Covid-19: les Australiens de retour d'Inde risquent une amende voire une peine d'emprisonnement

Publié le par angeline351

Covid-19: les Australiens de retour d'Inde risquent une amende voire une peine d'emprisonnement

Les Australiens qui étaient récemment en Inde ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine. Le non-respect de cette mesure imposée par le gouvernement pourrait entraîner cinq ans de prison, une amende pouvant aller jusqu'à 66 000 dollars ou les deux.

"Le gouvernement ne prend pas ces décisions à la légère", a déclaré le ministre de la Santé Greg Hunt, dans un communiqué justifiant la mesure en se basant sur "la proportion de personnes mises en quarantaine [en Australie] ayant contracté l'infection à Covid-19 en Inde".

La décision intervient à un moment où l'Inde est confrontée à la pire phase depuis le début de la crise pandémique, ayant enregistré hier près de 400 000 nouveaux cas d'infection par le SRAS-CoV-2.

"Il est essentiel que l'intégrité de la santé publique et des systèmes de quarantaine en Australie soit protégée (...)", a souligné le ministre, justifiant la nouvelle politique de dissuasion.

L'interdiction est largement contestée par le communiqué indien en Australie, des défenseurs des droits humains et même des membres du gouvernement.

«Nous devrions aider les Australiens en Inde à rentrer, pas les arrêter», a écrit le sénateur Matt Canavan dans un message sur Twitter , faisant référence aux quelque 9 000 Australiens qui se trouvent dans le pays et qui ont déjà exprimé leur intention de retourner en Australie avec le gouvernement. .

Andrew Bolt, un chroniqueur conservateur, a écrit dans un article publié ce lundi que la décision "sent le racisme", ayant été "motivée par la peur, l'ignorance et l'incompétence".

Au cours des sept derniers jours, les autorités sanitaires australiennes ont signalé 139 autres infections.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article