Covid-19. Près de la moitié des autotests livrés dans les lycées comportent une erreur de notice

Publié le par angeline351

Covid-19. Près de la moitié des autotests livrés dans les lycées comportent une erreur de notice

La notice de l’un des autotests Covid-19 commandés pour les professeurs de lycées comporte une erreur concernant l’interprétation des résultats. Le ministère de l’Éducation a adressé un mail à tous les chefs d’établissements pour rectifier le tir ces derniers jours. Mais 43 % des autotests déjà commandés seraient concernés.

Les chefs d’établissements scolaires ont reçu ces derniers jours un mail du ministère de l’Éducation nationale, indiquant une erreur dans le mode d’emploi de certains autotests.

« Si vous êtes négatif, cela veut dire que la Covid-19 a été détectée », peut-on ainsi lire à tort dans le document glissé dans les boîtes, indique BFMTV. Cette boulette de traduction est présente dans 43 % des autotests commandés pour professeurs de lycées, de la marque Panbio (laboratoire Abbott).


Les chefs d’établissements scolaires ont reçu ces derniers jours un mail du ministère de l’Éducation nationale, indiquant une erreur dans le mode d’emploi de certains autotests.
« Si vous êtes négatif, cela veut dire que la Covid-19 a été détectée », peut-on ainsi lire à tort dans le document glissé dans les boîtes, indique BFMTV. Cette boulette de traduction est présente dans 43 % des autotests commandés pour professeurs de lycées, de la marque Panbio (laboratoire Abbott).
Un lien vers la nouvelle notice
Pour rectifier le tir, le ministère a adressé un message aux responsables des lycées, avec un lien vers la nouvelle notice mise en ligne par le fabricant, sous la supervision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). « On se disait quand même qu’au vu du nombre d’auto tests commandés et du montant qui avoisine les 250 millions d’euros, on aurait pu sans doute prendre quelques précautions pour des produits qu’on allait adresser à des centaines de milliers de personnes », a réagi sur Europe 1 Philippe Vincent, président du SNPDEN Syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale.

Au total, 60 millions d’autotests doivent être livrés dans les collèges et lycées d’ici l’été. Mais selon la radio, les ennuis ne seraient pas terminés pour le personnel des établissements. En effet, la notice de l’un des produits commandé cette fois pour les élèves n’aurait tout simplement pas été traduite en français.

Les réserves du personnel des lycées
Le personnel de l’éducation a fait part de ses doutes quant à la mise en place de ce dispositif de tests. Philippe Vincent estime qu’il s’agit d’un « défi irréalisable ». Dans un communiqué de presse commun (ID-FO, Sgen-CFDT et SNPDEN), les chefs d’établissements expliquent que « face au manque de personnels pour faire passer ces autotests et les livraisons au fil de l’eau, la mise en place de ce dépistage est impossible au lycée ».

« Cela va être compliqué voire infaisable car nous n’avons pas de personnel volontaire suffisant, pas de retour sur les médiateurs évoqués par le ministre et pas assez de locaux », déplore Christel Boury, secrétaire nationale du SNPDEN. « Alors on fera ce que l’on peut mais l’équation telle qu’elle est posée est insoluble », lance cette cheffe d’établissement à Paris.

Sans parler du « risque de gâchis » soulevé par certains. « Si les livraisons d’autotests sont acheminées trop tard dans les lycées, une partie va rester sur les bras de l’administration car dès début juin, les élèves ne seront plus très nombreux à venir dans les établissements », avance Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article