A quitté Kiev avec son mari et son fils et reviendra avec des certificats de décès Tatiana a enterré son mari et son fils,

Publié le par angeline351

A quitté Kiev avec son mari et son fils et reviendra avec des certificats de décès

Mardi, Tatiana a enterré son mari et son fils, des civils tués par des soldats russes, dans un cimetière d'un petit village ukrainien qu'elle ne connaissait pas et qui est aujourd'hui aussi devenu sa terre.

Je suis venu de Kiev, maintenant je suis d'ici, de cette terre. De cette terre qui a accueilli mon mari et mon fils. Je suis seul au monde et ici j'aurai la paix", raconte-t-il à Agência Lusa, à Mala Racha, dans la région de Jitomir, au nord de l'Ukraine.

Vêtue de noir, assise sur une chaise dans un café du village qui est aujourd'hui sa maison, Tatiana, 52 ans, parle russe et pleure plusieurs fois en décrivant les derniers jours de sa vie, lorsqu'elle a été prise entre deux feux et a perdu sa famille. .

"Je n'ai eu qu'un enfant. Ma vie est finie. Je n'ai plus rien", lâche-t-il, quelques instants avant de se diriger vers le cimetière où il pleurera à nouveau sa mort, à côté de deux tombes en terre, ornées de fleurs fraîches aux couleurs de Drapeau ukrainien.

Un jour après le début de l'invasion russe, le 25 février, "nous avons entendu des coups de feu et des coups de feu non loin de chez nous à Kiev". Ce jour-là, "une 'fusée' s'est posée tout près de nous" et "nous avons décidé de quitter la maison, vers notre maison de campagne ('datcha') dans le quartier de Borodyanka", au nord-est de la capitale ukrainienne.

"On ne pouvait pas rester en ville, on était plus en sécurité à la campagne", explique-t-il. Mais des semaines plus tard, "les Russes sont venus de Biélorussie, avec des coups de feu, du bruit et des explosions" et "on pouvait déjà voir des combats dans les rues".

C'est pourquoi, samedi 19 mars dernier, "nous avons décidé de fuir la zone". Les « Russes ont commencé à survoler notre village et nous ne pouvions pas y rester ».

"On a fait une colonne de cinq voitures. La nôtre était la première", mais "on a trouvé une position militaire russe et on s'est interposé entre les troupes des deux côtés", explique-t-il, dans une description émouvante.

"Les militaires étaient partout. Ils [les Russes] ont tiré et mon mari a été touché du pied sur l'accélérateur", la "voiture s'est mise à rouler vite, elle a heurté un arbre et je n'ai réussi à m'enfuir que parce que la vitre de mon côté était cassé et j'ai réussi à sauter", se souvient Tatiana.

Ensuite, les militaires ukrainiens se sont rendus compte qu'il y avait des civils pris entre deux feux et "j'ai seulement entendu le 'javelin' (armes antichars d'origine américaine) tirer, ils ont réussi à repousser un peu les Russes puis leur ont dit de fuir vers notre côté".

"Mon fils était sur le siège arrière et n'a pas pu sortir parce qu'il était coincé. J'ai seulement réussi à m'échapper." Mais "pour s'évader pour quoi ? Juste pour les enterrer", ajoute-t-il.

Elle a été transportée avec les 13 personnes qui ont survécu à l'attaque vers un centre à Teteriv. "Nous avons été envoyés dans un abri et je sais que nos militaires ont ensuite réussi à repousser les Russes jusqu'à ce qu'ils retirent les corps."

Il les a identifiés à l'hôpital Radoryshl : deux hommes âgés de 24 et 52 ans. Portant toujours le manteau qu'elle portait samedi et qui a été déchiré dans l'accident, Tatiana dit qu'elle n'a plus que les résultats des autopsies, elle n'a même pas ses papiers d'identité.

Le 25 février, "j'ai quitté Kiev avec mon fils et mon mari et je reviendrai à Kiev avec leurs certificats de décès", dit-elle.

Dans le village de Mala Racha, il a trouvé un endroit où dormir et de nouveaux amis, "une nouvelle famille".

"Ils ont tout payé. Ils ont payé l'enterrement traditionnel, les fleurs. Tout, mais vraiment tout. Maintenant, ils sont ma famille", explique-t-il en regardant Ludmila, la propriétaire du café, devenu un petit centre d'accueil improvisé. pour le groupe de réfugiés.

"Nous ne voulions pas cette guerre, mais nous ne sommes pas un pays, nous sommes une ruche. Nous sommes comme des abeilles. Nous nous entraidons tous, personne n'est seul", justifie Ludmila, qui a accompagné Tatiana lors d'un autre voyage au cimetière. .

Tatiana est d'accord et explique en russe pourquoi elle détaille cette histoire vivante et récente à un journaliste étranger : "Nous, les Ukrainiens, sommes le genre de personnes que les Russes ne briseront jamais."

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article