Ford Blanquefort : une délégation de salariés se rend au siège de Ford Europe

Publié le par angeline351

Ford Blanquefort : une délégation de salariés se rend au siège de Ford Europe

Une trentaine de salariés va manifester ce mercredi matin devant le siège de Ford Europe, en Allemagne, après l’annonce du Plan de sauvegarde de l’emploi.

Ils sont une bonne trentaine à avoir pris le train, ce mardi, vers 13 heures : direction Cologne, en Allemagne où se trouve le siège de Ford Europe. Des représentants des salariés de l’usine Ford Aquitaine Industries (FAI) font le déplacement « pour la défense des emplois », à l’occasion du Comité d’entreprise européen de Ford (CEEF) qui se tient ce mercredi matin, dans la banlieue de Cologne. La délégation comprend des représentants des quatre syndicats ouvriers du site : CGT, CFTC, FO et CFDT.

Un plan social annoncé

Seul Gilles Pénel (CGT), secrétaire adjoint du comité d’entreprise de Blanquefort, participera au CEEF. Il devrait lire une déclaration portant sur l’avenir incertain de l’usine de Blanquefort qui emploie près de 900 salariés.

Pendant ce temps, les autres membres de la délégation manifesteront devant le siège européen du constructeur américain.

Il est vrai que la situation du site de Blanquefort, spécialisé dans la production de transmissions automatiques, est de plus en plus préoccupante. Ford a annoncé le 7 juin, la mise en place d’un plan social, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dont le calendrier devrait être discuté lors d’une réunion prévue le 26 juin à Blanquefort. Parallèlement à cette annonce, la multinationale dit être toujours à la recherche d’un repreneur pour le site girondin.

Maintenir l’activité

« Ce PSE est prématuré », regrette Gilles Lambersend, le secrétaire du CE, qui souhaite aujourd’hui "que Ford mette en place un projet viable pour l’avenir de l’usine". « Pour qu’un repreneur soit intéressé, il faut que Ford maintienne l’activité industrielle sur place. ».

Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, doit se rendre elle aussi à Cologne, ce mercredi, pour soutenir les salariés.

La maire socialiste de Blanquefort fera le voyage en compagnie de Christine Bost, maire d’Eysines et vice-présidente du Conseil départemental. Les deux élues espèrent rencontrer des dirigeants de Ford Europe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article