The Economist: le Portugal est à nouveau une «démocratie imparfaite»

Publié le par angeline351

The Economist: le Portugal est à nouveau une «démocratie imparfaite»

Le Portugal est tombé de la catégorie de l'Indice de la démocratie préparé chaque année par le magazine The Economist, cessant d'être un «pays pleinement démocratique» pour revenir à la catégorie de «démocratie imparfaite», une retraite motivée par les mesures restrictives imposées par la pandémie.

Le rapport 2020 publié aujourd'hui par The Economist Intelligence Unit, intitulé «In health and disease?» met le Portugal et la France au même niveau et exactement avec la même avance et le même recul: les deux pays avaient dans l'édition précédente avancé vers un «pays pleinement démocratique» et tous deux ont maintenant perdu cette catégorie, étant les seuls en Europe occidentale à les enregistrer mouvements.

Dans les deux cas, les restrictions imposées pour contenir la propagation du covid-19, à savoir les contraintes générales, la distance sociale et plusieurs autres mesures, expliquent en grande partie le passage de la catégorie de «pays pleinement démocratique» à «la démocratie avec échecs». ».

Parallèlement au renversement des libertés démocratiques dû à la pandémie, un autre problème qui a contribué à la baisse du score moyen du Portugal à l'Indice a été la réduction des débats parlementaires ou «le manque de transparence dans le processus de nomination du président de la Cour des comptes. ».

"Ces évolutions, parallèlement à l'impact des restrictions de mouvement, ont conduit à une baisse du score global de 8,03 à 7,90", indique le rapport.

Avec une note globale de 7,90 (sur 10), le Portugal est désormais en 26ème position au classement général et 15 au classement régional.

Dans la catégorie processus électoral et pluralisme, le magazine attribue au Portugal 9,58 (sans changement par rapport à l'édition précédente), 7,50 dans le fonctionnement du gouvernement (contre 7,86 en 2019), 6,11 en participation politique et 7,50 en culture politique, les deux sans changements.

Quant à la catégorie des libertés civiles, le magazine attribue 8,82, alors qu'en 2019 le Portugal avait réussi à obtenir 9,12.

Si les restrictions imposées par la pandémie sont une variable commune à plusieurs pays, à savoir les Européens, l'indice note qu'en ce qui concerne l'Europe de l'Ouest, seuls les pays (Portugal et France) sont sortis de la catégorie, ce qui signifie que 13 sont désormais ceux qu'ils sont considérés comme un «pays pleinement démocratique».

Parmi les sept classés comme «démocratie imparfaite», on trouve l'Italie, Malte, Chypre, la Grèce ou la Belgique.

Globalement, l'étude note qu'en 2020 une «grande majorité de pays», 116 sur un total de 167 (environ 70%) ont enregistré une baisse du classement général par rapport à 2019, avec seulement 38 qui ont observé des augmentations, tandis que 13 ont maintenu leur même classification.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article