Variant sud-africain à Nantes : "l'évolution semble en bonne voie", estime l'ARS

Publié le par angeline351

Variant sud-africain à Nantes : "l'évolution semble en bonne voie", estime l'ARS

Confrontée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 dans la région et l'apparition de variants plus contagieux, l'Agence régionale de santé appelle à la prudence ce jeudi soir.

L’horizon s’assombrit ce jeudi soir dans les Pays de la Loire, une région confrontée à un rebond de l’épidémie de Covid-19, comme les autres de la façade ouest du pays, et l’apparition de variants plus contagieux. 

 Il y a un effet évident de troisième vague »

« Les courbes épidémiologiques sont préoccupantes, elles avancent vite, trop vite. Il y a un effet évident de troisième vague », a informé le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), Jean-Jacques Coiplet, lors d’une conférence de presse jeudi 21 janvier.

En quelques jours, les infections ont largement progressé. Au niveau régional, le nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants a gagné près de 20 points, atteignant 157 dans la population générale et 183,4 chez les plus de 65 ans. 

La tendance est similaire en Loire-Atlantique où le taux d’incidence est désormais de 141 nouveaux cas. Une flambée des contaminations s’expliquant par un taux de reproduction estimé à 1,21 au niveau régional.

Accélération des dépistages
Le territoire est également confronté à l’apparition de nouveaux variants. Moins dangereux mais plus contagieux. A Nantes, la présence d’un cas confirmé de Covid-19 avec variante 501.V2 (« dite sud-africaine ») chez une personne revenant d’un voyage religieux en Mozambique a nécessité le déploiement d’une intense campagne de dépistage ces derniers jours. 

Dans son entourage, 14 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués et 11 autres cas sont suspects. On ne sait en revanche pas encore si ces patients sont porteurs du variant sud-africain. 

Sur une centaine de personnes également testées dans milieu professionnel et scolaire, « la quasi-totalité des dépistages sont négatifs », a indiqué l’ARS. 

L'évolution semble en bonne voie. On continue les investigations mais les indicateurs sont plutôt positifs.  

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article