Quelques exemples des ravages pour les usagers

Publié le par communauté fo

index

Quelques exemples des ravages pour les usagers et les agents publics des réformes imposées aux services publics

> DOUANIERS DU HAVRE ET DE MARSEILLE EXPOSÉS AU RISQUE NUCLÉAIRE
La Direction générale des Douanes a décidé de confier à ses agents «le contrôle radiologique» de marchandises en provenance du Japon. Les ports du Havre et de Marseille sont principalement concernés. Si cette nouvelle mission pose des problèmes de mise en œuvre dans une administration gravement touchée par la RGPP et ses réductions d’emplois publics, l'absence de formation des douaniers en matière de radioprotection les inquiète également. Le nucléaire ne peut souffrir d'aucune approximation et les qualifications nécessaires pour de tels contrôles relèvent de l’expertise.

«Les contrôles radiologiques doivent être confiés à des personnels formés, qualifiés, disposant du matériel adapté et de l'expérience nécessaire à la réalisation des mesures et à leur interprétation» insistent fort justement les douaniers concernés.

Dans un cadre normal, la formation de premier niveau de radioprotectionnniste (PNR) dure huit à dix semaines. Trop coûteuse pour la RGPP... du coup la formation prévue pour les douaniers serait d’environ 30 minutes!

Résultat: non seulement cette mission met en danger les agents des douanes mais les manques d’effectifs conduisent à ce que ce «contrôle» ne concernerait au mieux que 1% à 3% des conteneurs de marchandises non alimentaires arrivant en France. Les marchandises alimentaires sont censées être «sécurisées» par les autorités japonaises... En mai 2011, trois conteneurs partis du port de Yokohama (situé à 500 kilomètres de Fukushima) sont arrivés dans le port belge de Zeebrugge avec des traces de Cesium 137 (d'une durée de vie de 300 ans) qui ne permettaient pas leur circulation sur la voie publique. Ce contrôle par des agents suffisamment nombreux et formés constitue donc une nécessité de sécurité civile et alimentaire.

Vaste opération de communication dont les douaniers et les citoyens pourraient bien être les victimes. La RGPP c’est quelques économies budgétaires, mais à quel coût, à quel prix pour notre société?

Publié dans COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article