À Nantes, 6 000 personnes ont défilé sous le soleil contre la politique de Macron

Publié le par angeline351

À Nantes, 6 000 personnes ont défilé sous le soleil contre la politique de Macron

Ce jeudi 19 avril, divers mouvements de grève et de contestation étaient prévus à Nantes. Plusieurs syndicats (CGT, Solidaires, la FSU et l’Unef) appelaient à défiler dans le centre-ville. Environ 6 000 personnes étaient rassemblées et ont manifesté dans le calme.

Ce jeudi 19 avril, plusieurs mouvements de grève et de contestation sont prévus à Nantes. Un défilé était notamment organisé, au départ de la place du Commerce, à

l’appel de plusieurs syndicats : la CGT, Solidaires, la FSU et l’Unef. FO passe son tour et la CFDT s’abstient, comme très souvent.

Le rendez-vous était fixé à 14 h 30 et le parcours prévoiyait un tour en centre-ville, avant de rejoindre les Nefs pour une assemblée générale.

À 14 h 45, ils étaient déjà nombreux à être rassemblés à Commerce.

Cortège interprofessionnel

La foule était interprofessionnelle, avec plusieurs entreprises et de nombreux secteurs d’activité représentés et beaucoup de cheminots. On pouvait apercevoir quelques drapeaux de la CFDT, alors que ce syndicat n’avait pas appelé à manifester.

Il y avait également beaucoup de jeunes, créant ainsi un groupe intergénérationnel.

Pour Jean Brunacci représentant de Solidaires 44, « Emmanuel Macron ne cesse de répéter qu’il n’y a pas de coagulation du mouvement, pourtant, aujourd’hui, il y a des gens de tous les secteurs ».

Aymeric Seassau, adjoint (PCF) à la maire de Nantes, était lui présent « pour défendre ce grand et beau service public qu’est la SNCF ».

L’intersyndicale a pris la parole, en assurant refuser « cette société inégalitaire et injuste. Une alternative est possible. »

Avant le départ du cortège, un groupe d’étudiants masqués a été pris à partie par

des syndicalistes.

6 000 participants

Le cortège s’est mis en route vers 15 h 15, emmené par les syndicats.

Selon un premier comptage réalisé par l’un de nos journalistes sur place, 2 500 manifestants étaient présents au rassemblement à Commerce.

Le cortège a continué à gonfler par la suite, pour atteindre les 6 000 participants.

« Nantes, soulève-toi ! »

Didier Guibert, représentant Sud rail Pays de la Loire, a expliqué que « l’intersyndicale a choisi de mettre les cheminots en tête de cortège, car la grève est très suivie » dans ce secteur. « Nous sommes très en colère. »

« Nantes, debout, soulève-toi ! », chante notamment une partie du cortège.

La manifestation se tenait sous haute surveillance de la gendarmerie. Elle encadrait le cortège, qui avancait dans le calme.

Nouveauté avec cette manifestation, une partie des gendarmes, équipés de leurs boucliers, étaient en tête de cortège, devant la foule. Ils laissaient avancer la foule sans accroche.

Certains avancaient également sur les côtés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article