RUSSIE: UNE SURVIVANTE DU SIÈGE LENINGRAD DEVIENT UN SYMBOLE DES MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE

Publié le par angeline351

RUSSIE: UNE SURVIVANTE DU SIÈGE LENINGRAD DEVIENT UN SYMBOLE DES MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE

Lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, à Saint-Pétersbourg, une grand-mère de 77 ans a ému la foule et les internautes.

Elle s'appelle Yelena Osipova et est âgée de 77 ans. Son visage est désormais devenu un symbole de l'opposition en Russie.

Sur des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit celle surnommée "la grand-mère de l'opposition" en train d'être arrêtée par deux policiers lors d'une manifestation contre la guerre en Ukraine, à Saint-Pétersbourg.

Armée de ses deux pancartes - qu'elle dessine elle-même - Yelena Osipova quitte la foule sous les applaudissements des manifestants. "Non aux armes nucléaires", peut-on notamment lire sur la pancarte de la manifestante.

Une survivante du siège de Leningrad
Mais qui se cache derrière Yelena Osipova? Artiste et activiste, la femme âgée n'en est pas à sa première manifestation. En réalité, elle a commencé en 2002 lors d'un rassemblement contre la violence lors de la prise d'otages tchétchènes à Moscou, raconte le média belge 7 sur 7.

Elle n'est toutefois pas seulement connue pour son activisme. Lorsqu'elle était encore enfant, Yelena Osipova a également survécu au siège de Leningrad par la Wehrmacht, au cours de la Seconde guerre mondiale.

 

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article