Besoin d’argent: comment piocher dans votre assurance vie?

Publié le par angeline351

Besoin d’argent: comment piocher dans votre assurance vie?

Dépense imprévue, loyer, séjour en maison de retraite… A l'heure d'utiliser l'argent investi dans votre contrat, choisissez le mode de sortie le plus adapté.

Retrouvez vos questions et les réponses de Florence Brau Billod, conseillère en gestion de patrimoine et présidente de Patrimoine S.A. lors du tchat du 10 mars 2014.

• Faites des retraits pour payer une maison de retraite

Jos91. Rentrant en maison de retraite, puis-je faire prélever le coût mensuel de mon séjour directement sur mon assurance vie ou dois-je retirer le tout au risque de payer des taxes et des frais et mettre l'argent sur un compte courant?
Florence Brau Billod. Voici la marche à suivre:
- mettre en place un rachat programmé mensuel net sur votre contrat d'assurance vie du montant de votre hébergement en maison de retraite. Ce montant sera versé sur votre compte bancaire.
- Accepter au profit de la maison de retraite une autorisation de prélèvements sur votre compte bancaire. 
Pour une meilleure protection, prélevez uniquement ce dont vous avez besoin. En aucun cas, ne prélevez des sommes trop importantes qui restent sur un compte bancaire à la vue de trop de personnes.

Bertrand. Ma mère dispose d'une assurance vie pour payer une éventuelle maison de retraite. Si, par malheur, elle n'était pas en état de demander les retraits, ni ma soeur ni moi n'aurions le droit de le faire à sa place (les héritiers ne pouvant pas, et c'est normal, avoir procuration). Comment faire?
Florence Brau Billod. Le(s) bénéficiaire(s) peuvent avoir une procuration. Votre mère doit bien évidemment avoir la capacité et l'envie de vous donner cette procuration. Les sommes que vous retirez en son nom seront versées sur son compte bancaire et serviront à payer la maison de retraite. Une dema

Publié dans RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article