Simair supprime 199 emplois et ferme son usine de Colomiers

Publié le par angeline351

Simair supprime 199 emplois et ferme son usine de Colomiers

Le sous-traitant aéronautique Simair, propriété du groupe BT2i, vient d'annoncer la suppression d'une soixantaine de postes et la fermeture prochaine de son usine de Colomiers (Haute-Garonne). Une réorganisation du groupe BT2i devrait aussi concerner Map, Cauquil et Caromar Techno. 200 emplois menacés au total dans les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime et la Haute-Garonne.

Le groupe BT2i, dont le siège est à Serres-Castet (Pyrénées-Atlantiques), prévoit de supprimer quelque 199 postes dans ses sites français, avec  notamment la fermeture de l'usine Simair à Colomiers (Haute-Garonne) et le regroupement des activités de Caromar Techno et de Map (Mécanique Aéronautique Pyrénéenne) à Serres-Castet.

"Face à la réduction drastique des cadences chez l'ensemble de nos donneurs d'ordres, nous devons réorganiser notre outil industriel", explique Christophe Kloeckner, directeur général de BT2i. Le groupe, qui travaille à 95 % pour l'aéronautique, agrège un ensemble de PME, acquises au fil de ces dernières années, basées principalement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Parmi elles, Simair, implantée à Rochefort (Charente-Maritime) et Colomiers, Map, à Serres-Castet et Pontacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, Cauquil à Mondouzil (Haute-Garonne) et Caromar Techno à Bidart (Pyrénées-Atlantiques). Toutes ces entités sont aujourd’hui concernées par le plan de réorganisation du groupe.

"Notre ambition pour les prochains mois est d'amorcer une vraie spécialisation au sein de nos différentes filiales, à l'échelle de chaque site et de consolider nos activités sur un nombre restreint d'usines, avec une mutualisation et une optimisation de moyens et une recherche de diversification", précise Christophe Kloeckner.

Fermeture de Simair à Colomiers et regroupement de Map et Coromar Techno à Serres-Castet

La fermeture de l'usine Simair de Colomiers, où travaillent actuellement 49 salariés, pourrait ainsi être concrétisée dès le début de l'année 2021. Le site est spécialisé dans le formage de pièces de séries et de pièces de délestage, principalement en métaux durs. L'ensemble des activités de Simair serait regroupé sur le site historique de Rochefort, où la direction a également annoncé la suppression prochaine de 11 postes sur un total de 190 postes.

Les activités de Caromar Techno, actuellement à Bidart, et celles de l'usine Map de Pontacq pourraient aussi être transférées et regroupées sur le seul site Map de Serres-Castet. Un PSE prévoit globalement la suppression de 105 emplois sur les 270 de Map. Chez Cauquil, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques en métaux durs (inox, titane, inconel) pour structures et de moteurs, 34 postes devraient aussi être supprimés sur le site de Mondouzil, sur un effectif de 90 salariés. Des négociations ont été ouvertes dans chacune de ces sociétés avec les représentants des salariés.

Le groupe BT2i emploie globalement un peu plus de 780 salariés, dont 696 en France, auxquels s'ajoutent une cinquantaine d'emplois au sein de la filiale tunisienne de Simair et une quarantaine chez SDC Composites, au Canada. Outre ses filiales françaises Simair, Map, Cauquil et Caromar Techno, le groupe chapeaute également KES, un petit bureau d'études d'une quinzaine de salariés, spécialisé dans la conception de meubles aéronautiques et tout récemment relocalisé à L'Isle-Jourdain (Gers). Pour 2020, BT2i prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 55 millions d'euros, contre 87 millions d'euros réalisés en 2019.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article