Gaz : baisse des tarifs confirmée de 6,8% au 1er juillet

Publié le par FOEurodif/BOUCHARA

Gaz : baisse des tarifs confirmée de 6,8% au 1er juillet

C'est confirmé ! Les tarifs réglementés du gaz vont diminuer au 1er juillet, grâce à la baisse des cours sur le marché mondial. Et cette baisse sera de de 6,8 % et non 6,7% comme annoncé précédemment.

Une baisse de 6,8% des tarifs réglementés du gaz
Mi-juin, on apprenait que les tarifs réglementés du gaz allaient diminuer au 1er juillet 2019. Cette information a été confirmée mercredi 26 juin par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) : une baisse 6,8% est prévue au 1er juillet par rapport à juin. Une bonne nouvelle pour les 4,3 millions de foyers concernés. 

Pour rappel, ces tarifs de vente d'Engie évoluent d'un mois sur l'autre, en fonction d'une formule basée sur les prix du gaz sur les marchés internationaux, les coûts des infrastructures et de la commercialisation ainsi que diverses taxes. Cette forte évolution a été possible grâce à une baisse de 14,4% des coûts d'approvisionnement, elle-même due à une baisse des cours sur le marché du gaz naturel. Une réaction en chaîne qui profite donc aux consommateurs.

Une baisse qui devrait se poursuivre
S'ils sont aujourd'hui appliqués par Engie actuellement, ces tarifs sont voués à disparaître à terme, car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État. Le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel et ce, de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023. La mesure, initialement prévue dans la loi Pacte, a été finalement intégrée au projet de loi énergie-climat. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette baisse va même se poursuivre dans les mois qui suivront, selon le projet d'arrêté gouvernemental. Elle sera de 0,4% en août, stable en septembre, puis de nouveau en recul de 0,5% pour octobre. Malheureusement, une nouvelle remontée des tarifs est prévue en novembre (+2,2%) et en décembre (+1,3%).

Publié dans VOS DROITS, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article