AstraZeneca et effets secondaires: des soignants refusent le vaccin, Alain Fischer recommande de prendre du paracétamol

Publié le par angeline351

 AstraZeneca et effets secondaires: des soignants refusent le vaccin, Alain Fischer recommande de prendre du paracétamol

Il faut raison garder » a indiqué le responsable de la campagne de vaccination en France, Alain Fischer, à propos des soignants qui s’éloignent de l’AstraZeneca.

Après les hôpitaux de Saint-Lô, Brest, Morlaix, ce sont des soignants de l’hôpital de Périgueux, en Dordogne qui ont signalé ne plus vouloir se faire vacciner avec l’AstraZeneca. La faute aux effets secondaires qui se développent chez les trentenaires, après la première dose.

Selon le CHSCT de l’hôpital de Pérgieux, les injections d’AstraZeneca auraient rendu malade entre 50 et 70 % du personnel depuis la semaine dernière, précise France Bleu. Les soignants réclament des doses du vaccin Pfizer ou Moderna à la place.


Interrogé ce jeudi 18 février, le responsable de la campagne de vaccination en France, Alain Fischer considère qu’il y a « un peu de dramatisation » autour de ces effets secondaires, observés chez les soignants. « Il faut raison garder ».

« Pas un vaccin de seconde zone »
« L’AstraZeneca n’est pas un vaccin de seconde zone », a-t-il affirmé sur Europe 1. « En terme de tolérance, il est vrai que chez les sujets jeunes, il provoque un peu plus souvent un syndrome pseudo-grippal. Mais il faut raison garder. D’où la recommandation de la HAS pour vacciner de façon échelonnée dans les services des hôpitaux. Il y a eu un peu de dramatisation de cette affaire : il est également possible de prendre un cachet de paracétamol avant la première dose pour atténuer les effets secondaires, et au besoin renouveler toutes les six heures. »

Pr Alain Fischer sur l’efficacité de l’AstraZeneca : "Ce n'est pas un vaccin de seconde zone. Il donne de très bons taux d'efficacité. C'est un bon vaccin."

Et pour ne pas désorganiser les services par de nombreux arrêts maladies provoqués par les effets secondaires, Alain Fischer veut suivre les recommandations de la Haute autorité de santé de ne pas vacciner le même jour tout le personnel d’un même service, une mesure « de bon sens », selon lui.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article