Grippe : cette région est la seule épargnée par l'épidémie

Publié le par angeline351

Grippe : cette région est la seule épargnée par l'épidémie

Alors qu’une épidémie de grippe sévit un peu partout en France, une région échappe curieusement à l’éternuement général : il s’agit de la Normandie.

Grippe saisonnière : le pic n’a pas encore été atteint
La grippe saisonnière continue de faire des ravages dans l’Hexagone. Sur la troisième semaine de janvier 2019, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux relevés par les médecins généralistes a été estimé à 214 cas pour 100.000 habitants, soit une forte hausse par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, 11% des consultations de SOS Médecins ont concerné le syndrome grippal et 5.066 passages aux urgences ont été comptabilisés (dont 643 se sont transformées en hospitalisations).

Les régions les plus touchées sont l’Occitanie (297 cas pour 100.000 habitants), la Corse (273), l’Île-de-France (269) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (269), même si la quasi-totalité du territoire est touchée. Cette épidémie épargne néanmoins la Normandie.

Un taux de vaccination plus élevé = moins de cas de syndrome grippal
Pourquoi une telle exception ? Ce phénomène pourrait s’expliquer par un taux plus élevé de vaccination chez les personnes à risque en Normandie. Le taux de vaccination progresse certes un peu partout en France, mais le message semble passer particulièrement bien dans cette région.

Selon les modèles de prévision reposant sur les données historiques et sur les délivrances de médicaments, l’agence Santé Publique France estime néanmoins que l'incidence des symptômes devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article