Retraite : la demande unique de retraite en ligne est arrivée !

Publié le par angeline351

Retraite : la demande unique de retraite en ligne est arrivée !

C'est une excellente nouvelle pour les futurs retraités. Depuis le vendredi 15 mars, une simplification administrative s'impose, et va leur changer la vie. Demain, tout candidat à la retraite pourra accomplir sa demande en ligne. Et en plus, pour tous les régimes auxquels il aura cotisé, d'un seul coup ! 

Une demande de retraite simplifiée, 100% en ligne

Si vous demandez à un retraité quel souvenir il a gardé de la période pendant laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite, il y a des risques que ceux-ci soient plutôt mauvais. Pour ceux dont la carrière n'a pas été linéaire, 40 ans chez le même employeur sans évènements particuliers, faire valoir ses droits à la retraite et reconstituer la carrière, mais aussi, solliciter toutes les caisses auprès desquelles on a cotisé, le plus souvent sans en avoir conscience, relève du parcours du combattant. 

Mais tout cela devrait changer. En effet, depuis le 15 mars 2019, une simplification administrative permet de remplir une demande de pension de retraite entièrement en ligne, sur le portall "Info Retraite". Sur ce portail, sur lequel il faut préalablement créer un compte, toutes les informations, provenant de tous les régimes de retraite vous concernant, sont rassemblées, et un formulaire de demande unique est même prérempli.

La demande une fois remplie, toutes les caisses reçoivent simultanément votre demande, et commencent à la traiter ! Au passage, souvenez-vous que le départ à la retraite, et la demande de pension, s'anticipe. Au moins quatre à six mois avant la date choisie, mais dans certains cas, il faut anticiper jusqu'à un an, voire un an et demi à l'avance ! 

Demande de retraite : les cas particuliers encore traités "à la main"
Attention cependant, ce portail ne permet pour l'instant que de demander une retraite à taux plein, et non une retraite progressive, ou encore, une retraite anticipée si vous relevez d'un dispositif d'ayant-droits particuliers. 

Faites cependant bien attention : une demande centrailisée en un point unique ne signifie pas forcément que votre reconstitution de carrière a été entiérement réalisée. Il arrive toujours qu'il manque des morceaux au puzzle. Soyez donc vigilant, en remplissant votre demande. Vous pourrez envoyer, via le site, les justificatifs manquants, en cas d'oublis. 

Publié dans RETRAITES, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article