António Costa a prononcé un discours de victoire. Les Portugais "ont montré un carton rouge à toute crise politique", a-t-il estimé, défendant qu'il s'agissait "d'une victoire de l'humilité, de la confiance et de la stabilité".

Publié le par angeline351

António Costa a prononcé un discours de victoire. Les Portugais "ont montré un carton rouge à toute crise politique", a-t-il estimé, défendant qu'il s'agissait "d'une victoire de l'humilité, de la confiance et de la stabilité".

"Ce fut une victoire d'humilité, de confiance et de stabilité" , a-t-il dit, reprenant les mots que, précédemment, Duarte Cordeiro avait prononcés. 

« Le peuple a voté et le PS a gagné. Les Portugais ont confirmé aujourd'hui, sans équivoque, ce qu'ils avaient déjà dit il y a deux ans : ils veulent un gouvernement PS pour les quatre prochaines années », a-t-il souligné, ajoutant que les électeurs « ont montré un carton rouge à tout crise politique" . 

"Je dois interpréter cette victoire comme un vote de confiance, comme une énorme responsabilité personnelle, pour promouvoir le consensus nécessaire à l'Assemblée de la République, en termes de consultation sociale et dans la société portugaise dans son ensemble", puisque "la majorité absolue est pas le pouvoir absolu n'est pas de gouverner seul" .

Et plus encore : « Ce sera une majorité de dialogue avec toutes les forces politiques qui représentent les Portugais dans leur pluralité dans l'AR. Soyez une majorité qui protège l'indépendance du pouvoir judiciaire et coopérera loyalement avec toutes les institutions ». 

"La plupart sont nés de la volonté des Portugais"

António Costa a également supposé que le PS avait réussi à obtenir la majorité absolue, avec "l'élection de 117 à 118 députés". "La plupart sont nés de la volonté des Portugais" , a-t-il souligné.

"Une fois nommé par le président de la République, je favoriserai des rencontres avec toutes les forces politiques, à l'exception de celle qui a dit que cela n'avait aucun sens de consommer du temps pour le dialogue" , a déclaré António Costa, faisant référence à Chega.

Le leader socialiste a fait sa déclaration de victoire au -1 étage de l'hôtel Altis, sur la Rua Castilho, à Lisbonne, avec les militants dans la salle agitant des drapeaux PS et JS et criant "victoire, victoire" et "Costa, ami, le peuple est avec vous".

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article