La Russie entame le processus de "départ du Conseil de l'Europe" -

Publié le par angeline351

La Russie entame le processus de "départ du Conseil de l'Europe" - ministère

La Russie a décidé aujourd'hui d'engager le processus de « retrait du Conseil de l'Europe », accusant l'OTAN et l'Union européenne d'avoir fait de cet organe un instrument au service de « son expansion politico-militaire et économique vers l'Est ».

"La notification du retrait de la Fédération de Russie de l'Organisation" a été envoyée aujourd'hui à la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Aujourd'hui, les représentants des cinq groupes politiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se sont prononcés en faveur de l'avis qui sera envoyé au Comité des Ministres demandant l'expulsion de la Russie, car elle a envahi l'Ukraine, État indépendant et souverain , membre de l'association.

La plénière extraordinaire votera cet après-midi, après que le Comité des ministres, l'organe exécutif du Conseil de l'Europe, a décidé le 25 février de suspendre la participation de la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Si le Conseil de l'Europe adopte l'expulsion, ce sera la première fois qu'il le fera, puisqu'en 1969 l'Assemblée du Conseil a recommandé l'expulsion de la Grèce suite au coup d'État des colonels, mais le pays a quitté l'organisation avant d'être expulsé.

Aux premières heures du 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine qui a déjà fait fuir 4,8 millions de personnes, dont plus de trois millions vers les pays voisins, selon les dernières données de l'ONU - la pire crise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

L'invasion russe a été condamnée par la communauté internationale en général, et de nombreux pays et organisations ont imposé des sanctions à la Russie qui affectent pratiquement tous les secteurs, de la banque au sport.

La guerre en Ukraine, qui est entrée aujourd'hui dans son 20e jour, a fait un nombre encore indéterminé de morts et de blessés, qui pourraient se compter par milliers.

 

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article