Vendôme-Villiers
De leur côté, une centaine de salariés du papetier d’Arjowiggins, menacé de liquidation judiciaire, ont occupé les voies de la gare de Vendôme (Loir-et-Cher) pendant cinq heures, ce lundi, perturbant le trafic des TGV.

Ces salariés entendaient exprimer leur inquiétude à la veille de la décision du tribunal de commerce de Nanterre sur l’avenir du papetier, placé en redressement judiciaire en janvier. Trois usines sont menacées de fermeture, dont deux dans la Sarthe, à Bessé-sur-Braye (580 emplois) et à Saint-Mars-la-Brière (270 emplois).

Quelque 16 000 voyageurs ont été touchés par l'interruption du trafic TGV, selon la SNCF.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article