Covid-19: le Brésil reçoit des consommables pour cinq millions de doses de CoronaVac

Publié le par angeline351

Covid-19: le Brésil reçoit des consommables pour cinq millions de doses de CoronaVac

Les 3 000 litres de matériel ont atterri à l'aéroport international de Guarulhos, à São Paulo, ce matin après deux escales.

Cet ingrédient pharmaceutique sera utilisé pour fabriquer des doses de CoronaVac, qui sont produites localement par l'Institut Butantan, à São Paulo, une institution scientifique qui était également responsable des tests avec des volontaires de cet immuniseur chinois au Brésil.

«Des fournitures pour plus de cinq millions de doses du vaccin Butantan sont arrivées au Brésil. Plus de vaccins pour le bras brésilien », a déclaré le gouverneur de São Paulo, João Doria, dans une vidéo publiée sur son compte sur la plateforme sociale Twitter.

Il s'agit du troisième lot de l'ingrédient pharmaceutique actif de CoronaVac débarqué dans le pays sud-américain à ce jour en 2021.

Bien que prévue pour le 8 avril, l'arrivée des fournitures a été retardée par des «problèmes bureaucratiques», qui ont conduit l'Institut Butantan à suspendre l'emballage et la distribution du médicament à un moment où la pandémie progresse fortement.

De même, la rareté des consommables pour la fabrication de nouvelles doses de vaccin menace la continuité de la campagne de vaccination brésilienne, qui se déroule depuis janvier et est paralysée dans au moins six des 27 capitales régionales en raison du manque de médicaments.

À ce jour, 40,7 millions de doses de CoronaVac, le principal immunisant de la campagne de vaccination qui a débuté sur tout le territoire brésilien le 17 janvier, ont déjà été distribuées.

Avec l'arrivée de cet ingrédient pharmaceutique, le Butantan Institute prévoit d'achever la livraison de 46 millions de doses au ministère de la Santé d'ici le 10 mai, alors qu'il prévoit de produire 54 millions de doses supplémentaires d'ici septembre.

Outre CoronaVac, le Brésil avance dans la campagne nationale avec le médicament développé conjointement par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et l'Université d'Oxford, dont la production locale est en charge de la Fondation Oswaldo Cruz.

Avec environ 210 millions d'habitants, le Brésil est actuellement le deuxième pays avec le plus de décès dus au covid-19 dans le monde et a déjà accumulé un total de 373 335 décès et 13,9 millions de cas confirmés de la maladie.

La vaccination progresse lentement et, à ce jour, environ 26,1 millions de personnes ont déjà été vaccinées contre le nouveau coronavirus, ce qui équivaut à 12,3% de la population brésilienne.

Publié dans SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article